Aide en Philo

Le pessimisme de Racine

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

« Le pessimisme de Racine Racine est un dramaturge, non un philosophe.

Ses tragédies n'en véhiculent pas moins une vision pessimiste de l'homme.

Leur cruauté suffit à l'établir (voir p.

36).

D'où vient donc ce pessimisme? À quoi est-il lié? La première explication qui vient à l'esprit tient à la nature même du genre littéraire qu'est la tragédie.

La deuxième, avancée dès le xvue siècle par les contemporains du dramaturge, résiderait dans l'influence du jansénisme que le jeune Racine aurait subie dans son enfance.

Même si elles comportent sans doute une part de vérité, aucune de ces deux explications n'est complètement satisfaisante.

Sans doute faut-il en avancer d'autres, diffuses et multiples, pour comprendre le pessimisme de Racine qui conserve, malgré tout, un certain mystère. UN PESSIMISME LIÉ À LA TRAGÉDIE Par définition, la tragédie n'a pas vocation à représenter la condition humaine sous des couleurs favorables. • La nature du sujet Depuis !'Antiquité grecque, la tragédie a toujours eu pour but de montrer une « misère extrême», comme on disait au xvue siècle : tout doit y respirer l'inquiétude, la peur, les menaces, l'exil ou la mort.

Racine se rallie à cette conception, même s'il soutient dans la préface de Bérénice qu'il n'est pas nécessaire que le dénouement d'une tragédie soit obligatoirement sanglant.

Il est en effet bien d'autres malheurs possibles que l'assassinat ou le suicide.

Le pessimisme est dans ces conditions de rigueur.

Le tragique de la passion sur lequel Racine a bâti tout son théâtre était une donnée inhérente au genre.

Il y '133. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles