Aide en Philo

Les Impatientes, Djaili Amadou Amal Œuvre présenté

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« 2nd partie de l’oral de Français Bac Les Impatientes, Djaili Amadou Amal Œuvre présenté(30sec) : Djaïli Amadou Amal naît en 1975 en Cameroun Elle a été Mariée à dix-sept ans dans le cadre d'un mariage forcé, elle parvient à quitter son mari un homme polygame au cinquantenaire après 5 ans de vie commune10 ans plus tard , Elle a été remariée et a fini par fuir suite à des violences conjugales qui menaçait sa vie et celle de ses enfants.

et s'installe à la capitale Yaoundé.

Elle a vendu ses bijoux pour de financer son projet d'écrire.

Cet œuvre a gagne le prix goncourt des lyceens en 2020 et est associe au parcours Ecrire et combattre pour légalité La romanciere traite avec originalité pluseiurs themes elle lutte contre la polygamie, les mariages forcés et les violences conjugales , son roman dénonce la condition des femmes en Afrique sahélienne à travers les destins croisés de trois femmes mariées de force.

L'auteure parvient à décrire un processus « traditionnel » avec beaucoup de force et de subtilité. Ramla: une jeune fille de dix-sept ans qui est obligé par sa famille à se marier avec un homme riche, mais qu’elle n’aime pas.

Elle est très belle, très intelligente, et c’est une des seules filles dans sa famille qui a réussi à se diplômer et à faire des études.

En fait, elle rêvait de devenir pharmacienne et de se marier avec son amant aminou mais elle va vite les oublier à cause des regles de societe Hindou: c’est la sœur de Ramla.

Elle a épousé son cousin moubarak: un alcoolique qui consomme aussi des drogues, et qui constitue la principale ruine d’Hindou.

Elle est victime des violences de son mari presque quotidiennes, sous le regard de toute la société.

Mais une interprétation trompeuse du Coran de la part de sa famille fait tomber ce viol conjugal dans la légalité. Safira: c’est la première épouse de Alhadji Issa.

Elle se bat, et puis réussit à vaincre la nouvelle épouse: Ramla.

Avec l’arrivée de Ramla, Safira voit son rôle de femme et d’épouse désintégré, et bien qu’il soit son mari qui a introduit cette nouvelle épouse, Safira décide de devenir la rivale de la jeune fille.

Pas par amour envers son mari comme on pourrait le croire, mais pour conserver une position respectée dans la société.

elle n'hésite pas à faire appel aux marabouts, aux imams, aux guérisseurs et autres sorcelleries qui lui coûtent beaucoup d'argent. TT dabord, jai choisi ce livre car jetais intrigué par le titre de loeuvre qui m’as tt de suite interessé Les Impatientes.

Le titre est ironique,le munyal la patiencee, c'est le maitre mot, prononcé des milliers de fois devant toutes ces jeunes épouses potentielles, et qui sert d'alibi à tous les abus et les violences exercées sur leur corps et leur âme, et dont elles sont de toute façon considérées comme responsables.

Tout ce qui peut leur arriver, y compris la mort ne peut être lié qu'à leur inconduite. Deuxièment, je suis pour l’égalité des femmes et c’est important de s’ouvrir les yeux sur des régions assez lointains qu’on n’entend pas souvent parler.

Enfin, J’ai aussi voulu voir comment l’auteur va critiquer la religion musulmnane et tt ces propos. L’auteur a réussi à me laisser dans le cœur une nouvelle conscience. L’histoire qui m’a le plus touchée est celle d’Hindou, car alors que les autres personnages ont vécu une douleur psychologique, elle l’a expérimentée directement à ses dépens.

Et j’étais presque traumatisée quand j’ai vu que sa famille l’a violemment fouettée pour la punir d’avoir essayé de fuir.

Cela m’a ébranlée car le motif de sa fuite était le fait que son mari la frappait, et quand son père la trouve, plutôt que de réprimander son mari, il déclenche toute sa rage sur elle, la victime. Voici ce que dit la communauté sur les violences conjugales que subit Hindou : « Ce n'est pas un viol.

C'est une preuve d'amour.

On conseilla tout de même à Moubarak de refréner ses ardeurs vu les points de suture que ma blessure nécessita… et voila la réponse de al hadji le père polygame quand Amadou a évoqué les droits de la femme - Le monde a changé! Les filles ont le droit… - Fous-moi le camp, petit insolent! Je te vois venir toi aussi.

Fais attention à toi, Amadou! Ça ne tourne pas rond dans ton esprit pour que tu me parles des droit des femmes! Où est passée ta pudeur? Ta bonne éducation? Que veux-tu m’apprendre? ! Quelle impolitesse! Quelle impudence!” (pagev 48) Les femmes ne sont pas libres.

Elles ne peuvent pas voyager sans leur époux ou sans son approbation, elles ne peuvent pas travailler, et elles ne peuvent faire grand chose.

Elles n’ont pas le droit par exemple de choisir avec qui se marier, car dans la plupart des cas c’est au père de choisir, et beaucoup de femmes n’ont pas droit à l’instruction, à lire et à écrire.

Elles ne peuvent même pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles