Le préambule de la DDFC d'Olympe de Gouges
Publié le 04/10/2022
Extrait du document
«
L.
L.
n°
1
:
Le préambule de la DDFC
1.
Présentation générale
Parcours
Ecrire et combattre pour l’égalité
Objet d’étude
La littérature d’idée du XVIe au XVIe siècle
Auteur
Olympe de Gouges
Titre de l’œuvre étudiée
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Siècle
XVIIIe (18e) siècle, 1791
Genre
Littérature d’idée/argumentation
Mouvement littéraire
Les lumières (elle s’inspire)
2.
Présentation du passage et de son intérêt principal
Situation du passage (incipit,
milieu, excipit…)
Le Préambule introduit la DDFC en elle-même; il se situe après
l’adresse à la reine, celle aux hommes, et avant les articles proprement
dit.
Résumé de l’extrait en une phrase
Olympe de Gouges, Femme de lettre et femme politique, née en 1748
à Montauban.
pionnière du féminisme, elle s’inspire des Lumières car
toute sa vie, elle milite pour l’émancipation de la femme ; mais aussi
pour l’abolition de l’esclavage.
Très investie dans la révolution
française, elle a de nombreuses fois prit la plume pour diffuser ses
idées révolutionnaires.
En 1791, alors que le roi s’apprête à ratifier la
constitution, olympe de Gouges réécrit la DDHC, avec une
revendication claire : réintroduire les femmes comme les égales des
hommes dans l’ordre social que la nouvelle constitution établit.
Fait penser à la DDHC
Particularité éventuelle du texte
3.
Lecture de l’extrait
Points de vigilance (diérèses, mots
difficiles…)
- Inaliénable: qui ne peut être retiré
-Bonne moeurs: ensembles des règles imposées par la morale
-Auspices: protection
4.
Piste / projet de lecture (= problématique)
🡪Par quels moyens rhétoriques et argumentatifs Olympe de Gouges défend t-elle la
légitimité de sa déclaration?
5.
Annonce du plan de l’extrait avec titres et bornes
Mouvement 1
Un texte juridique solennel (L1 à 6)
Mouvement 2
Exposé des causes et des buts de la déclaration (L6 à 15)
Mouvement 3
Une péroraison qui fait l'éloge des femmes (L16 à 18)
6.
développement
Informations essentielles à étudier
-Le lexique juridique→Ton solennelle
-L’image des femmes
-La construction de la 2ème phrase
🡺
Etude ligne à ligne
Citation
procédé
Interprétation
1er mouvement: Un texte juridique solennel
.Le paratexte:( titre, destinataire, section)
→sert ici à qualifier la nature juridique du texte par le pastiche du titre
féminisé de la DDHC.
→il précise aussi son destinataire: “l’assemblée nationale”, ainsi que sa
visée: texte qui doit être “décrété” lors des “dernières séances”.
→Il s’applique ensuite à présenter par un “préambule” les grandes
lignes directrices des articles.
Le paratexte ancre donc la “Déclaration” dans un contexte d’actualité
politique immédiate; l’emploi du lexique juridique/législatif qui se
trouve également dans tous le préambule signale son ton et sa visée
officiels.
.L’exorde, une requête immédiate:
→Le préambule débute par une requête “demandent” = présent
d’actualité qui ancre à nouveau la démarche dans une actualité
immédiate.
→Les femmes, par l’intermédiaire de De Gouges qui se fait leur
porte-parole, réclament le droit de légiférer (en se constituant en
“assemblée nationale”).
→L’énumération de termes féminins “les mères, les filles, les soeurs”
renvoient à des liens familiaux a plusieurs buts:
→Elle sert d’une part à mettre l’accent sur leur statut de dépendance
vis à vis des hommes: (elles sont “les mères, les soeurs, les filles” d’un
homme);
→D’autre part, elle sert à révéler leur poids numérique (elles sont
bien aussi des “représentantes de la nation”); enfin, à souligner avec
ironie la restriction de leur pouvoir à la sphère domestique et familiale.
Le paratexte et l’exorde permettent d’ancrer le texte dans son contexte
d’énonciation, sa visée, sa destination et de poser la déclaration
comme une requête qui ne souffre pas de contestation.
2ème mouvement: Exposé des causes et des buts de la
DDFC
.Une période rhétorique
→Après avoir exposé la requête, il s’agit de la justifier, ce que fait De
Gouges dans une phrase très longue que l’on peut rapprocher de la
période rhétorique.
→Cette phrase s’articule en 3 temps:
1.) La protase, (1re partie d’une période) fait de l’inégalité des
sexes la cause du dysfonctionnement actuel.
l’autrice expose
de manière polémique les causes (“considérant que”) de ces
dysfonctionnements sociaux: les droits des femmes sont
bafoués, ce qui conduit aux “malheurs public” .
Le lexique
moral péjoratif établit par l’énumération (“l’ignorance, l’oubli
ou le mépris (L10)), établit une corrélation entre le mépris des
femmes et la “corruption” (L13) morale de la société et de la
pratique politique.
2.) L’acmé/ le sommet ( L13-16) de la protase présente la requête:
conséquence logique de ce mépris néfaste à tous, les femmes
aspirent donc à réclamer “les droits naturels, inaliénables et
sacrés de la femme”.
Les trois adjectifs insistent sur....
»
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