Aide en Philo

Goût pour l'antique et genèse du «Romantisme» (1780-1820)

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« Goût pour l'antique et genèse du (1780-1820) L'idéal antique au service des passions • La Révolution, qui éclate en 1789 après dix ans de crise économique et politique, est largement liée du point de vue idéolo­ gique au mouvement philosophique et à un versant du Rousseauisme (instinct guidé par la raison, vertu, déisme, bonheur, justice), qui trouve son aboutissement dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Tout en affirmant le succès des vues et aspirations de la bourgeoisie, elle porte à son apogée une expression artisti­ que nommée de nos jours «néo-classi­ cisme»*.

L'art est alors marqué par le goût du beau à l'antique, et la recherche d'une plus grande mesure et d'une sim­ plification tant dans la peinture et l'archi­ tecture que dans le costume féminin.

La Grèce et Rome sont à la mode (découverte de Pompéi, goût pour les ruines), mais on veut affirmer, à travers ces formes du * L'emploi du terme en ce sens date de 1972. passé, des valeurs très modernes dont on croit trouver l'origine dans l'Antiquité: simplicité, héroïsme, État, grandeur, Pa­ trie.

La meilleure illustration en serait l'œuvre et le rôle politique du peintre Da­ vid.

La littérature elle-même est peu créatrice : André CHÉNIER, guillotiné en 1794, est le seul grand poète de cette «an­ tiquité moderne»; son frère Joseph adapte la tragédie au drame politique et historique (Charles IX, 1789).

Mais les discours des grands orateurs de la Révolution (DES­ MOULINS, DANTON, ROBESPIERRE, SAINT­ JUST), nourris de rhétorique et d'histoire romaine, sont une forme où le didactisme politique retrouve violence et passion.

Pa­ rallèlement naissent des journaux plus passionnés encore, et plus populaires, comme L'Ami du Peuple de MARAT ou Le Père Duchesne de HÉBERT.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles