Aide en Philo

Fiche de révisions Manon Lescaut Bac de Français

Publié le 07/10/2024

Extrait du document

« Sommaire : I.

Informations basiques II.

L'auteur : Biographie et contexte historique III.

Résumé IV.

Personnages V.

Thèmes VI.

Citations VII.

Parcours VIII. Ouvertures de dissertation IX.

Le genre : le roman I. - II. Informations basiques : Date de publication, auteur : 1733, (puis 1753) par l’Abbé Prévost Catégorie littéraire (théâtre, poésie…) + Genre : Roman, tragédie classique, roman d’aventure Mouvement + registre littéraire : Libertinage et classicisme Structure : Avis de l'auteur des “Mémoires d’un homme de qualité”, 2 parties Contexte : Règne de Louis XIV, à l’aube des Lumières Comment l'œuvre a-t-elle été reçue à sa publication ? Cette réception du grand public a-t-elle évolué ? Jugé scandaleux à sa parution en 1733, “Manon Lescaut” est censuré avant d'être publiée dans une édition revue et corrigée en 1753.

Le récit porte cette fois un message moralisateur : les libertins connaissent une fin tragique, châtiées pour leur mauvaises actions, ce qui correspond plus au moeurs de l’époque L'auteur : Mini bio : 1697 : Naissance de l’Abbée Prévost en Artois, dans un famille bourgeoise aisée 1711 : Début d’études au collège des Jésuites (groupe religieux “Compagnie de Jésus”) 1712 : S’engage dans l’armée du roi lors de la guerre de succession d’Espagne 1717 : Devient novice chez les jésuites avant de rejoindre l’armée puis de s’enfuir en Hollande 1721-24 : S’intègre chez les bénédictins et poursuit sa formation en théologie 1726: Devient prêtre 1728 : Rejoint Paris après avoir quitté son monastère sans autorisation.

Il publie les 4 tomes des “Mémoires d’un homme de qualité” anonymement.

Un mandat d’arrêt étant lancé contre lui, il fuit en Angleterre. 1731 : Publication en Hollande des 3 derniers tomes de “Mémoires d’un homme de qualité” dont l’’histoire du Chevalier de Grieux et de Manon Lescaut (tome VII) 1733 : Endetté, fuit en Angleterre avec sa maîtresse et, ayant falsfié un document, il risque la peine de mort.

Le roman Manon lescaut est interdit car jugé immoral 1734 - 1736 : Rentre à Paris, obtient l’absolution (effacement d’une faute par le pardon) du Pape.

Il réussit à vivre de ses écrits. 1740 : Exil à Francfort pour des écrits satiriques 1746 : Mène une vie rangée, écrivant et traduisant des ouvrages littéraires 1753 : Publication d’une nouvelle édition de Manon Lescaut 1763 : Mort → La vie de l’abbé Prévost : riche en aventures et rebondissements, qui alterne entre carrière ecclésiatique et fugues successives Contexte de l’oeuvre : L’oeuvre se déroule entre 1712 et 1715. La fin du règne de Louis XIV : Il est caractérisé par une grande rigueur morale, l'austérité, le renforcement de la censure et la restriction des libertés religieuses. Les guerres ruinent le pays et les familles épuisent le peuple mais certains citoyens parviennent tout de même à s’enrichir, ce qui creuse les inégalités La mort de Louis XIV ouvre une vague de contestations vite étouffée par un retour à l'ordre moral avec le règne de Louis XV. Un renouveau économique et commercial La relative prospérité du pays tient aux innovations économiques de Louis XV Le pouvoir de l’argent permet désormais d'assurer /d’élever sa position sociale, devenant une valeur essentielle. Le commerce se développe avec les colonies.

Pour peupler ces dernières, les marginaux ( assassins, voleurs, prostituées…) y sont envoyés.

Ils constituent une main d'œuvre gratuite. A l’aube du mouvement des Lumières Période caractérisée par la mise en avant de la raison , de la quête de bonheur et de liberté, marquée par le libertinage de moeurs et d’esprit Fort développement du sens critique à travers la littérature et la culture en recherche de sensualité et de passions III. Résumé Résumé global : Le roman suit l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, qui tombent éperdument amoureux.

Le récit est narrée par le chevalier de Grieux au marquis de Renoncour.

A 17 ans le chevalier de Grieux tombe amoureux de Manon (16 ans) destinée au couvent par ses parents.

Après s’être enfuis vers Paris, De Grieux est vite ramené chez lui, où son père le contraint à reprendre des études ecclésiastiques.

Le temps passe puis Manon retrouve De Grieux, et, amoureux, il s’enfuie à nouveau avec elle.

Le jeune couple mène une vie emplie de péripéties, qui pousse Manon à jouer de ses charmes et De Grieux à apprendre l’art du jeu et de la tricherie, dans le but d’attirer l’argent et le luxe.

