Aide en Philo

LA12 La Marquise de Merteuil

Publié le 19/05/2023

Extrait du document

« LA12 La Marquise de Merteuil Selon Eugène Ionesco “le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.” La comédie social fait passer indirectement des messages ou plutôt des problématiques présentes dans la société, mais d’une manière comique.

C’est pour cela qu’Ionesco critique la comédie social puisque elle fait rire le publique sur leurs propres problèmes qu’ils confrontent mais souffre aussi.

Pierre Choderlos de Laclos était un écrivain, militaire et membre de l'Académie française du XVIIIe siècle.

Il est surtout connu pour son roman "Les Liaisons dangereuses", mais il a également écrit d'autres œuvres littéraires et était un artiste et musicien doué.

Il a vécu une vie intéressante, ayant servi dans l'armée française avant de devenir écrivain et membre de l'Académie française.

Malgré sa mort prématurée en Italie en 1803, son travail continue d'être apprécié et étudié aujourd’hui.

C’est dans cette perspective que serait intéressant de nous demander comment La Marquise de Merteuil illustre le portrait d’une femme hors du commun.

Nous verrons dans un premier mouvement l’autoglorification et le sentiment de supériorité et dans un second mouvement nous montrerons les techniques de dissimulation et la maitrise de soi. 1er mouvement : l’autoglorification et la supériorité De prime abord, le texte commence par une question rhétorique qui a pour but de présenter qui est LaMarquise, cette question est dite avec un ton qui donne une impression qu’il est offensif prenons pour exemple « quand m’avez-vous (…) a mes principes » ce ton met en lumière le sentiment de supériorité chez LaMarquise par rapport aux autres femmes autour d’elles. De plus, cette autoglorification est illustrée avec l’omniprésence de la première personne du singulier « je » prenons pour exemple « je me suis prescrites » (l.1) « mes principes » (l.2) « je les ai créés » (l.4) qui trahit le narcissisme. La personnalité est marque par le narcissisme et sa supériorité par rapport aux autres.

Elle se compare par rapport à Dieu comme « je les ai créés ». De surcroit, la comparaison marque la supériorité en illustrons son portrait opposants aux autres.

La présence de 2 virgules met en valeur le sentiment de supériorité qui existe entre elle et les autres femmes. laMarquise illustre que son style de vie est personnalisée par rapport aux autres femme qui suivent le courant ce qui reprends le concept de supériorité a titres d’illustration «je dis mes principes » (l.2) puis elle illustres les principes des autres comme preuve « reçus sans examen et suivis par habitude » (l.3). LaMarquise est influence par les idées de la lumière qui se penche et se focalise sur la raison et supprime les sentiments de la considération comme illustration le groupes nominale « mes profondes réflexion » cette stratégie est utilisé par la marquise pour dissimuler les autres. 2eme mouvement les techniques de dissimulation et la maitrise de soi (l.5-17) : Tout d’abord, l’expression entrée dans le monde » met en valeur que le monde est un théâtre et que la marquise st un personnage qui est introduit dans la pièce ou autrement dit la société. Ensuite, dès le début du texte LaMarquise se révolte contre la société qui ne donne pas aux femmes d’importance mais aussi négligées.

Elle marque l’inégalité entre les deux genres. Puis la marquise mets en lumière qu’elle s’occupe dans son temps d’analyser et observer l’endroit qui l’entourent par contre les filles de son âge qui passe leur temps dans des passe-temps superficielle a titre d’exemple « observer et réfléchir » qui retourne une autre fois aux principes des lumières . De surcroit le thème du secret est évoquée en effet les termes « cacher » et dissimuler montre la dissimulation des autres et savoir tous ce qui est cachée. En effet elle a des tentatives pour maitriser l’art de la dissimulation et de maitrise de soi pour qu’il ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