Aide en Philo

LL molière: De quelle manière Molière utilise-t-il un faux personnage de médecin afin de critiquer la médecine ?

Publié le 10/03/2023

Extrait du document

« Lecture Linéaire n°4 Spécificité de la scène Toinette est déguisé en médecin pour se moquer ainsi que pour montrer que n’importe qui peut se faire passer pour un médecin et n’importe qui peux réaliser un diagnostic, elle va utiliser énormément de vocabulaire technique lié au domaine médical, elle va s’appuyer sur des évidences, et va surtout contredire l’ensemble des diagnostiques poser sur Argan tout cela afin de décrédibiliser Monsieur Purgon. 1er partie de 1l à 11l, Toinette légitime sont personnage de médecin. 2e partie de 12l à 22l, Conclusion des diagnostiques de Toinette sur les maladies d’Argan. 3e partie de 23l à 39l, La maladie d’Argan. 4e partie de 40l à 55l, Le re mède d’Argan. De quelle manière Molière utilise-t-il un faux personnage de médecin afin de critiquer la médecine ? Fin de la pièce (Acte 3 scène 10) Toinette ouvre sa tirade par une gradation désignant les lieux où elle serait allée, dans le but de construire une image de médecin influent/qualifié Elle continue à venter se qualité avec une isotopie méliorative « illustre(l2), grand + beau(l3) » afin de consolider encore son image de médecin, Toinette va ensuite repousser une suite de maladie indigne de son intention, quelle va déprécier dans une énumération de petit maladie « fluxion, fiérote, vapeur, migraine (l5) ».

Elle cherche ainsi à montrer sa compétence en listant tout ce qui en est indigne.

« Toute les maladies », donc avec ceci Toinette afin de légitimer sont personnages de médecin utilise une série de termes hyperboliques, elle utilise ceci pour mettre Argan dans une situation ou il serait un malade avec toutes les maladies du monde afin qu’elle puisse montrer qu’elle est un bon médecin , cela montre que Molière à travers Toinette critique les médecins qui ne semble pas vouloir le bien de leurs patients, mais seulement la reconnaissance de leurs talents.

Dans cette première partie nous avons de qu’elle manière Toinette légitime sont personne de médecin, elle vente ces qualités de médecins, elle utilise du vocabulaire médical et montre son expertise en la matière, c’est cependant aussi une manière de critiquer la vantardise des médecins et critiquer l’intérêt qu’ils placent en leurs réputations qui est supérieur à l’intérêt qu’ils ont pour leurs patients. Dans une 2e partie nous verrons la conclusion du diagnostic poser par Toinette. De la ligne 13 à 15 Toinette reprend un geste médical simple et connue : la prise de pouls Cependant cette prise de pouls apparait ridicule, par l’imprécision des termes « comme il faut », « comme vous devez », ainsi que par la personnification grâce au pronom « vous » qui personnifie le pouls, Toinette utilise donc un acte connu mais ne semble pas vraiment en mesure de le transformer en un réel acte médical.

Elle caricature ainsi le médecin qui n’auras cas réaliser quelque geste technique pour accomplir son métier. Toinette va par la suite utiliser sa légitimité nouvelle pour délégitimer M Purgon, elle va pour cela utilise un argument d’autorité « cette homme n’est point écrire sur mes tables entres les grands médecins ».

Elle décrédibilise donc Purgon à l’aide de l’image qu’elle s’est construite en faisant de ce dernier un médecin qui n’est pas reconnue par ses compères.

A la ligne 19 Argan expose 2 diagnostiques différents « il dise que c’est du foie et d’autre que c’est de la rat » cela montre un manque de certitudes du corps, ce à quoi Toinette vient ajouter une hyperbole : « se sont tous des ignorants » elle continue donc d’utiliser sa crédibilité de médecin pour critiquer la médecine.

Cela crée donc un paradoxe qui révèle aussi la crédulité d’Argan Elle se permet tout de même de conclure son diagnostic sans même avoir vraiment réaliser son auscultation « c’est du poumon que vous êtes malade » Toinette va donc se montrer en opposition avec l’ensemble du reste des médecins ce n’est ni le foie, ni la rate mais selon elle le poumon.

On peut noter le décalage comique que va crée l’apparition d’un 3e organe dans une maladie qui ne pouvait en atteindre que 2.

On peut remarquer un présent d’énonciation ainsi qu’une forme affirmative « c’est du poumon que vous êtes malades On peut donc dire que dans une 2e partie/ mouvement Toinette offre bien les conclusions de son diagnostic cependant ce diagnostic est montré comme opposé a celui du reste de la médecine Cela permet donc à Toinette de discrédité le reste des médecins.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles