Aide en Philo

Flash cartes figures de style

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« A A GRADATION ABCDE FG ANAPHORE A--------A-----A--------- EUPHÉMISME HYPERBOLE A→A ASSONANCE --A ----A ---A CHIASME ABB’A’ A→A ALLITERATION --S ----S ---S ANTITHESE A LITOTE ----------A Je meurs de faim. Je me suis donné à 200%. Il a explosé de rire. Exagérer un propos (contraire de l’euphémisme). Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine) Bien le bonjour bande de baleines à bosses ! Répétition d’un un même son consonne. Le navire était noir mais la voile était blanche. C’était un mort qui vivait encore. (Victor Hugo) Rapprochement de deux idées opposées dans une même phrase. Il s’est éteint.

= Il est mort. Ce n’est pas mauvais.

= C’est bon. non-voyant = aveugle Il ne sort pas du lit tôt.

= il se lève tard. Utiliser un terme moins fort pour exprimer une idée (contraire de l’hyperbole). Dire le contraire du contraire de ce que l’on veut exprimer. Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie... Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire (Phèdre) Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière) Qui qui dit le petit kiwi ? Va, cours, vole et nous venge. (Le Cid, Corneille) Répétition d’un même son voyelle. C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme.

(Renaud) La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable (Victor Hugo) Association croisée entre deux termes (grammaticale, phonétique, ou sémantique) Enumération croissante ou décroissante. Qui dit études dit travail. Qui dit taf te dis des thunes, Qui dit argent dit dépenses. Qui dit crédit dit créances. (Alors on danse, Stromae) Répétition en début de phrase ou de vers. PLEONASME A+A A B A+ (=) PERSONNIFICATION ANTIPHRASE → METONYMIE A→A A→ A A=B OXYMORE A COMPARAISON METAPHORE SYNECDOQUE A→A ou A→A L’obscure clarté. Cette homme est un vrai lion. Des cheveux blancs comme la neige. Se hâter avec lenteur. Perdre la tête .

= Devenir fou Elle ressemble beaucoup à son père. Rapprochement de 2 mots contradictoires. Mettre en évidence une ressemblance entre deux éléments en créant une image, sans utiliser d’outil de comparaison. Mettre en évidence une ressemblance entre deux éléments en utilisant un outil de comparaison (comme, tel que, ainsi que, ressembler…). Surtout, ne te presse pas ! Le jardin dormait encore.

(Antigone) Monter en haut ou descendre en bas. 2/20, ah ben bravo ! La forêt gémit sous le vent qui souffle. Chanter une chanson. Un silence assourdissant. Dire le contraire de ce que l’on pense sur un ton ironique ou moqueur. Attribuer des qualités humaines à une idée, une chose ou un animal. Boire un verre. Faire de la voile.

= du bateau à voile Lire un Zola. La France joue à 20h.

= l’équipe de France Réveiller tout le quartier. Désigner le tout par une partie, ou une partie par le tout (variante de la métonymie). Remplacer un nom par un autre nom intimement lié, comme le contenu par le contenant. Faire de la marche à pied. Rapprocher deux termes qui ont le même sens. PERIPHRASE A → expression QUESTION RETHORIQUE A ?... ALLEGORIE PARANOMASE A → A A A OU A À ZEUGMA A + A et B ACCUMULATION ou ENUMERATION ABCDEF… Qui se ressemble s’assemble. Quand on veut on peut. Rapprochement de deux homonymes (qui se prononcent pareil) ou paronymes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles