Le retours au désert ACTE I : SCÈNE D’EXPOSITION
Publié le 09/05/2024
Extrait du document
«
Le retours au désert
ACTE I : SCÈNE D’EXPOSITION
Mathilde revient en France d’avec la ferme avec la ferme intention de régler des comptes et de
récupérer la maison familiale
FICHE D’IDENTITÉ
AUTEUR : Bernard-Marie Koltès
DATE : 1988
MOUVEMENT LITTÉRAIRE : comedie
SÉQUENCE ASSOCIÉ : Crises personnelles, crises familiales
INTRODUCTION
Koltès façonne "Le Retour au désert" en 1988, pour une actrice de renom, Jacqueline Mailland,
réputée pour son talent comique.
Dans cette pièce, il tisse une comédie teintée de drame
algérien et d'attentats à la bombe.
Dans cette extrait , Mathilde revient dans sa ville natale après quinze années d'exil en Algérie.
Partie en 1944 après avoir subi la tonte publique, elle revient désireuse de vengeance.
LECTURE
Les rapports entre Mathilde et Adrien apparaissent tendus : son frère occupe la maison
familiale et semble peu enclin à la lui restituer.
Ce conflit territorial domestique résonne avec la
lutte algérienne, alors qu'Adrien a "colonisé" la demeure de sa sœur et que Mathilde aspire à
recouvrer son indépendance.Cette scène d'exposition, s'apparentant à une joute verbale à la
manière du théâtre de boulevard, explore les enjeux du conflit territorial à travers un prisme
comique.
Ainsi, nous nous interrogeons sur comment l'auteur met en lumière les enjeu d’un
conflit de territoire à travers une scène teintée d'humour ? Dans cette analyse, nous
examinerons d'abord, dans les lignes 1 à 28, un dialogue vif et subtil, puis nous verrons que
Mathilde exprime clairement ses intentions, marquant ainsi le dénouement de cette scène
initiale.
CONCLUSION
Cette scène d'exposition nous plonge au cœur d'un conflit familial entre un frère et une sœur,
évoquant les dynamiques complexes du conflit franco-algérien.
Le frère, ayant usurpé le foyer
familial et humilié sa sœur jusqu'à l'exil, incarne ainsi une forme de colonisation domestique,
évoquant les tensions historiques entre les deux nations.
Face à cet affront, Mathilde revient en France animée par le désir de vengeance, exprimant
clairement ses intentions belliqueuses envers son frère.
Pourtant, cette confrontation, malgré
sa gravité, revêt un aspect comique, alimenté par les nombreuses métaphores et les railleries
de Mathilde envers son frère.
Cet effet comique au sein d'un contexte sérieux fait écho à "Juste
la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, où les tentatives de Louis d'annoncer sa mort
imminente à sa famille sont constamment contrecarrées par des monologues envahissants.
Ainsi, cette dualité entre le sérieux du conflit et la légèreté apparente de la scène nous rappelle
la capacité du théâtre à explorer les profondeurs de l'humain tout en capturant la complexité
de nos interactions.
Hall d’entrée ; grand escalier.
MATHILDE.
– Qui est cette vieille femme qui descend les escaliers ?
MAAME QUEULEU.
– C’est Marthe.
MATHILDE.
– Qui donc ?
MAAME QUEULEU.
– Marthe, la sœur de Marie.
MATHILDE.
– Que fait-elle ici, à cette heure et dans cette tenue ?
MAAME QUEULEU.
– Mathilde, Mathilde, c’est la femme d’Adrien.
Ayez pitié d’elle.
Entre Adrien, en haut de
l’escalier.
ADRIEN.
– Mathilde, ma sœur, te voici de nouveau dans notre bonne ville.
Es-tu venue avec de bonnes intentions
? Car, maintenant que l’âge nous a calmés un peu, on pourrait tâcher de ne pas nous chamailler, pendant le
court temps de ton séjour.
J’ai pris l’habitude de ne plus me chamailler pendant les quinze années de ton
absence, et ce serait dur de s’y remettre.
MATHILDE.
– Adrien, mon frère, mes intentions sont excellentes.
Et si l’âge t’a calmé, j’en suis très contente : les
choses seront plus simples pour le très long temps que je compte passer ici.
Car moi, l’âge, au lieu de me
calmer, m’a beaucoup énervée ; et entre ton calme et mon énervement, tout devrait bien se passer.
ADRIEN.
– Tu as voulu fuir la guerre et, tout naturellement, tu es venue vers la maison où sont tes racines ; tu as
bien fait.
La guerre sera bientôt finie et bientôt tu pourras retourner....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- acte 1 scene 5 malade imaginaire
- Argument lecture linéaire sur la princesse de clèves - scène d'aveu et caractère exceptionnel des personnages
- [De l'acte créateur]