Aide en Philo

Fiche de révision pour dissertation sur Manon Lescaut

Publié le 20/06/2024

Extrait du document

« Fiche : Manon Lescaut – Abbé Prévost Eléments Introduction : Autrice : Abbé Prévost, homme d’Eglise et écrivain français du 18 ème siècle Date : 1731 Le livre : La véritable histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut , est un roman-mémoires de l’abbé Prévost, septième et dernier volume des Mémoires et aventures d’un homme de qualité.

Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur en publie en 1753 une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Malgré ce mauvais premier accueil critique, le roman séduit rapidement le public, jusqu'à nos jours.

De nombreuses adaptations (théâtre, opéra, cinéma, etc.) contribuent encore à sa célébrité. Contexte : Monarchie absolue (Louis XV), société très monarchiste, période de censure, exemple : La publication de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert fut interdite.

Cela fait quelques années que le mouvement des Lumières a fait irruption dans le paysage littéraire français.

Les philosophes et écrivains tentent de faire triompher la raison face à l’obscurantisme de l’Ancien Régime.

C’est dans les salons que les idées circulent. Accroches : La période des temps modernes, notamment le 18 ème siècle a été une période où de nombreuses œuvres et textes ont été censurés comme l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Manon Lescaut, roman paru en 1731 étant le tome VI de la série Mémoire et aventures d’un homme de qualité de l’Abbé Prévost, homme d’église et écrivain français, s’est vu également censuré car jugé immoral. Le XVIII ème siècle a eu la passion des idées.

Après des années d’absolutisme, le pouvoir des rois (Louis XIV, XV, XVI) et l’Ancien régime sera redéfini.

La société d’ordres (tiers état, séculier, noble) n’a plus lieu d’être.

Avec une légèreté de ton encore jamais expérimentée en littérature, le mouvement philosophique du libertinage sera l’un des exemples de la fissure de l’Ancien Régime.

L’un des romans les plus emblématiques du mouvement sera L’Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut rédigé en 1731 par l’Abbé Prévost.

Figure type du sacristain aux moeurs débraillées, l’Abbé Prévost eut une vie mouvementée.

Tour à tour religieux et faussaire, il ira jusqu’à s’exiler en Angleterre pour fuir ses détracteurs français.

Son roman principal porte les traces de cette vie rocambolesque.

En effet, l’ouvrage traite de l’histoire passionnelle du Chevalier des Grieux, noble de son état, et de Manon Lescaut, une libertine qui lui fera accomplir les pires actions.

Dans… L’organisation du récit et ses composantes: Avis de l’auteur, 1 ère partie, 2nde partie Ellipses: « J’avais passé près d’un an à Paris sans m’informer des affaires de Manon” => ellipse relatant les deux ans que le Chevalier aura passé sans Manon à Paris.

Et « Environ deux heures auparavant » à « le soir-même » Le récit de la mort de Lescaut. Deux ellipses au plus que parfait. Résumé: “Nous nous hâtâmes tellement d’avancer que nous arrivâmes à Saint-Denis avant la nuit.” Résumé des passages moralisateurs de Tiberge (parce que le chevalier DG en a assez de sans cesse écouter les reproches de son ami), de la mort de Manon (pas raconté car insupportable à raconter). Développement: De “Je demeurai interdit à sa vue, et ne pouvant conjecturer quel était le dessein de cette visite” à “Le désordre de mon âme, en l’écoutant, ne saurait être exprimé” quand le Chevalier raconte sa première rencontre avec Manon. Pause: « Manon ne put lui refuser quelques baisers ; c’était autant de droits qu’elle acquérait sur l’argent qu’il lui mettait entre les mains » alors que son amant lui fait les premiers cadeaux, permet au Chevalier de faire des remarques sur Manon et l’argent. Prolepse (anticipation, vue vers le futur): « ma chute fut d’autant plus irréparable que, me trouvant tout d’un coup au même degré de profondeur d’où j’étais sorti, les nouveaux désordres où je tombai me portèrent bien plus loin vers le fond de l’abîme », un des nombreux passages qui permettent au narrateur d’instaurer du suspens dans le récit.

Donne un côté tragique: leur histoire ne pourra que mal se finir. Citations : « On l’envoyait au couvent pour arrêter sans doute son penchant au plaisir » Montre que tellement sont plaisir est fort, la société la renie et est obligé de la mettre à l’écart.

Libertinage / marginalité « Nous fraudâmes les droits de l’Eglise, et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion » Marginalité « Il faut compter ses richesses par les moyens qu’on a de satisfaire ses désirs.

» Relation Argent / Désir « L’ouvrage entier est un traité de morale, réduit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles