Aide en Philo

fiche d'exemples et de thèses sur le roman pour les dissertations

Publié le 10/05/2022

Extrait du document

« FICHE SEQUENCE ROMAN - Etymologie roman : la langue persane, langue du quotidien => le roman s’adresse à tous (ex quotidien Bovary) Le roman n’a pas de règle ou s’amuse toujours à déjouer ses propres règles (alors que la tragédie respecte)  -> joue aussi avec les attentes du public (indétermination du fond ( LP st roman & traité de philo) et de la forme (inclus du théâtre, de la poésie ex : Don Quichotte) - Milles et Une Nuits Récit des de Shéhérazade au sultan, traduit et adapté par GALLAND : > adaptées au lecteurs, les dames de la Cour : « les belles infidèles » -> enlève qd trop érotique/ souvenir d’un enfant d’une confiture de grenade devient gâteau à la crème (lui rappelle ainsi de sa grand-mère ) > réflexion justice : Qu’est ce qu’être coupable (marchand a tué fils de génie en crachant noyau de datte sans faire exprès -> rappelle Oeudipe) > L’enchâssement des récits authentifie les contes => sentiment de vérité > envie d’évasion du lecteur ds mœurs orientaux : « plaisir de les voir agir et de les entendre parler » - Montesquieu, Lettres Persanes > nv regard : montre absurdité des conventions par regard persan de Usbek et Rica > plaisir du lecteur : Fantasme des mœurs orientaux (harem...) > Ambivalence du registre de l’œuvre : « espèce de roman » roman rendu sérieux par pol / ou ouvrage philo que rend + intéressant en intégrant roman ? = joie du roman + force philo (troglodyte : quel régime assure le mieux bonheur peuple ?) > forme épistolaire : permet roman au présent / « Je » favorise identification / plaisir de voyeur, posséder des destins (L3 de Zachi qui dévoile son amour à Usbek) > 2 dénouements : La dernière lettre chronologique d’Usbek est sur faillite Law (L146, il désespère) (fin cachée du roman) => 1 fin (relativise philo qu’on professe) / 2 dénouements : 2 faillites du pv-> sérail & Fr (Law) > intertextualité : suicide Roxane rappelle Phèdre / Orient mode car succès des Milles et une Nuits  COLERIDGE, Qu’est-ce que la fiction ? : > la fiction est la suspension « volontaire, (provisoire et incomplète) » de l’incrédulité -> accepte la fiction, ne va pas vérifier détails… mais toute se souvenant que c’est une fiction  GAUDART Le roman mode d’emploi : Le roman transporte le lecteur dans une « présent paradoxal » au sein même de son présent « nous fait vivre le déroulement de l’histoire et de la vie des personnages dans un présent paradoxal qui se love dans le creux de notre présent sans l’annuler »  MARTHE ROBERT, Roman et origine du roman « le genre indéfini » > « le roman est sans règle ni frein, ouvert à tous les possibles » : Spécificité du roman : création en toute liberté => Tout lui est accessible même les vers (ds DQ il y a des poèmes/ écho de mots rend poétique)/ ds Gargantua, Rabelais Déstructuration formelle du roman (poèmes, chants d’ivrognes, harangues, listes, discours, essais philosophiques) Gide Les faux monnayeurs > (Est aussi un roman sur le roman) > Edouard (personnage romancier) dit que le roman est un genre « lawless » - Les Confessions, Rousseau : retrace genèse de La Nouvelle Héloïse,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles