Les Fausses Confidences, comédie en trois actes de Marivaux (1688-1763), fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien
Publié le 23/06/2023
Extrait du document
«
L’œuvre :
- Ecrite en 1737, écrite pour des comédiens
italiens, réel succès auprès du public
- 1740-répertoire de la comédie italienne
- Comédie d’intrigue, comédie de mœurs,
comédie psychologique...
- Marivaux dépeins la surprise de l’amour et
les obstacles qu’Il devra surmonter
- une jeune veuve fortunée au cœur de
l’intrigue amoureuse, un valet très libre
comme moteur de cette intrigue, et un noble
ruiné fou amoureux de la belle
- reflet ironique de ce qu’est la société
française et de ses imperfections au XVIIIème
L’amour triomphant :
Obstacles à l’amour :
- Différence financière : Dor est sans-lesou alors qu’ara est pleine aux as,
intrigue amoureuse parasitée par ces
question monétaires
- Différence de classes sociales : dans
société très marquée par les classes
sociales, Dor est fils d’avocat « de très
bonne famille » I,7, mais ruiné alors
qu’araminte est de la haute bourgeoisie,
et méga riche « 30 mille livres de
rente »
I,2
- Amour-propre, fierté : Araminte ne se
rend pas compte qu’elle aime, typique
des pièces de M l’amour=surprise, alors
qu’on sait l’amour de Dor depuis act1,
ara met 3 actes à accepter qu’elle l’aime
- Mme Argante : Ara fait partie de la haute
bourgeoisie, et sa mère, Mme Argante
veut tirer profit de cette richesse pour
l’élever socialement en la mariant avec
le comte, elle déplore l’absence de sens
du rang social de sa fille « elle ne sent
pas le désagrément qu’il y a de
n’être qu’une bourgeoise » I,10
- Liberté d’Araminte : elle est veuve, ce
qui représente dans la société du
XVIIIème une forme de liberté pour les
femmes l’amour devra triompher de
Résumé :
Dorante, bourgeois ruiné se fait embaucher
comme comptable chez la belle Araminte,
veuve et fortuné, dont le sans-le-sou est
follement amoureux.
Mais la belle est plus
ou moins engagée ans un projet de mariage
avec le comte Dorimont, alors l’ancien valet
de Dorante, le malin Dubois, va mettre en
place pour son maitre une série de
stratagèmes pour dénouer les nœuds qui
entravent l’épanouissement des sentiments
L’auteur :
- Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet
- dramaturge du XVIIIème
- célèbre pour ses œuvres qui dépeignent la
surprise de l’amour dans un style, comme
une conversation mondaine
marivaudage
- Porte aussi derrière ce côté léger, une
réflexion sur les préjugés et la hiérarchie
sociale idées des lumières
MARIVAUX
Une satire sociale :
- critique négative ouverte de certains aspects
de la société de son époque : société obnubilée
par l’argent à travers des calculs intéressés sur
scène, et obnubilée par le rang social à travers
la mère d’ara
- il s’agit aussi de montrer le ridicule de
certaines coutumes comme les conventions de
mariages selon lesquelles le mariage serait une
affaire d’intérêts et non de sentiments, ce
pourquoi le comte Dorimont représenterait un
bien meilleur parti pour Ara selon Mme Argante
car il permettrait à Ara de s’élever socialement
au rang de noble tout en enrichissant le comte
-pts de vue d’ara montre les travers de la
société parce qu’elle est en marge de cette
société par sa situation de veuve qui
désacralise et rend alors superficiel le mariage
comme « solution » au veuvage ara tente de
résister à Dor et hésite à épouser le comte
parce qu’elle tient à la liberté que li procure sa
situation ?
-renversements de situation carnavalesques
-l’auteur oppose à cette bourgeoisie
Dubois:
- Dubois est un valet astucieux à l’origine du stratagème qui rythme la pièce
- vif, intelligent, astucieux
- est le seul à exercer un réelle influence sur le destin des personnages: c’est grâce à ses
mots que seront mis au jour les sentiments enfouis d’Araminte
- il domine et manipule la haute bourgeoisie et l’aristocratie grâce à son ingéniosité et sa
connaissance des différents partis et du sentiment amoureux « L’amour et moi » I,2
- Dubois est le détenteur de la vérité dans LFC, c’est donc grâce à lui que l’amour va
triompher à la fin du roman
- il est un valet d’intrigue, plus puissant que son maitre, c’est lui qui tient les ficelle de
Les stratagèmes et la vérité, théâtre et stratagème :
- stratagème pour faire émerger la vérité, c’est l’enjeu de la pièce : stratagème a pour
but de tromper l’ennemi.
Paradoxalement, dans LFC, tous les stratagèmes, reposant sur
le mensonge....
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