Aide en Philo

La littérature engagé suffit-elle a dénoncer des injustices

Publié le 12/02/2023

Extrait du document

« Louise Gougé 1eB Dissertation Depuis la naissance de l’humanité, de nombreuses inégalités sont présentes dans la société et persistent encore aujourd’hui.

Ces inégalités existent depuis toujours et évoluent avec le temps.

Certains auteurs prennent à cœur ces combats et mettent leur écriture au service de la société.

C’est ce qu’on appelle des écrivains engagés.

Voltaire, philosophe des Lumières, dit : « J’écris pour agir ».

Cependant, la littérature engagée suffit-elle à dénoncer les injustices de la société ? Et plus particulièrement, dans quelle mesure Olympe de Gouges a-t-elle réussi à mener son combat. Pour cela, il serait intéressant de voir dans un premier temps que l’écriture engagée est au service de multiples combats puis de voir malgré tout que l’écriture ne suffit pas pour mener d’aussi grand combat. L’auteur engagé écrit au service de multiples combats. Tout d’abord, ces combats sont nécessaires.

Certains combats nous paraissent évidents de nos jours, pourtant, à une certaine époque il n’était pas envisageable de plaider pour de telles causes.

Si on prend l’exemple du combat pour l’égalité des sexes, on comprend que c’est un combat précieux et inévitable.

Mais ce n’était pas le point de vue de la société à l’époque où certains auteurs décident de s’engager pour cette cause.

En effet, Olympe de Gouges est une des premières femmes à revendiquer pour les femmes des droits égaux à ceux des hommes.

Depuis l’Antiquité, les femmes sont soumises à la tyrannie perpétuelle des hommes, d’abord celle du père puis celle du mari, qui limite l’exercice de leurs droits naturels.

Elles étaient considérées comme d’«éternelles mineures».Olympe de Gouges prend à cœur cette cause et décide d’écrire au nom des femmes.

Elle n’est pas la seule à écrire pour ce combat, Choderlos de Laclos sera son successeur et écrira Des Femmes et de leur éducation.

Cependant les auteurs qui écrivent pour défendre cette injustice sont peu nombreux alors que c’est une cause qui est fondamentale pour le fonctionnement de la société. Ainsi, l’écriture permet de faire évoluer les mentalités.

Face à cette situation injuste, Olympe de Gouges dans la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne apostrophe en premier lieu ses contemporaines pour susciter leur prise de conscience : « Ô femme ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? ».

Toutefois, par choix stratégique, Olympe de Gouges s’adresse également aux hommes d’un ton assez accusateur et violent : «Homme es-tu capable d’être juste ?» afin de les mettre devant leurs responsabilités et qu’ils comprennent la situation de la femme.

C’est eux qui sont responsables de la manière dont sont traitées les femmes dans la société.

Ainsi, l’homme est invité à changer sa manière de penser et d’agir avec les femmes.

Suite à la réécriture de La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, la situation de la femme à évolué : des droits leurs ont été accordés.

Malgré de nombreux ouvrages engagés, le changement peine à s’instaurer.

Le combat d’Olympe de Gouges est dans une certaine mesure inefficace. Nous verrons maintenant que l’écriture ne suffit pas pour mener de tels combats. Tout d’abord, l’écriture n’est pas à la portée de tous.

La compréhension de textes engagés requiert un certain nombre de connaissances.

Les femmes avant la Révolution n’avaient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles