Aide en Philo

FICHE SYNTHESE : ‘’LE SOLEIL’’, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal 1857

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« FICHE SYNTHESE : ‘’LE SOLEIL’’, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal 1857 INTRODUCTION Charles Baudelaire est un poète du XIXème siècle, poète emblématique du symbolisme, mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXème, qui s’est opposé au naturalisme et au parnasse, développant une conception exigeante de l’art, chargé d’atteindre grâce aux symboles, les vérités cachées.

Charles Baudelaire, poète de la modernité et de la ville publie son recueil « LES FLEURS DU MAL » en 1857 avec comme thèmes principaux : les femmes, l’amour la quête de l’ailleurs le spleen et la mort.

Il vaut un procès pour ‘’outrage à la morale et aux bonne mœurs’’.

Il remet au goût du jour la forme oubliée du sonnet et popularise la poésie en prose.

Il dépeint la tension du spleen vers un idéal c’est-à-dire une perfection.

Le poème « Le Soleil » se situe dans la deuxième section « Tableaux parisiens » du recueil Les Fleurs du mal qui apparaitra lors de la seconde édition publiée en 1861, il y décrit le vice et la misère, ici il assimile le poète aux pouvoirs salvateurs du soleil.

Le poème est formé de 2 huitains et 1 quatrains avec des rimes suivies. Comment le soleil est source d’inspiration au poète et permet de transformer la réalité à travers la poésie ? Dans le mouvement 1, le poète fait la description réaliste qui met en avant l’insalubrité de la ville et les difficultés du poète à y vivre ensuite, dans le mouvement 2, il fait un éloge au soleil, source de vie, puis dans le mouvement 3, nous avons la reconsidération de la fonction du poète. CONCLUSION Comment le soleil est source d’inspiration au poète et permet de transformer la réalité à travers la poésie ? Pour conclure, nous pouvons dire que dès la première strophe, le poème aborde et mène deux thèmes : le soleil et le poète.

Dans le premier huitain, Baudelaire présente un soleil cruel, violent et un poète de combat.

Le second huitain à l’inverse, fait un éloge du soleil, qui a un pouvoir guérisseur et divin.

En fin le quatrain final, compare le soleil au poète qui a le pouvoir de transformer le monde et les hommes, tel l’alchimiste qui transforme la boue en or. Ce poème de Baudelaire peut se rapprocher de « L’albatros » dans lequel il décrit la chute d’un oiseau du ciel vers la société humaine, oiseau qui est en fait la métaphore du poète comme pour le soleil. MOUVEMENT 1 : Description réaliste qui met en avant l’insalubrité de la ville et les difficultés du poète à y vivre. ‘’Vieux faubourg, pendent, masures, persiennes’’ V1 et 2 ‘’Secrètes luxures’’ V2 ‘’Cruel frappe à traits redoublés’’ V3 ‘’Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés’’ V4 ‘’Dans tous les coins’’ V6 ‘’Comme sur les pavés’’V7 ‘’Flairant’’ V7 ‘’Trébuchant’’V8 ‘’Heurtant’’ V9 Champ lexical de la ville misérable et immorale Champ lexical de la ville misérable et immorale Champs lexical hyperbolique de la violence avec une allitération en [R] Parallélisme de construction Antithèse Redondance de participes présents et assonance [an] Description misérable de la ville, sa pauvreté. Laideur morale. La violence métamorphose le soleil en une puissance divine pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles