Aide en Philo

exposé sur la perte des valeurs dans l'œuvre Pour le bonheur des miens

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« 1 INTRODUCTIONPour le bonheur des miensest une œuvre de Macaire etty.

Par un récit réaliste Macaire beigne essentiellement dans un contexte socio-économique. Le thème est actuel et pose le problème de la pauvreté et ses dérivés.

C’est aussi une lucarne qui permet à l’auteur dedénoncer le droit de jambage utilisé dans plusieurs structures administratives à travers le personnage Toto Ama Fleury.Force est de constater la dépravation notre jeunesse ;en ce sens, l’on peutaffirmer que la jeunesse ss’égare.

En effet,de nombreux jeunes s’adonnent à des pratiques malsaines,certainsdans le but de subvenir à leur besoin et d’autres pour leur plaisir propre.

Cettesituation prend de l’ampleur de jours en jours.En effet, comment ces égarements se manifestent-ils ? Quelles sont les causes et quelles ensont les conséquences.

Dans une analyse plus approfondit, nous nous efforcerons à apporterdes réponses à ces questions ci-dessus.PRESENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L’AUTEURL’OEUVRE Cette histoire de Macaire Etty compte 100 titres, 21 chapitres répartis sur 140 pages.

Ilraconte l'histoire d'une jeune fille nommée Toto Ama Fleury.

Elle est déterminée à réussir sesétudes, intelligente et studieuse.

Elle pense avoir tout ce dont elle a besoin pour réaliser sesrêves, mais c'est sans compter les contingences qui se présentent.

Fleury découvre qu'elle doitsacrifier sa dignité de jeune fille pour trouver un endroit ensoleillé et ainsi sortir sa famille dela pauvreté.L’AUTEUR Né en 1967 à Bocanda dans le centre-est de la Côte d’Ivoire. Macaire Etty est l’actuel président de l’association : AECI.

Il reste un acteur très dévoué à la promotion de lalittérature.

Il a longtemps travaillé comme enseignant avant d’être muté comme responsablede l’apprentissage au sein du service de gestion de la vie scolaire du ministère de l’Éducationnationale.

Son expérience lui permet de présenter dans cet ouvrage un sujet très bien écrit surles réalités du milieu scolaire.

Macaire a suscité tant d’émotions en lisant.Macaire Etty est auteur de plusieurs œuvres parmi lesquels :-Gloire et déclin apocalyptique, éditions dhart, 2012-Les larmes de Dieu, édition le classique ivoirien parut en 2015- Le geste de bréké, édition irda 2016 2 I.LES MANIFESTATIONS DES EGAREMENTS DE LA JEUNESSE EGAREMENTS SESMANIFESTENT DE PLUSIEURS MANIERESA-LA DROGUE ET LE SEXELes égarements se manifestent à travers la drogue et le sexe au sens ou le jeune aimant lafacilité préfère vendre de la drogue pour se faire del’argent :C’estle cas deKoula le frère de Toto Ama Fleury qui a été inappliqué dans une affaire de traficde drogue.

Ce Fléau mine de plus en plus la jeunesse.

On dira mêmequ’elle ladétruit.

Les égarements se manifestent aussi par le sexe.

En réalité, la jeunesses’adonne précocement au sexe.

(Des mineures qui pratiquent le sexe de façondésordonnée).

B Ŕ LA PROSTITUTION ET LA DELINQUANCE JUVENILELa prostitution est un véritablefait de société, c’est un véritable fléau quidévaste la jeunesse.

En fait, beaucoup de jeunes filles se livrent à cette pratiquegénéralement pour gagner de l’argent ,pour subvenir à leur besoin …Ces fillesfacilement influence et envieuse (pour la plupart ) préfèrent vendre leur corps pourse faire de l’argent .Toto Ama Fleury en est l’exemple, pour la libération deson frère Koula,la jeune fille a dû vendre son corps en couchant avec jugeBoutrot.concernant la délinquance juvénile peut dire que la plupart des jeunessont facilement influençables,et ont l’esprit fragile.

La pauvreté entraine aussiladélinquance juvénile,c’est le cas de Toto Ama Fleury qui en raison de la pauvreté de sa famille s’est livrée au désordre sexuel.II- LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DES EGAREMENTS DE LA JEUNESSE.A Ŕ LES CAUSESIl y a plusieurs facteurs qui sont la base de ces égarements.

Au plan familial, onnote la pauvreté.

La pauvreté peut emmener les jeunes às’égarera dans le sensoù le manque d’argent, le manque de nourriture etc.

Peut diriger la jeunesse dansla dépravation.

Par exemple Fleury qui mène une vie de dépravation.

Son casest une preuve que la jeunesses’égare. Notons aussi le manque decommunication parents- enfants, cela conduitl’enfantdans des pratiques illicites par ce qu’il est ignorant sur certains faits. L’histoire commence à Boignikro, oùToto Ama Fleury vit avec ses parents et son frère dans une indigence qui pourrait attirer la compassion den’importe quelle personne.

Koula son frère aînéest infirme.

La jeune et ravissante Fleury se considère alors comme le fils aînéde la famille.

Son père est un simple vigile qui frappe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles