Aide en Philo

Lecture linéaire 13 , acte III, scène 8 , « LE COMTE lit. On a soupçonné […]à la didascalie(Dorante sort).» in Les fausses confidences

Publié le 09/11/2022

Extrait du document

« Lecture linéaire 13 , acte III, scène 8 , « LE COMTE lit.

On a soupçonné […]à la didascalie(Dorante sort).» Rappel méthodologique Introduction ➢ Amorce (pris dans biographie de l’auteur, contexte littéraire, politique … en lien avec la pièce de préférence) ➢ Présentation de la pièce ( genre , date …) // lien avec le parcours associé ➢ Résumé de la pièce ➢ Situation du passage Acte III = acte du dénouement Extrait : La fausse lettre écrite par Dorante sur les conseils de Dubois tombe dans les mains de Marton qui la donne au comte pour qu’il la lise.

Dans cette lettre Dorante confie à un ami fictif qu’il va quitter son emploi d’intendant à cause de ses sentiments pour Araminte et de sa souffrance car cet amour n’est pas réciproque.

Il prétend que par maladresse un ouvrier à confier le portrait d’Araminte et que son amour va être découvert.

Il affirme que si cet amour est révélé , il s’embarquera pour le lointain.

Il préfère partir que d’être méprisé par Araminte. Le spectateur assiste à une lecture publique de la lettre en présence des personnages suivants : le comte/Mme Argan ; Monsieur Rémy /Marton ;Dorante /Araminte.

Cette lecture participe au comique de situation d’autant plus que Dorante assiste à la lecture de sa propre lettre. Projet de lecture : étudier une scène décalée entre comique de situation, fausse confidence et manipulation. Problématique proposée par Klara : En quoi cette fausse lettre joue-t-elle un rôle dans le stratagème mis en place par Dubois/Dorante ? Mouvements du passage Mouvement 1, « LE COMTE lit .

On a soupçonné que ce portrait m’appartenait […] d’être méprisé d’elle » : une scène décalée entre un aveu au ton romanesque et les commentaires de Mme Argan.

[ligne 1 à 7] Mouvement 2, « LE COMTE lit.

Non pas à cause de la médiocrité […] je suis déterminé à vous suivre » : Dorante anticipe les raisons pour lesquelles Araminte pourrait le rejeter.

[ligne 8 à 14] Mouvement 3, « MADAME ARGANTE.

Bon voyage au galant […] à la didascalie (Dorante sort ).

» : Des réactions contrastées. Etude linéaire Mouvement 1 , « LE COMTE lit .

On a soupçonné que ce portrait m’appartenait […].LE COMTE lit.

Auquel cas […] suivre.

» : une scène décalée entre un aveu au ton romanesque et les commentaires de Mme Argan. Lecture 1 , LE COMTE lit = rappel lecture publique de la lettre de recommandation écrite par Dorante. Mise en place du comique de situation : la lecture est faite par le comte considéré comme le rival en amour de Dorante puisqu’il désire épouser Araminte ; il devient ici son porte-voix. Situation cocasse car tous les personnages importants sauf Dubois sont sur scène et vont écouter la lecture de la lettre et l’aveu détourné de Dorante. Lecture d’un stratagème mis en place par Dubois . Le contenu de la lettre : Organisation de la lettre Rappel des faits passés : On a soupçonné = pronom indéfini , « on » de la rumeur + idée d’une supposition ou d’une croyance à savoir que Dorante est le propriétaire du portrait « ce portrait m’appartenait ».

Or , Araminte et Marton savent que Dorante a peint le portrait et que ce portrait est une preuve de son amour . Le portrait , objet scénique = rôle dans l’action théâtrale. « ainsi » :l’adverbe annonce une conséquence : la révélation publique comme il le prévoit « je pense qu’ on va tout découvrir ».

« On va » = présent à valeur de futur proche ; la révélation est imminente. Continuité du raisonnement fondé sur l’expression de la souffrance et de l’angoisse de perdre l’être aimé (périphrase : celle que j’adore » = Araminte ; le verbe « adorer »= expression de sa passion , forme de culte , aveu) Intervention 1 , Mme Argante : elle coupe la lecture de la lettre et exprime une vive réaction (emploi de l’exclamation et la répétition « que j’adore » ).

La reprise des termes de la lettre « que j’adore » participe au comique car elle focalise l’attention de tous (spectateurs et personnages sur scène) sur la révélation de la passion amoureuse de Dorante. Forme de moquerie de la part de Mme Argante ? Lecture 2 : autre conséquence , expression d’une certitude « j’aurai encore celui d’être méprisé d’elle » : Dorante a peur d’être un objet de mépris c’est-à-dire que par son statut social , sa pauvreté il n’est pas digne d’intérêt ou d’estime pour Araminte .

Hypothèses : parce qu’il a l’ambition d’aimer une femme inaccessible alors qu’ ’ils n’appartiennent pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles