Explication linéaire Texte n°4 Extrait du chapitre LVIII, « L’énigme en prophétie »
Publié le 07/11/2022
Extrait du document
«
François Rabelais, Gargantua, 1534
Explication linéaire
Texte n°4
Extrait du chapitre LVIII, « L’énigme en prophétie »
INTRODUCTION
Le texte constitue la dernière page du roman de Rabelais, Gargantua.
Cette fin a de quoi étonner et intriguer le lecteur.
Après la séquence concernant l’abbaye de Thélème, l’œuvre s’achève par un dernier chapitre
qui fait se succéder :
- un long poème, présenté comme une énigme, dont en réalité une grande partie a été
rédigée par un poète de l’époque Mellin de Saint-Gelais.
- deux interprétations données par deux protagonistes : Gargantua d’une part, Frère
Jean d’autre part.
Or, l’intérêt de ce texte réside dans les deux interprétations qui sont très différentes :
- Gargantua interprète l’énigme comme une allégorie des persécutions subies par les
Évangélistes
- Frère Jean l’interprète comme la description d’un jeu.
LECTURE
Il faut songer à différencier les voix et les intonations des deux protagonistes de ce dialogue.
En particulier, marquer la clarté des propos de Gargantua qui est convaincu et mesuré dans
son intonation ; et au contraire rendre le caractère enjoué, surjoué des paroles de Frère Jean
(on peut aller jusqu’aux gestes).
PROJET DE LECTURE ET MOUVEMENTS DU TEXTE
Pbm
En quoi cette dernière page permet-elle d’ouvrir le récit de manière étonnante ?
Mouvements du texte
1.
Lignes 1 à 6 : l’explication théologique de Gargantua
2.
Lignes 7 à la fin : l’explication ludique de Frère Jean
1
EXPLICATION LINEAIRE
Premier mouvement
Dans le premier mouvement Gargantua livre sa lecture théologique de l’énigme
Rappel
La lecture de l’énigme est faite par le narrateur.
Cette énigme a été trouvée sur une tablette de
bronze dans les fondations de l’abbaye de Thélème.
D’emblée, Gargantua est placée dans une position solennelle, importante.
- « la lecture de cette inscription achevée », Gargantua prend la parole.
Il le fait comme un
prêtre qui viendrait commenter l’Évangile après la lecture, c’est-à-dire dire l’homélie (discours
simple qui explique le texte biblique ; sermon).
- « soupira profondément » peut être compris de deux manières :
à la fois l’idée qu’il prend sa respiration pour parler,
mais aussi une forme de lassitude qui indique qu’il a saisi le texte qu’il va commenter.
- « aux assistants » : à l’assistance, c’est-à-dire presque aux Fidèles.
Gargantua va professer la vérité divine.
En effet, les mots « lecture » et « assistants »
appartiennent au vocabulaire de la religion.
Ce vocabulaire se retrouve dans son discours :
« croyance évangélique », « Dieu », « vérité divine » (l.
7)
Gargantua va même jusqu’à utiliser une tournure tirée des évangiles : « bienheureux celui
qui… » (l.
3).
Le vocabulaire qui a trait aux croyants donne une image douloureuse : « persécutés »,
« scandalisés » : scandalisé signifie « détourné de la bonne voie, incité à pécher.
»
Gargantua soupire à l’évocation des persécutions.
Mais l’évocation de la « vérité divine » et de la « croyance évangélique » par Gargantua leur
donne une image de puissance.
La foi peut mobiliser les croyants et elle est le but de tout
croyant :
- c’est « la cible » dont parle le personnage ligne 3.
Croire, c’est être « bienheureux » ; cela protège du mal, comme le montrent les nombreuses
négations qui évoque le bonheur du bienheureux :
- « il ne sera pas scandalisé », « sans être distrait ou écarté ».
La foi est porteuse d’espérance et ouvre des promesses pour l’avenir.
2
Le mot « persécutés » est une allusion aux troubles politiques et religieux de 1530, quand
commencent à se mettre en place la surveillance et la répression contre les Réformés et les
Évangélistes.
Le texte de Rabelais entre en résonance avec l’actualité.
De plus, comme la prophétie a été trouvée dans les fondations de l’abbaye, il faut faire le lien
entre les persécutions et la création de Thélème.
Explication.
L’utopie de Thélème capte les rêves humanistes et évangéliques.
En effet, Rabelais
a placé l’abbaye dans une géographie réelle.
Cet écrivain humaniste est optimiste : l’utopie est
possible ici et maintenant selon lui.
À cet égard, Gargantua utilise le futur (« celui qui ne
sera pas scandalisé et qui tendra toujours au but »)
Le sérieux du propos de Gargantua est troublé par la question de Frère Jean.
- par l’allitération en t (« votre tête que montre »)
- par la redondance des verbes « montre » et « signifie »
- par l’expression comique « dans votre tête ».
Ce trouble se ressent aussi dans le « quoy » de Gargantua.
Peut-être n’imagine-t-il pas que
quelqu’un puisse comprendre autre chose.
Comme si le Prince chrétien qu’il est, sensible aux
idées humanistes, souffrent des persécutions dont il est témoin, et des actes d’intolérance qui
se multiplient.
Il réaffirme alors la nécessité de suivre la « vérité divine »… sans les artifices qui l’entourent.
Deuxième mouvement
Dans le deuxième mouvement, incrédule, Frère Jean oppose à Gargantua une autre lecture de
l’énigme.
Son discours commence par une invocation.
Il invoque un saint bien connu de Rabelais, puisque
ce saint est enterré dans l’abbaye franciscaine de Maillezais où l’auteur a été moine et a étudié.
À une époque où le culte des saints est très développé, son invocation peut témoigner de la
grossièreté d’un Frère Jean qui jure sans cesse.
Manière de prendre le contre-pied de
l’explication de Gargantua.
En effet, Frère Jean affirme d’emblée qu’il n’interprète pas l’énigme de la même....
»
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