introduction , conclusion et analyse linéaire LE MALADE IMAGINAIRE acte 1 scéne 5
Publié le 28/10/2024
Extrait du document
«
Le texte porté à notre réflexion est un extrait d'une pièce de théâtre intitulé " le malade imaginaire ".
Cette comédie ballet (comédies mêlées de musique et de danse) a été rédigé, et monté en 1675 par Molière, l'auteur favori du roi Louis XIV.
Dans cette pièce il met en scène Argan, un hypocondriaque qui souhaite que sa fille, Angélique, épouse Thomas Diafoirus, le neveu de son médecin.
Molière utilise l'humour pour dénoncer l'ignorance et la prétention des médecins, tout en soulignant les travers humains, comme la peur excessive de la maladie et de la mort.
.Notre extrait se situe précisément dans la scène où se formule un nœud de la pièce , il s'agit de la scène 5 de l'act 1 .
Ici à lieu un quiproquo entre Argan et sa fille au sujet de son mariage Toinette, la servante qui endosse ici le rôle de raisonneur, tente de défendre Angélique et essayer de « raisonner » avec Argan, en vain.
Ainsi une scène de confrontation se déroule dont la fin marque l'apogée comique, où Toinette démolit verbalement et par ses actions le dernier argument d'autorité de son maître, qui menace de mettre Angélique au couvent.
LECTURE
Suite à cette lecture nous nous demanderons
Comment cette scène de confrontation carnavalesque s'avère-t-elle stérile et comment montre-t-elle l'égoïsme et l'absurdité de la décision d'Argan ? Afin de répondre à cette problématique nous analyserons de la ligne 1 à 54 :Le conseil de Toinette contre l'avidité d'Argan., puis nous étudierons de la ligne 55 à 48 : L'impossibilité du dialogue face à un Argan égoïste et sourd.
Enfin nous verrons de la ligne 49 à 70 que L'autorité d'Argan mise à rude épreuve.
: * : ————
En fin de compte, cet extrait de la scène n'a pas d'effet concret sur l'intrigue.
Malgré \ les efforts de Toinette et l'autorité dont elle a fait preuve envers son maître, Argan s'est replié sur lui-même et leur incompréhension commune a rendu le dialogue absurde et comique.
Toutefois, il illustre une satire du mariage forcé, justifiée uniquement par les défauts d'Argan.
.
Nous pouvons donc nous intéressé à la suite et fin de la scène qui va montrer Argan et Toinette au paroxysme du comique puisque leur confrontation stérile et grandissante donnera lieu à une poursuite farcesque associé au comique de gestes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Séquence 3 : Le Malade imaginaire de Molière. Analyse linéaire n°12 scène 10 acte III
- acte 1 scene 5 malade imaginaire
- texte 4 - Molière, Le Malade imaginaire, III, 12 comm linéaire
- Analyse linéaire Cyrano de Bergerac - La scène du balcon
- Analyse linéaire : le dernier feu Les vrilles de la vigne