Aide en Philo

Exposé de français Origines du siècles des lumières

Publié le 11/01/2025

Extrait du document

« I. Origines du siècles des lumières 1.1Contexte historique C’est une période qui commence à la mort de Louis XIV en 1715 , mais aussi une époque marqué par une crise politique, mais aussi par l’aspiration au plaisirs, aux luxes, aux libertinages.

A la mort de Louis XIV, suivra le règne de Louis XV période d’une certaine prospérité pour la France mais aussi de contestation du pouvoir politique. Le siècles des lumière a été marqué par des changements politiques, sociales et économiques majeurs.

La fin de la guerre de 30 ans en 1648 a mis fin à une période de conflits religieux et politiques en Europe, ouvrant la voix à une période de stabilité a été perturbée par les guerres de succession espagnole et française, qui ont entrainé des changements de pouvoir en Europe. 1.2 Le contexte social Il est marqué par des changements démographiques et économiques majeurs.

La population européenne a augmenté rapidement, ce qui a entrainé une pression sur les ressources et augmentation de la pauvreté . Les urbanisations ont également augmenté ; avec de plus en plus de personnes vivant dans les villes plutôt que dans les campagne. 1.3 Approche définitionnelle Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l’Europe au XVIIIe siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de promouvoir le rationalisme, l’individualisme et le libéralisme, contre l’obscurantisme et la superstition de l’Église catholique et contre l’arbitraire de la royauté et de la noblesse, avec pour modèle la philosophie empirique, l’économie libérale et la monarchie constitutionnelle anglaise. Le nom ‹‹ les lumières ›› vient de la métaphore de la lumière qui évoque le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres. Il tien son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIe siècle, de combattre les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir. II. L’influence du siècle des lumières au XVIIIe siècle 2.1 Dans la société : Les idées des Lumières ont radicalement transformé les conceptions sociales et culturelles de l’époque.

L’accent mis sur la raison, l’égalité et la liberté individuelle a contesté les hiérarchies traditionnelles, telles que celles basées sur l’autorité monarchique ou religieuse.

Le mouvement a promu l’idée que les hommes devaient être libres de penser par euxmêmes, d’être responsables de leur propre destin, et de se libérer de l’obscurantisme religieux et des superstitions.

L’idée de progrès, selon laquelle l’humanité pouvait améliorer ses conditions grâce à la connaissance et à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles