Aide en Philo

La poésie doit-elle, selon vous, décrire la réalité du monde ou la transfigurer ?

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« Dissertation – Baudelaire - Les Fleurs du mal : Sujet : La poésie doit-elle, selon vous, décrire la réalité du monde ou la transfigurer ? Vous répondrez en vous appuyant sur votre lecture et votre étude des Fleurs du Mal Plan détaillé – Complétez les parties manquantes en suivant les instructions encadrées I) La poésie de Baudelaire décrit le monde… b) Baudelaire décrit les grands aspects de la vie : Mais pris dans un sens plus large, le monde renvoie à tout ce qui constitue la vie en général.

Pour un poète, décrire le monde, ce n’est pas seulement décrire la société. C’est parler de la vie, de la mort, de l’amour, de tout ce qui fait l’existence d’un être humain.

Cette description de la vie a bien sûr une place capitale dans les Fleurs du Mal. Dans son poème L’Horloge, Baudelaire évoque la fuite du temps et se réfère à la fatalité de la vie pour introduire le memento mori dans son texte, en insistant sur la vanité de l’espèce humaine.

Il aborde 3 aspects de l’existence : le plaisir, la paresse et les regrets d’avoir oublié les vertus, en les opposant au destin funeste de l’homme, qui se perd au lieu d’affronter la vie.

La poésie décrit l’existence de l’Homme, même les aspects les plus sombres : le passage du temps et la condition humaine composent l’essentiel de l’existence humaine, et rendent compte de la brutalité du destin. Nonobstant, Baudelaire se laisse emporté par l’ivresse du sentiment amoureux : L’invitation au voyage invite le lecteur dans un voyage onirique, au sein d’un monde sublimé par la poésie.

Par ce biais, la poésie rend compte d’une image méliorative de la vie, mêlant la tendresse à l’excitation et fait de l’amour une partie majeur de l’existence.

La poésie décrit la beauté de l’amour, sans pour autant la rendre irréelle.

Baudelaire prend inspiration dans le monde qui l’entoure, et utilise la religion pour décrire la vie de l’homme.

Dans Les Litanies de Satan, Baudelaire éprouve de la sympathie pour Satan, qui a connu une injustice et est capable de pitié pour les exclus de la société, il aborde le thème de la religion, et provoque le christianisme.

En utilisant l’image du malin, le poète évoque l’importance de la piété dans sa société, et fait de lui un marginal, en s’associant à une figure repoussante et rejeté de tous.

La poésie décrit les grands aspects de l’existence, et témoigne d’un grand intérêt pour tout ce qui caractérise l’Homme : le sens de la vie et de l’existence est au centre des pensées des poètes ; c) La description du monde telle qu’on le trouve dans les Fleurs du mal est dans une certaine mesure réaliste : Selon le poète latin Horace, la poésie est une « peinture » de la réalité.

Dans les Fleurs du Mal, le monde est décrit tel qu’on le voit, pour transmettre aux lecteurs une image objective de la réalité.

Baudelaire peint alors un univers réaliste et aborde ses thèmes sans artifice ni subterfuge.

Le réalisme est pour Baudelaire un des fondements de la description. Parfum exotique dépeint des paysages réalistes et décrits avec précision.

Aux allusions de paysages merveilleux et exotiques s’ajoute un cadre spatiotemporel précis : « soir chaud d’automne », ce qui nous donne une indication sur l’espace et le temps où se joue la scène.

Baudelaire met en place un jeu de correspondances entre les sensations (synesthésie) : l'odorat, la vue, le goût, le toucher se mêlent pour planter un décor ; les arbres, fruits et parfums évoqués sont explicites et aident le lecteur à matérialiser le poème.

D’autre part, la poésie expose une société dans son intégralité, et explore les recoins les plus étranges de son univers.

Dans son œuvre Crépuscule du Soir, Baudelaire dresse une image négative de Paris de nuit.

En effet, le crépuscule révèle les instincts qui sont de plus en plus marqués à mesure que le soir tombe.

Les vices de la ville se réveillent et font de Paris un endroit à la fois dangereux et animé.

Le poète s'efforce de reproduire la réalité dans toute sa plénitude : Baudelaire peint parfois de façon très réaliste la vie dans sa crudité, afin de montrer le monde réel.

Cette image de Paris est le revers de la ville lumière, ainsi, la description de la prostitution et des vices humains modélisent la ville, la rendant plus vivante et concrète, mais aussi troublante et repoussante.

A côté du portrait de la société, Les Petites Vieilles présentent une description minutieuse d’un groupe : les vielles femmes.

Ici, la description des femmes est presque didactique, puisque l’auteur insiste minutieusement sur leurs caractéristiques physiques et psychologiques.

La minutie et la précision sont propres à Baudelaire, dans une société à la croisée entre le romantisme et le symbolisme. La poésie de Baudelaire représente la réalité aux yeux du lecteur, et par conséquent, peint le monde dans ses moindres détails.

Le poète puise parfois son inspiration dans la réalité la plus délicate, mais détaille des aspects d’une société parfois oubliée, ainsi qu’une atmosphère spécifique. II) …Mais elle le transfigure en le décrivant… a) L’alchimie poétique : L’objectivité n’est en fait qu’apparente.

Le poète ne décrit jamais le monde tel qu’il est : il le fait passer par le filtre de son imaginaire.

Baudelaire s’identifie souvent à un alchimiste pour définir la manière dont il transforme le monde. Poussé par la curiosité et l’envie de bousculer la société, Baudelaire se voue à une transformation du bien et du mal dans son œuvre.

Tout d’abord, l’alchimie poétique se traduit par une sublimation du mal : le poète transfigure la laideur et crée de la beauté dans l’obscur et le repoussant.

En effet, le poète est un voyant, capable de percevoir tout éclat dans les éléments ordinaires et banals.

Baudelaire se définit comme un être clairvoyant, alors que la société est aveugle, et ne peut déceler le beau du laid.

Par conséquent, le poète est un marginal et se considère comme incompris et délaissé. Baudelaire se sert de cette clairvoyance pour écrire, et révèle une nouvelle facette du monde encore inconnue.

Le pouvoir de la poésie permet au poète de rendre les aspects positifs du mal visibles aux yeux de tous. Secondement, la beauté de la nature et des hommes est présentée de manière repoussante et rébarbative.

Bien que le poète soit clairvoyant, il peut également altérer la réalité, et la rendre moins attrayante.

Ainsi, il dénonce l’illusion d’un beau lyrique et heureux et révèle l’omniprésence de la douleur et du macabre, comme dans un Voyage à Cythère.

Le poète est un provocateur, et aborde les thèmes de la poésie de façon surprenante et désinvolte, sans doute pour rendre compte de la vanité de l’Homme et de l’aspect dérisoire de la vie : l’être humain prête attention aux choses jugées belles, mais ne perçoit pas les vices de son existence.

Paradoxalement au concept de beauté dans le mal, l’alchimie poétique permet à Baudelaire de souligner les aspects négatifs du bien, en réinventant la poésie de l’époque centré sur le romantisme et l’éloge de la nature. b) Le réel transfiguré : Chez Baudelaire, du mal et de la complexité peut naître la beauté, et ainsi transformer les vices humains pour les glorifier.

La mort des amants, issue de la section La mort, dépeint une image méliorative.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles