Lecture linéaire 6 Des cannibales
Publié le 11/08/2022
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« Lecture linéaire 6 Des cannibales Introduction Montaigne est un humaniste du XVIème siècle, principalement connu pour son oeuvre les essais, On découvre dans cet extrait appelée des cannibales l’esprit critique de montaigne à travers sa comparaison entre civilisé et barbare en prenant comme sujet les amérindiens et les européens, aujourd’hui je vais répondre à la problématique “comment montaigne s’attache à dénoncer la vision ethnocentrée des européens en analysant la signification du mot “sauvage”? Dans un premier temps je vais montrer la remise en cause d’une vision ethnocentrée des peuples du brésil, puis la comparaison avec les sauvages, jeu sur la polysémie du mot sauvage et à la fin, la supériorité de la nature que l’homme corrompt par son intervention. Analyse “or je trouve pour revenir a mon propos” -> réflexion personnelle 1ere personne + digression “il n'y a rien de barbare” -> relativisme rien -> hyperbole qui met en avant le relativisme des idées de montaigne, tout est culturel donc la barbarie est aussi relative (provocateur) “parfait religion, police, parfait” -> hyperbole + répétition de parfait est une antiphrase ironique qui traduit le point de vue des européens qui se croient supérieurs = critique de montaigne défense de sa thèse grâce au raisonnement par analogie Il joue sur la polysémie du mot sauvage “ils sont sauvages, de même que les fruits que nature” -> ici se réfère à la nature sans artifice série d'antithèses: “nature, de soi, de son progrès ordinaire” S’OPPOSE à "l'artifice" = L’intervention de l’homme est associée à des termes péjoratifs: "altères, détournés de l’ordre commun” opposition entre la perfection de la nature(vocabulaire mélioratifs) et la corruption apportée par l’homme (vocabulaire péjoratifs): “vives, vigoureuses, vraies, utiles et naturelles, vertus” opposée à "abâtardies, corrompu” “ce n’est pas raison que l’art [...] entreprises” = L’auteur poursuit son raisonnement en tirant une conséquence des faits énoncés.... »
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