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Ionesco, Le roi se meurt, 1962

Publié le 20/05/2024

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« Ionesco, Le roi se meurt, 1962 Introduction : Début du théâtre de l’absurde au XXème siècle.

Rupture avec les pièces classiques du XVIIème (comédie et tragédie).

Eugène connaît l’un de ses plus grands succès. Dans cet extrait on aperçoit cinq personnages Marie et Marguerite les deux épouses du roi Bérenger 1er, son Médecin et Juliette qui décident de s’affronter au roi en lui faisant remarquer l’état atroce de son royaume et l’affecte dans sa parole et dans son corps. Comment, sous couvert d’un échange en apparence obscur, Ionesco met-il en scène de manière spectaculaire des émotions et des sentiments intériorisés par un comique qui confine à l’absurde ? Partie I : « La remise en question du Roi » (lignes 1 à 9).

Parte II : « Perte du pouvoir langagier » (lignes 10 à 35).

Partie III : « Perte du pouvoir physique » (lignes 36 à 49). - Partie I : La remise en question du Roi. 1er mouvement : rébellion d’une partie des courtisans qui demandent au roi de quitter le pouvoir. L.2 : constat de Juliette sur le délitement de l’empire (royaume + administrateurs), les ministres sont noyés. Disparition du royaume « Le ruisseau dans lequel …… saules qui les bordaient.

» l.2-3 création du champ.

l de la chute  « tombés », « coulé », « abîme », métaphore de l’anéantissement. Isolement du Roi politiquement d’abord et puis géographiquement. Réaction lucide du roi « je comprends » l.4  remise en cause de son pouvoir, identifications des comploteurs  1er de manière général « complot » l.4, 2nd désignation directe avec « vous » : « Vous voulez que j’abdique.

» l.4. Marguerite/ Médecin  comploteurs poussent le Roi l’abdication répété à cinq reprises, l.4,5,6 ,7 et 8. 3 impératifs du verbe abdiquer  détermination. C.Circonstanciels adverbiaux= l.5 « volontairement », l.8 « moralement, administrativement », l.9 « physiquement »  pouvoir royal. Médecin répète Marguerite. Seul, dans un premier temps face à ses adversaires, étonnement  abdication.

Marie « Aimer » alliée  pousse le roi à réagir et à s’opposer. - Partie II : Perte du pouvoir langagier Constat du Roi caractérisant le médecin et Marguerite, « ils sont fous, ou bien des traîtres » pas de réaction efficace. Marie tente d’aider le Roi à reprendre sa vigueur et pouvoir  forme impératif l.1015-13. Réaction du Roi l.14 « Garde, arrête-les », l.16-17 « Arrête-les tous… J’ordonne. ». 1er ordre lapidaire et précis / répétitions et déclinations des ordres sous différents verbes  aspect mécanique  incapacité du Roi à être obéi. « J’ordonne » l.17 perd sa valeur injonctive. L’accumulation l.16-17  gradation descendante  faiblesse croissante de l’ordre donné. Répétition  marque l’incapacité et perte de la parole. Marie prend la place du Roi et donne des ordres « Garde, arrête-les.

» l.15, « Arrête-les ». Les ordres du Roi ne sont pas efficaces, Marie et Roi  ordres vagues et risibles  le faire réagir (garde).

L.20-22. Admettre une perte du pouvoir  médecin analyse absurde, l.24-25.

Garde représente l’armée du Roi  C.L militaire = « armée », « saboter », « postes de commande ». Médecin → « Il ne peut plus remuer, …….

Médicalement c’est très net.

» l.33-34. - - L’incapacité du garde, C.L l’immobilité « paralysée », « pétrifié » et négation associée au modélisateur « pouvoir ». L’adverbe négatif « plus » marque du déclin de l’action représentée. Incapacité du garde a exécuté les ordres → dégradation des pouvoirs du Roi. Marie « Ne le croit pas….

Entraîne tout dans ta volonté..... »

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