Aide en Philo

Le retours au désert ACTE I : SCÈNE D’EXPOSITION

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Le retours au désert ACTE I : SCÈNE D’EXPOSITION Mathilde revient en France d’avec la ferme avec la ferme intention de régler des comptes et de récupérer la maison familiale FICHE D’IDENTITÉ AUTEUR : Bernard-Marie Koltès DATE : 1988 MOUVEMENT LITTÉRAIRE : comedie SÉQUENCE ASSOCIÉ : Crises personnelles, crises familiales INTRODUCTION Koltès façonne "Le Retour au désert" en 1988, pour une actrice de renom, Jacqueline Mailland, réputée pour son talent comique.

Dans cette pièce, il tisse une comédie teintée de drame algérien et d'attentats à la bombe. Dans cette extrait , Mathilde revient dans sa ville natale après quinze années d'exil en Algérie. Partie en 1944 après avoir subi la tonte publique, elle revient désireuse de vengeance. LECTURE Les rapports entre Mathilde et Adrien apparaissent tendus : son frère occupe la maison familiale et semble peu enclin à la lui restituer.

Ce conflit territorial domestique résonne avec la lutte algérienne, alors qu'Adrien a "colonisé" la demeure de sa sœur et que Mathilde aspire à recouvrer son indépendance.Cette scène d'exposition, s'apparentant à une joute verbale à la manière du théâtre de boulevard, explore les enjeux du conflit territorial à travers un prisme comique.

Ainsi, nous nous interrogeons sur comment l'auteur met en lumière les enjeu d’un conflit de territoire à travers une scène teintée d'humour ? Dans cette analyse, nous examinerons d'abord, dans les lignes 1 à 28, un dialogue vif et subtil, puis nous verrons que Mathilde exprime clairement ses intentions, marquant ainsi le dénouement de cette scène initiale. CONCLUSION Cette scène d'exposition nous plonge au cœur d'un conflit familial entre un frère et une sœur, évoquant les dynamiques complexes du conflit franco-algérien.

Le frère, ayant usurpé le foyer familial et humilié sa sœur jusqu'à l'exil, incarne ainsi une forme de colonisation domestique, évoquant les tensions historiques entre les deux nations. Face à cet affront, Mathilde revient en France animée par le désir de vengeance, exprimant clairement ses intentions belliqueuses envers son frère.

Pourtant, cette confrontation, malgré sa gravité, revêt un aspect comique, alimenté par les nombreuses métaphores et les railleries de Mathilde envers son frère.

Cet effet comique au sein d'un contexte sérieux fait écho à "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, où les tentatives de Louis d'annoncer sa mort imminente à sa famille sont constamment contrecarrées par des monologues envahissants. Ainsi, cette dualité entre le sérieux du conflit et la légèreté apparente de la scène nous rappelle la capacité du théâtre à explorer les profondeurs de l'humain tout en capturant la complexité de nos interactions. Hall d’entrée ; grand escalier. MATHILDE.

– Qui est cette vieille femme qui descend les escaliers ? MAAME QUEULEU.

– C’est Marthe. MATHILDE.

– Qui donc ? MAAME QUEULEU.

– Marthe, la sœur de Marie. MATHILDE.

– Que fait-elle ici, à cette heure et dans cette tenue ? MAAME QUEULEU.

– Mathilde, Mathilde, c’est la femme d’Adrien.

Ayez pitié d’elle.

Entre Adrien, en haut de l’escalier. ADRIEN.

– Mathilde, ma sœur, te voici de nouveau dans notre bonne ville.

Es-tu venue avec de bonnes intentions ? Car, maintenant que l’âge nous a calmés un peu, on pourrait tâcher de ne pas nous chamailler, pendant le court temps de ton séjour.

J’ai pris l’habitude de ne plus me chamailler pendant les quinze années de ton absence, et ce serait dur de s’y remettre. MATHILDE.

– Adrien, mon frère, mes intentions sont excellentes.

Et si l’âge t’a calmé, j’en suis très contente : les choses seront plus simples pour le très long temps que je compte passer ici.

Car moi, l’âge, au lieu de me calmer, m’a beaucoup énervée ; et entre ton calme et mon énervement, tout devrait bien se passer. ADRIEN.

– Tu as voulu fuir la guerre et, tout naturellement, tu es venue vers la maison où sont tes racines ; tu as bien fait.

La guerre sera bientôt finie et bientôt tu pourras retourner.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles