La peau de Chagrin Balzac "le Talisman"
Publié le 21/10/2024
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«
Lecture linéaire 13
BALZAC la peau de chagrin, « le talisman »
INTRODUCTION
La Peau de Chagrin, roman publié en 1831, est une œuvre clé de la Comédie Humaine de Balzac
(vaste fresque romanesque composée de 90 romans), car l’auteur y expose sa philosophie de la
vie.
Pour Balzac, chaque homme disposerait en effet d’un capital d’énergie que le désir et la
volonté entament.
Dans ce roman, la peau de chagrin incarne ce capital d’énergie vitale qui
diminue à chaque manifestation de la volonté.
Notre extrait arrive alors que Raphaël de Valentin, qui songeait au suicide, est entré chez un
antiquaire.
Il est subjugué par une peau de chagrin qui exaucerait tous ses désirs en échange de
jours de sa vie.
Problématique : En quoi la Peau, objet fantastique, permet-elle à
Balzac de délivrer au lecteur une leçon philosophique et une
critique sociale ?
3 mouvements : 1/ la leçon de philosophie de l’antiquaire
2/ le choix de Raphaël : symptôme d’une société déréglée
3/ le désir de Raphaël : peinture d’une société matérialiste et corrompue.
I-
1er mouvement : la leçon de philosophie de l’antiquaire : L 1 à 8
.
« Ceci,…en montrant la peau de
chagrin », « là » : mots déictiques (qui
désignent un objet), gérondif
.
« le pouvoir et le vouloir réunis » : verbes
substantivés (nom formé directement sur un
verbe à l’infinitif), conjonction de
coordination
le texte dramatise (théâtralise)
l’exhibition de la Peau de chagrin, montrée
à Raphaël et au lecteur ;
.
« vos idées sociales, vos…vos douleurs qui
font trop vivre » : énumération +
accumulation de GN + dét.possessif à la
2ème pers + champ lexical de l’excès
(parabolique) + antithèses
l’antiquaire se désolidarise de cette
génération et de ses contemporains (vos).
Il
en condamne les excès et souligne le
paradoxe de la Peau : elle permet de vivre
intensément mais apporte aussi la mort.
.
« car le mal…est encore la volupté ? » :
conjonction de coordination à valeur
causale, présent de vérité générale,
interrogation directe, antithèses et
chiasme
l’antiquaire parle en philosophe,
raisonnant sur le monde, interrogeant
Raphaël (le forçant à s’interroger sur ses
valeurs) et déconstruisant ses
représentations de la vie.
.
« les plus vives lumières…excès d’un
vouloir ou d’un pouvoir » : parallélisme et
antithèses, superlatifs, questions
rhétoriques, définition de la folie
l’antiquaire oppose le monde « idéal »
de la spiritualité au monde « physique »,
terrestre et matériel.
Au désir des hommes
la Peau apparaît comme un objet
fantastique : elle a le pouvoir de satisfaire
tous les désirs (le « vouloir ») de son
propriétaire qui se retrouve dépossédé de
tout contrôle.
caractérisé par la folie et l’excès, il oppose
le « savoir », la contemplation.
Bilan : l’antiquaire condamne l’excès des désirs et des plaisirs encouragés par la société et
prône une vie de sagesse acquise par le savoir, tournée vers le monde « idéal ».
II.
2ème mouvement : le choix de Raphaël est le symptôme d’une
société déréglée où sa génération se sent perdue : L 9 à L 17
« impossible »
« Eh bien, oui je veux vivre avec excès,
dit l’inconnu […] » : interjection, adverbe
d’affirmation, nom commun, cc de
manière
Raphaël exprime vivement son désir, il
revendique le choix du vouloir et du pouvoir,
« avec excès », CC manière : valeur
proleptique, annonce manière dont il va
vivre.
Le nom commun « inconnu », par
lequel il est désigné fait de lui un type, un
représentant de sa génération, celle
désenchantée de la Monarchie de Juillet.
.
« Jeune homme, prenez garde, s’écria le
vieillard avec une incroyable vivacité.
» :
apostrophe, impératif, cc de manière
L’antiquaire tente de protéger
Raphaël : il n’encourage pas le pacte et se
désolidarise de la Peau.
Sa vivacité
« incroyable » illustre....
»
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