Aide en Philo

La stratégie argumentative dans les contes voltairiens

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

« La stratégie argumentative dans les contes voltairiens Toute œuvre, même si ce n'est pas son principal objectif, émet une opinion sur le monde, et repose donc sur une argumentation, c'est-à-dire un raisonnement qui réfute ou soutient une thèse. Cette caractéristique est frappante dans les contes voltairiens, qui visent la réflexion philosophique et un engagement politique ou social.

L'auteur porte donc une attention extrême aux conditions, aux instruments et à la portée de sa stratégie argumentative. LES CONDITIONS DE L'ARGUMENTATION L'adhésion du lecteur aux opinions de Voltaire repose sur trois conditions : l'acceptation du contenu sérieux du conte ; une cul­ ture et des valeurs morales communes à l'auteur et à son public ; la sympathie et la confiance suscitées par les héros, porte-parole de leur créateur. L'acceptation du contenu sérieux du conte Les contes et les romans traditionnels, comme le souligne Voltaire dans l'épître dédicatoire de Zadig, plaisent parce qu'ils « sont sans raison» et« ne signifient rien».

Ils offrent une vision du monde fondée sur l'imagination et le divertissement, qu'ac­ cepte aisément le lecteur désireux de s'évader d'une réalité parfois douloureuse ou trop complexe.

Inversement, le public soucieux de réfléchir et de s'instruire méprise ces genres litté­ raires jugés futiles.

Or l'objectif de Voltaire est de combiner le charme de la fantaisie et le sérieux philosophique 1, afin de 1.

Voir plus haut, p.

12-17 et 39, l'analyse de cette combinaison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles