Aide en Philo

Lecture Linéaire les caracteres La Bruyere

Publié le 01/04/2024

Extrait du document

« Introduction: “Il y a en l'homme une préférence pour la servitude volontaire, parce que la servitude est confortable et qu'elle rend irresponsable ”.

La Boétie C’est au XVI siècle que le courant humaniste est né.

La Boétie, révèle son idée révolutionnaire à l'âge de seulement 18 ans.

Il est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire et fut l’ami intime de Montaigne qui lui rendit hommage dans ses essais.

En bon humaniste, il tire de nombreux exemple de l’Antiquité et plus précisément la conquête des Lydiens par Cyrus ce qui lui permet de critiquer la situation politique de son temps.

Il nous livre ainsi sa réflexion sur les rapports dominant/ dominé. Problématique: Comment la réflexion de L.B.

met en évidence l’idée selon laquelle le divertissement est un outil de servitude des peuples ? Analyse: ligne 1 à 7 : la conquête des Lydiens par Cy, Empereur perse, a été faciale Pour asseoir leur pouvoir, les tyrans usent d’une stratégie particulière - Emploi du substantif “ruse”: Pour mieux soumettre un peuple, il faut l’abetir - S’appui d’exemples d’autorité “Cyrus, Lydiens, Cresus”: prouve la véracité et donne du crédits à ses propos. La conquête des lydiens par Cyrus a été rapide - Emploi du P.S.

+ adverbe “Bientôt”: action brève, soudaine La B.

procède ensuite au récit de la conquête des Lydiens par Cyrus - Le substantif « expedient » la ruse consiste d’abord à trouver la solution idéale pour soumettre la population Adj « admirable » dimension ironique - la Boétie affiche ainsi un sentiment de regret “Il y établit des bordels, des tavernes et des jeux publiques” - l’outil de soumission utilisé est le divertissement.

Ce divertissement a lieu dans 3 domaines: - les plaisirs sexuels - ivresse jeux La stratégie de Cyrus, nous dit la B.

est à la fois subtile et effi cace - le substantif : « ordonnance » contraint le peuple à pratiquer le plaisir proposé Le pouvoir judiciaire est donc mis à profit pour venir en aide au pouvoir politique. ligne 7 à 11 : la Boétie montre que le divertissement parvient à soumettre les populations “Il n’eut plus à tirer l'épée contre les Lydiens” - soumission des lydiens a été pacifique → Cy parvient à asservir les lyd de leur plein gré adj “misérables” sentiment de compassion, d’ironie amère La fin du 1er paragraphe a une allure didactique.

La B.

revient sur l’origine du mot « ludique » construit à partir de « Ludii » → désignait à l'époque les lydiens dans leurs divertissement Sous l’effet hypnotique de tous ces divertissements..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles