La scène d’exposition de l’acte 1, scène 1, s’ouvre sur un dialogue entre Figaro et Suzanne
Publié le 10/11/2024
Extrait du document
«
Introduction
Phrase d’accroche : Le théâtre du XVIIIe siècle est marqué par des œuvres qui
critiquent les injustices sociales et les privilèges de la noblesse, et Le Mariage
de Figaro de Beaumarchais en est un exemple emblématique.
Petite biographie de Beaumarchais : Pierre-Augustin Caron de
écrivain, dramaturge, musicien et homme d’affaires français.
théâtrales telles que Le Barbier de Séville et Le Mariage de
également un personnage clé de son époque, impliqué dans des
commerciales, et un fervent défenseur des droits d’auteur.
Beaumarchais, est un
Connu pour ses œuvres
Figaro, il est
affaires politiques et
Résumé de l’œuvre :Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite par
Beaumarchais en 1778 et représentée pour la
première fois en 1784, après avoir été censurée.
La pièce relate les aventures de Figaro et de sa fiancée Suzanne qui souhaitent se
marier tout en évitant que le
Comte Almaviva abuse de ses privilèges de noble en exerçant son droit de cuissage
sur la jeune femme.
Résumé du passage: La scène 1 de l’acte I s’ouvre sur un dialogue entre Figaro et
Suzanne le matin de leurs noces.
La jeune femme
avoue à son fiancé qu’elle est courtisée par le maître des lieux.
Résumé de la scène d’exposition : La scène d’exposition de l’acte 1, scène 1,
s’ouvre sur un dialogue entre Figaro et Suzanne, le matin de leurs noces.
Suzanne
révèle à Figaro que le Comte Almaviva a des vues sur elle et souhaite exercer son
droit de cuissage.
Cette révélation pose les bases du conflit principal de la pièce
et introduit les personnages et leurs relations5.
Problématique : Comment cette scène remplit-elle sa fonction d’exposition ?
Annonce du plan :
Un dialogue amoureux entre les futurs mariés : La scène commence par un échange
tendre et complice entre Figaro et Suzanne, qui prépare le spectateur à la suite
des événements.
L’introduction de l’élément perturbateur et désaccord entre les amants : Suzanne
révèle les intentions du Comte, ce qui crée une tension et un désaccord entre les
futurs mariés.
La naïveté de Figaro : Figaro, initialement naïf, commence à comprendre la gravité
de la situation, ce qui prépare le terrain pour les conflits à venir.
Analyse du Mouvement I : Un dialogue entre deux futurs mariés
Contexte et présentation des personnages
Figaro et Suzanne sont les deux personnages principaux de cette scène.
Ils sont sur
le point de se marier, ce qui crée une atmosphère joyeuse et pleine d’anticipation.
Figaro est en train de mesurer la chambre, ce qui montre son côté pratique et
organisé.
Il est également optimiste et plein d’entrain.
Suzanne, quant à elle, est plus pragmatique et réaliste.
Elle apporte une touche de
lucidité face à l’enthousiasme de Figaro.
Analyse du dialogue
Le dialogue entre Figaro et Suzanne est vif et dynamique.
Il reflète leur
complicité et leur affection mutuelle.
Les répliques sont courtes et rapides, ce qui donne un rythme enlevé à la scène.
Cela contribue à l’effet comique et à l’énergie de la pièce.
L’humour est présent dès le début, avec Figaro qui fait des remarques sur la
chambre et Suzanne qui le taquine.
Cet humour léger prépare le spectateur à la
tonalité générale de la pièce.
Thèmes et enjeux
Le mariage : La scène met en avant les préparatifs du mariage, un thème central de
la pièce.
Cela permet de situer l’action et de présenter les enjeux personnels des
personnages.
Les classes sociales : Bien que ce ne soit pas encore explicitement abordé, la
différence de statut entre Figaro et Suzanne et leurs maîtres (le Comte et la
Comtesse) est sous-jacente.
Cela prépare le terrain pour les conflits à venir.
L’amour et la complicité : La scène montre la relation amoureuse entre Figaro et
Suzanne, leur complicité et leur capacité à se comprendre et à se taquiner.
Conclusion du mouvement
Figaro conclut cette partie du dialogue avec la réplique “nous donne aura bonne
grâce ici”, ce qui montre son optimisme et sa confiance en l’avenir.
Cela contraste
avec les inquiétudes de Suzanne et introduit une légère tension qui sera développée
par la suite.
Analyse linéaire du Mouvement I : Un dialogue entre deux futurs mariés
Début de la scène : Présentation des personnages et du cadre
Figaro : “Dix-neuf pieds sur vingt-six.”
Analyse : Figaro mesure la chambre, ce qui montre son côté pratique et son
implication dans les préparatifs du mariage.
Cela introduit également le cadre de
l’action : une chambre dans le château du Comte Almaviva.
Suzanne : “Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau ; le trouves tu mieux ainsi ?”
Analyse : Suzanne ajuste son chapeau de mariée, ce qui souligne l’imminence du
mariage et son rôle de future épouse.
Cela montre aussi son souci de plaire à
Figaro.
Dialogue et complicité entre Figaro et Suzanne
Figaro : “Sans comparaison, ma charmante.
Oh ? que ce joli bouquet virginal, élevé
sur la tête d’une belle fille, est doux, le matin des noces, à l’œil amoureux d’un
époux !”
Analyse : Figaro exprime son admiration pour Suzanne avec des termes affectueux
(“ma charmante”) et poétiques (“joli bouquet virginal”).
Cela montre leur
complicité et l’amour qu’il lui porte.
Suzanne : “Que mesures tu donc là, mon fils ?”
Analyse : Suzanne utilise un terme affectueux (“mon fils”), ce qui renforce leur
intimité et leur complicité.
Elle s’intéresse à ce que fait Figaro, montrant ainsi
leur communication ouverte.
Introduction du conflit : La chambre offerte par le Comte
Figaro : “Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne
aura bonne grâce ici.”
Analyse : Figaro mentionne le lit offert par le Comte, ce qui introduit un élément
perturbateur.
Cela montre aussi la générosité apparente du Comte, mais qui cache
des intentions moins nobles.
Suzanne : “Dans cette chambre ?”
Analyse : Suzanne commence à exprimer ses réserves, ce qui introduit le désaccord
entre les futurs mariés.
Son ton interrogatif montre son scepticisme.
Opposition de Suzanne et naïveté de Figaro
Suzanne : “Et moi, je n’en veux point.”
Analyse : Suzanne refuse catégoriquement la chambre, ce qui montre sa détermination
et son intuition des intentions du Comte.
Cela crée une tension dans le dialogue.
Figaro : “Pourquoi ?”
Analyse : Figaro est surpris et cherche à comprendre les raisons du refus de
Suzanne.
Cela montre sa naïveté et son ignorance des véritables intentions du
Comte.
Suzanne : “Elle me déplaît.”
Analyse : Suzanne reste vague sur ses raisons, ce qui maintient le suspense et
intrigue le spectateur.
Cela montre aussi sa prudence et sa méfiance.
Conclusion du mouvement
Figaro : “Nous donne aura bonne grâce ici.”
Analyse : Figaro conclut cette partie du dialogue en exprimant son optimisme et sa
confiance en l’avenir.
Cela contraste avec les inquiétudes de Suzanne et prépare le
terrain pour les révélations à venir.
Analyse linéaire du Mouvement II : Introduction de l’élément perturbateur et
désaccords entre les amants
Opposition de Suzanne à la chambre offerte par le Comte
Suzanne : “Dans cette chambre ?”
Analyse : Suzanne exprime son étonnement et son scepticisme face à l’idée de loger
dans cette chambre.
Son ton interrogatif montre qu’elle pressent quelque chose de
suspect.
Figaro : “Il nous la cède.”
Analyse : Figaro, naïf, voit la cession de la chambre comme un acte de générosité
du Comte.
Il ne perçoit pas encore les intentions cachées derrière ce geste.
Refus catégorique de Suzanne
Suzanne : “Et moi, je n’en veux point.”
Analyse : Suzanne refuse catégoriquement la chambre.
Cette réplique montre sa
détermination et son intuition des intentions du Comte.
Elle introduit un premier
désaccord entre les futurs mariés.
Figaro : “Pourquoi ?”
Analyse : Figaro est surpris par le refus de Suzanne et cherche à comprendre ses
raisons.
Cela montre sa naïveté et son ignorance des véritables intentions du
Comte.
Insistance de Figaro et résistance de Suzanne
Suzanne : “Je n’en veux point.”
Analyse : Suzanne répète son refus, soulignant sa fermeté et sa détermination.
Cela
crée une tension dans le dialogue.
Figaro : “Mais encore ?”
Analyse : Figaro insiste pour obtenir une explication, montrant son incompréhension
et son désir....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Mari
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- acte 1 scene 5 malade imaginaire
- Argument lecture linéaire sur la princesse de clèves - scène d'aveu et caractère exceptionnel des personnages