Aide en Philo

EXPOSE FRANÇAIS La rose des vents, itinéraire d'un messie incompris (Lycée)

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I. FADA KADO, UN HUMANISTE 1.

Un homme simple 2.

La rose, un don de la nature 3.

Le don total de la rose à l’humanité II. FADA KADO, UN GUIDE 1.

Sa vie en retrait 2.

L’essentiel de ses enseignements 3.

Un homme intransigeant III. FADA KADO, UN PRÉCURSEUR 1.

Le sens de ses essais dans l’œuvre 2.

La portée de son combat 3.

Le sens de sa disparition CONCLUSION 3 INTRODUCTION Georges Ibrahim ZREIK, écrivain Ivoiro-Libanais est né en 1950 à Abidjan, il est l'auteur de l’œuvre « La Rose des Vents » parue en février 2002 où il est question de F.K., un jeune botaniste et fou de la nature qui découvre par hasard une rose aux effets splendides et inhabituels.

Voyant ces vertus, il décide ainsi de livrer cette rose gratuite au monde en vue de mûrir un bonheur total au monde. Mais, surpris de voir son objectif échoué parce que manigancé par certains Etats qualifiés d’ordre, il sombre dans une déception qui galvanise sa disparition, mais aussi celle de la rose.

Ainsi, notre étude consistera à savoir pourquoi notre messie est incompris dans son itinéraire et découvrir le but de cette rose dans le monde. I. FADA KADO, UN HUMANISTE 1.

Un homme simple FADA KADO (FK), par son attitude présente un bien qu’il veut apporter à l’humanité.

Faire le bien à l’humanité sous entend contribuer au bonheur de l’humanité en lui apportant les valeurs sociales dans le but de faire de la terre un seul pays uni. 2.

La rose, un don de la nature F.K., dans sa balade, découvre une rose blanche qui s’est révélée et qui disait qu’il était l’être capable de diffuser son existence au monde.

De par ce message : «je suis cette graine d’espoir, cette beauté éphémère qui portée dans vos cœurs apporte ravissement sérénité et grandeur » voir page 34.

En effet, cette rose longtemps blottit dans la nature, attendait une personne digne qui possède quelques vertus qui s’y retrouve en elle en vue de valoriser son existence et présenter au monde qui s’englouti dans l'égocentrisme les qualités qui lui sont propres. 3.

Le don total de la rose à l’humanité Le don de la rose pourrait s’expliquer dans son origine qui est la genèse où pendant la création du monde Dieu a permis à l’homme de vivre à son aise et en paix.

De par ce don de Dieu offert à l’humanité, F.K.

étant débonnaire, eu dessein de multiplier la rose afin que le monde bénéficie de ses bienfaits.

Cependant, 3 disant que la rose ne lui appartenait pas, il affirme à la page 43 « vos...ils ne vous appartiennent pas » et celui-ci voyant un monde où il n’existe point de compassion, refuse de l’offrir à cette humanité pleins obstacles et d’injustices car connaissant les vertus qui sont de procurer l’amour, la paix, le bonheur en un mot les valeurs morales ne pourrait se retrouver dans humanité. II. FADA KADO, UN GUIDE F.K., après avoir rencontré la rose et eu le temps de la connaître, il s’assigne une mission qui est de transformer ce monde d'injustice, de mensonge, d’hypocrisie en un monde où tout réussirait et où tout changement serait possible grâce aux effets de la rose. 1.

Sa vie en retrait F.K., blessé, meurtri par les actions des hommes, constate que ce monde est caractérisé par la gourmandise, la violence et l’égocentrisme qui sont la nature de l’homme actuel.

Il est donc contre l’immortalité et le besoin de l’homme qui est de gouverner le monde à sa guise.

Cependant la rapidité avec laquelle l’esprit des hommes évolue pensant être une relation de paix se transforme en comportement fratricide (guerre). 2.

L’essentiel de ses enseignements F.K., étant humaniste et porteur de bonne nouvelle, apportait dans ses enseignements.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles