Aide en Philo

Exposé; LE MYTHE INTRODUCTION DEFINITION DU MYTHE CARACTERISTIQUES DU MYTHE

Publié le 27/06/2023

Extrait du document

« LE MYTHE INTRODUCTION DEFINITION DU MYTHE CARACTERISTIQUES DU MYTHE TYPES OU FORMES DE MYTHE IMPORTANCE DU MYTHE PLACE DU MYTHE QUELQUES ILLUSTRATIONS CONCLUSION LE MYTHE 1 Introduction : L’oralité est la première forme qu’a connu la littérature dans son évolution.

Elle est la transmission des valeurs, des témoignages culturels d’une société à travers les différents groupes sociaux qui l’habite.

Pour sauvegarder, pérenniser ces valeurs culturelles, on a préféré les écrire comme on le dit « La parole s’envole mais l’écriture reste » Cette littérature orale englobe plusieurs genres oraux comme : le conte, la légende, le proverbe, la devinette, le mythe etc. Ainsi, notre étude portera uniquement sur le mythe. I- Définition : Le mythe vient du grec « mythos » qui signifie un « récit imaginaire » Le mythe a plusieurs définitions. - - Selon Le Robert : Le mythe est un récit fabuleux (merveilleux) souvent d’origine populaire qui met en scène des êtres (dieux, demi-dieux, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine. Selon Larousse : Le mythe est un récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs etc. Le mythe est aussi un récit légendaire transmis par la tradition qui à travers les exploits d’êtres fabuleux (héros, divinités) fournit une certaine explication des événements naturels et humains. L’étude du mythe est la mythologie. II- Caractéristiques du mythe : Le mythe se caractérise par une continuité narrative, une croyance religieuse ou la présence des êtres sacrés, une intention étiologique. - Une continuité narrative : Un mythe s’inscrit dans une continuité narrative, c’est-à-dire un cadre des personnages et une action. Une croyance religieuse : Il présente des êtres sacrés.

Un mythe évoque généralement une croyance religieuse ou du moins la présence des êtres possédant un certain caractère sacré. Cet aspect permet de distinguer des mythes des contes dont certains récits populaires peuvent .ressembler à des mythes. - ..Une intention étiologique : Un mythe est connu dans l’intention d’expliquer la cause des phénomènes connus c’est-à-dire avoir une fonction étiologique (rechercher les causes). Le mythe explique à l’homme les principes qui guident sa vie terrestre partant de la recréation pour expliquer des réalités présentes dans sa vie. III- Types ou formes de mythes : Il y a plusieurs types de mythe 2 abcd- La cosmogonie : Elle explique la création du monde. L’anthropogonie : Elle explique la création de l’espèce humain. La théogonie : Elle explique la naissance des dieux. Le mythe de fondation : Il raconte la fondation d’une communauté ou d’une ville. e- Le mythe de la régénération : Il raconte une recréation du monde. f- Le mythe eschatologique : Il raconte la fin de l’univers. IV- Importance du mythe : Le mythe a une importance capitale. Il a une portée didactique dans la mesure où le mythe offre un enseignement à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles