Interprétation littéraire et philosophique: Mary Shelley
Publié le 28/12/2022
Extrait du document
«
Question d'interprétation littéraire et
philosophique
Mary Shelley est une auteure anglaise du 18eme essentiellement
connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Dans le roman, un savant, Victor Frankenstein, parvient à donner
vie à un cadavre d'homme reconstitué de chairs mortes.
Horrifié
par le monstre qu'il vient de créer, il préfère l'abandonner.
La
créature, livrée à elle-même, comprend rapidement qu'il lui sera
impossible de mener une existence normale.
Dans l'extrait étudié, le
docteur Frankenstein tente d'échapper à la mélancolie et aux
remords d'avoir créé un tel monstre en voyageant dans les Alpes,
près du mont blanc.
Suite à la lecture du passage, nous pouvons
nous demander de quelle manière Mary Shelley laisse à voir
l'influence qu'à la nature sur l’intériorité du savant.
Nous discuterons
de la description d'une nature puissante avant d'analyser l'influence
que cette nature à sur le personnage.
Tout d'abord, Mary Shelley nous laisse à voir une description très
puissante de la nature.
Elle met en valeur la puissance des éléments
de la nature : ils sont sujets des verbes d’action, le personnage est
tel un objet soumis à la Nature « les flancs se dressaient devant [lui]
»l3, « [le] dominait » ligne 4.
L’énumération de la ligne 7 à 10
insiste également sur la puissance de la nature face au personnage
« le grondement des torrents, la chute de quelque roche énorme, le
fracas de l’avalanche ou l’écho répercuté… » Certains adjectifs
mettent aussi l'accent sur la démesure de la nature «
impressionnantes » ligne 3, « énorme » ligne 8, « immuables » ligne
10, ainsi que la comparaison « comme s’il se fût agi d’un jouet » à la
ligne 11 et la métaphore finale ligne 25 qui dit « mes puissants amis
».
La Nature est considérée impériale car elle est placée au dessus
de tout "monument glorieux", "formes majestueuses".
De plus, elle
va associer le paysage aux sentiments du personnage « ces
paysages sublimes et magnifiques » ligne 11 sont repris par la
répétition du « il » aux lignes 12,13 et 14 et sont intimement liés
aux ressentis du savant « m’élevaient, m’apaisaient, me
détournaient »
D'autre part, Mary Shelley nous montre l'influence que la nature
à sur les sentiments du personnage.
Dans le passage, le docteur se
trouve plein de culpabilité.
La narration à la première personne nous
permet l'accès à la conscience du personnage.
À la ligne 13 et 15, le
personne nous fait part de l'influence positive qu'à la nature sur lui
lorsqu'il dit que les "paysages sublimes" "atténuaient et apaisaient"
son chagrin.
La nature est tellement puissante qu’elle continue à influencer le
personnage même lorsqu’il ne la regarde plus.
L’énumération ligne
19 « les sommets neigeux immaculés, les cimes éclatantes, les
sapinières et les ravins nus et escarpés…nuages » suggère
l’omniprésence de la nature tout comme les verbes encore une fois
avec le narrateur pour objet et soumis « tous s’assemblaient autour
de moi, ils m’entouraient et m’invitaient."
L’impossibilité de voir le paysage en raison de la pluie et du
brouillard influe sur ses sentiments qui se font prendre d'assaut par
une "mélancolie noire" qui "assombrissait [ses] pensées"
Ainsi, nous avons pu voir que Shelley nous propose une véritable
expression de la sensibilité et des émotions à travers la littérature.
Par l'entremise du docteur Frankenstein, elle propose une
description fascinante de la nature et démontre sa puissance, ainsi
que son influence sur l'état intérieur du personnage principal.
Correc :
Repérer termes clés redéfinir et refaire prob
Ex : ressentons langage permettre
Langage : 5 fonctions à savoir de Jack Obson !!!!! Fonction référentielle =
captiver interlocuteur, fonction phatique = marque la communication avec
l’interlocuteur ex : allo ? ou tu vois, tu sais, etc., fonction poétique = esthétique
du message, esthétique de ce qu’on tente de transmettre séduire par les mots
quoi, fonction émotive = tenter de faire ressentir qqle chose à mon interlocuteur
transmettre une émotion, fonction métalinguistique = idée de construire le
message, manière dont on construit sa parole avec arguments et exemples,
fonction conative = inciter l’interlocuteur à agir, à le contraindre à dire ou faire
quelque chose.
Expliquer que forme de communication propre à l’homme, il y a un émetteur et
un récepteur, communiquer = transmettre.
Nous ressentons : nous + autres
donc union qui veut dire que tt les hommes fonctionnent pareil.
Mais aussi
d’autres savent comment fonctionnent nous ressentis mais ne ressentent rien
(sociopathes) naissance d’une émotion positive ou négative qui nous transporte
ou emporté.
Distinguer une émotions d’un état !!! Ex : émotions c’est la joie,
état c’est bonheur.
Ce que je ressent emmène à un état.
Ex : De quelle façon peut on alors s’exprimer le plus sincèrement possible sans
se faire piéger par la langage ? Nos sentiments sont ce qui nous est le plus
intime et ce qui reflète notre identité.
Or, pouvons nous réellement exprimer nos
sentiments propres en employant un langage certes universel mais
impersonnel ? Si le langage est illusoire et impersonnel, à contrario, nos
sentiments font partie intégrante de notre identité.
Comment peut on réellement
se comprendre ? Nous aborderons le rôle et les limites du langage avant de nous
pencher sur la manière d’exprimer nos sentiments.
Le langage est un moyen quasiment infaillible de communiquer....
»
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