Cette relation passionnée et ce mode de vie marginal les conduit à en devenir les victimes par les évènements tragiques qui suivent : séparation du couple, emprisonnement, assassinat et finalement déportation en Louisiane.

Dans leur fuite de la Nouvelle-Orléans, Manon meurt et De Grieux, inconsolable, rentre en France, où il apprend le décès de son père. IV. Personnages Les personnages marginaux Manon Lescaut : Caractère et situation : Issue d’un milieu modeste, incarnation de la luxure de l’envie, et des caractéristiques de la noblesse (cultivée, beautée, etc..) souhaite s’élever socialement, séductrice, inconstante, manipulatrice Sa marginalité : Manon est en marge de la docilité et de la pudeur attendue par la société de l’époque.

Elle enfreint les règles sociales (vol, évasion…) et morales (manipulatrice, prostitution).

Vue dans la débauche et l’irrationalité, elle est dépeinte comme une fille de joie// fille de mauvaise vie.

C’est en faisant le choix d’une vie en marge que Manon entend conquérir sa liberté. Le Chevalier des Grieux : Caractère et situation : Milieu noble, lignée héroïque, morale et chrétienne, raffiné, cultivé, raisonné, moine Sa marginalité : C’est l’amour que De Grieux porte à Manon qui le marginalise.

Il est marginal intérieurement de par ses vives tentations du péché et du plaisir mais aussi socialement car son statut dégresse pour arriver à celui d’un déclassé. L’amour le pousse à tranngresser les normes et valeurs associées à sa classee sociale.

Il se met donc non seulement en marge de sa famille et de ses amis mais aussi de son rang social et de la société en général. Lescaut : Caractère et situation : Frère de Manon, incarnation la corruption et le vice, voleur, brigand, escroc, manipulateur, vit de tromperies, aide le couple dans leurs enfreintes à la loi —> personnage associée à un autre univers social marginal, transgression en permanence de la morale Les personnages de la raison Tiberge : Caractère et situation : Ami d’enfance de Des Grieux, incarnation de la morale religieuse et de la raison, tente de dissuader Des Grieux de sa passion dévastatrice pour Manon, loyal, généreux, guidée par la vertu et la compassion Père de Des Grieux : incarnation de la morale inflexible, intransigeant, raisonné, bienveillant envers son fils désapprouve la relation entre Manon et son fils, tente de ramener Des Grieux à la raison par son arrestation et la déportation de Manon Les ennemis de Des Grieux M.

de B : 1er amant de Manon avec qui elle trompe Des Grieux, fermier général (chargé de collecter les impôts), très riche. M.

de G.M : Pire ennemi de Des Grieux, homme riche et puissant, envoie Manon et Des Grieux en prison, décide (avec le père de Des Grieux) de la déportation de Manon. Fils de M.

de G.M : représente la noblesse libertine de l’époque, volé par le couple V. - THEMES Le libertinage La passion amoureuse : Le tiraillement de l’âme humaine Le bonheur et les richesses Le mensonge et la morale VI. CITATIONS 1.

« Son conseil était sage ; mais il aurait fallu l’être aussi pour le suivre.

» => le tiraillement de l’âme de Desgrieux qui oscille entre vertu et vice, de la tentation du péché et des plaisirs 2.

« J'avais perdu, à la vérité, tout ce que le reste des hommes estime; mais j'étais le maître du coeur de Manon, le seul bien que j’estimais.

» - Des Grieux suite à sa rencontre avec Manon -> Début de transgression des valeurs morales auxquelles Des Grieux a été éduqué.

Amour aveugle, thème de la passion amoureuse => Les déboires de la passion amoureuse 3.

« J'aurais sacrifié pour Manon tous les évêchés du monde chrétien » = > Les vices de la passion amoureuse qui l’emportent ( dans la première partie du roman) sur la vertu et la piété 4.

« J' ai été légère et volage ; et même en vous aimant éperdument, comme j'ai toujours fait, je n' étais qu' une ingrate .

Mais ne sauriez croire combien je suis changée .

» => le libertinage de Manon et ses promesses vaines 5.

« Il me paraissait si impossible que Manon m' eût trahi, que je craignais de lui faire injure en la soupçonnant.

» => Des Grieux après que son père l’ayant ramené au foyer familial, lui apprend que Manon l’a trompé.

→ la naïveté de Des Grieux, refuse d’accepter la vérité. 6.

« Qu'un père est malheureux, lorsqu'après avoir aimé tendrement un fils, et n'avoir rien épargné pour en faire un honnête homme, il n'y trouve à la fin qu'un fripon qui le déshonore ! » => Des Grieux, personnage en marge, opposition en personnage de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles