Explication Linéaire : Prologue de Jean Luc Lagarce
Publié le 13/06/2024
Extrait du document
«
Explication Linéaire : Prologue
de Jean Luc Lagarce
Introduction
Presentation de Lagarce
⁃ Présentation de l'oeuvre
⁃ Situation de l'extrait: ouverture de la piece avec un monologue de Louis qui precede
(Prologue) la premiere scene de la prece reunissant tous les protagonistes.
Problematique
Comment ce prologue introduit-il la crise personnelle que vit
le personnage de Louis?
Mouvements
I – L1 à 14 : Louis boulversé par sa mort
II – L15 à 33 : Décision d’annoncer
III – L34 à 44 : Maitriser son destin
Premier mouvement
Un début surprenant, tant par la forme, plus proche de la poésie que de répliques théâtrales
traditionnelles, une seule phrase, très longue, avec de nombreux effets de reprise, que par le
brouillage temporel induit par les premières lignes: connecteurs type prolepse, comme une
prophétie, une prédiction, une voix d'outre-tombe et adverbe "maintenant' donc Louis
toujours vivant.
De même, verbes au futur, au présent et à l'imparfait, dans la proposition
incise qui évoque sa mort.
Fait écho aux prologues des tragédies antiques qui annoncent
l'argument à venir, cf La Machine infernale de Cocteau, mais comme si cette scène se passait
après le drame qui va être représenté.
Début in medias res: la pièce s'ouvre sur l'annonce de la mort programmée du protagoniste
principal.
Importance du CCT "l'année d'après" qui scande le prologue, comme un refrain:
mort imminente.
Crise/drame intime dont on ignore quasiment tout.
Registre tragique lié à cette situation: forme d'impuissance, de passivité dans une posture
d'attente qui dure: reprise anaphorique donc mise en valeur "de nombreux mois" I.
6 et 8
Rythme ternaire des actions souvent sous forme négatives I.6-7, donc inaction plutôt.
Mouvement (et vie) réduit au minimum donc puissance de l'ennemi, CL de la menace, du
danger, de l'anéantissement I.10 à 14.
Un ennemi sournois, toujours là, et qui a une très
grande capacité de destruction.
Deuxième mouvement
Progression du prologue: toujours des effets de reprise "'année d'après", mais aussi
introduction d'une décision, d'une action "malgré tout" L16 donc lucidité, conscience que sa
mort est inéluctable "sans espoir jamais de survivre" L18.
Énoncé de la décision: énumération de verbes à l'infinitif, centrés soit sur un COD indéfini
"les" L21 (mais qui? pas d'identité précise), soit sur le personnage principal
"sur mes pas", "sur mes traces" paroro, mars une parodurcifi a l'origine.
CC de but
donc difficultés épanorthose, donc rectifications incessantes et successives
simplement les choses et procédé de
(йо сопевіо ат з асо 4о рагобо: алео коло в окин ном о асобно.
L'actumer les voir » / «reve remps, m une situationaller sur mes traces » 121.25104.
fois
donsiste en un acte de paroles ves toute la charge de l'annonce portée par Elle pétition du
verbe « dire », toutes les caractérisations de l'acte, «lentement Par lave Poin....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- explication linéaire Prologue de "juste la fin du monde"
- Manon Lescaut extrait 1 étude linéaire: Explication linéaire, extrait 1 : « J'avais marqué le temps de mon départ … ses malheurs et les miens. »
- explication linéaire Wajdi Mouawad, Incendies , Première partie, « Incendie de Nawal », 2009, Léméac
- La Princesse de Clèves, explications linéaires Explication linéaire I : de « Madame de Chartres, qui avait eu tant d’application […] » à « […] quand on était jeune. » (Première partie)
- Explication linéaire Abbaye de Thélème