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Explication linéaire, La Peau de Chagrin, le pacte

Publié le 27/04/2023

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« L’explication linéaire.

L’introduction Ouverture CLA1 connaître œuvres et les auteurs les CLA2 Situer les œuvres dans leur époque et leur contexte Lecture L1 Lire à voix haute Augmentez la police quand vous jugez bon de parler plus fort et surlignez le texte concerné en rouge. Diminuez-la quand vous pensez qu’il faut parler plus bas et surlignez le texte en vert. Quand vous le jugez nécessaire, notez entre crochets les gestes qui pourraient appuyer votre lecture et surlignez ces indications en bleu. N’hésitez pas à mentionner, toujours entre crochets, les mimiques qui pourront vous aider à souligner votre lecture.

Surlignez ces indications en jaune Projet de lecture L5 Comprendre des textes littéraires brefs (extraits, scènes, poèmes...) Mouvement texte Le pacte -Présentation de l’auteur, du contexte, de l’œuvre. Dans le décor très réaliste des années 1830, Honoré de Balzac, dans La Peau de chagrin, plonge le lecteur dans un univers fantastique.

Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre miraculeuse qui satisfait tous les désirs, mais dont la superficie diminue à chaque souhait réalisé.

C’est ainsi que Raphaël découvrira que « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ». -Situation du passage dans l’œuvre complète Nous sommes à la première partie du roman, le jeune héros, retarde son projet de se suicider en errant dans Paris.

Il entre par hasard chez un antiquaire : ce dernier possède entre autres objets exotiques, une Peau de chagrin. « Ceci, dit-il d’une voix éclatante en montrant la Peau de chagrin, est le pouvoir et le vouloir réunis.

Là sont vos idées sociales, vos désirs excessifs, vos intempérances, vos joies qui tuent, vos douleurs qui font trop vivre ; car le mal n’est peut-être qu’un violent plaisir.

Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ? Les plus vives lumières du monde idéal ne caressent-elles pas la vue, tandis que les plus douces ténèbres du monde physique la blessent toujours ? Le mot de Sagesse ne vient-il pas de savoir ? et qu’est-ce que la folie, sinon l’excès d’un vouloir ou d’un pouvoir ? — Eh bien, oui, je veux vivre avec excès, dit l’inconnu en saisissant la Peau de chagrin. — Jeune homme, prenez garde, s’écria le vieillard avec une incroyable vivacité. — J’avais résolu ma vie par l’étude et par la pensée ; mais elles ne m’ont même pas nourri, répliqua l’inconnu.

Je ne veux être la dupe ni d’une prédication digne de Swedenborg ni de votre amulette orientale, ni des charitables efforts que vous faites, monsieur, pour me retenir dans un monde où mon existence est désormais impossible.

Voyons ! ajouta-t-il en serrant le talisman d’une main convulsive et regardant le vieillard.

Je veux un dîner royalement splendide, quelque bacchanale digne du siècle où tout s’est, dit-on, perfectionné ! Que mes convives soient jeunes, spirituels et sans préjugés, joyeux jusqu’à la folie ! Que les vins se succèdent toujours plus incisifs, plus pétillants, et soient de force à nous enivrer pour trois jours ! Que cette nuit soit parée de femmes ardentes ! Je veux que la Débauche en délire et rugissant nous emporte dans son char à quatre chevaux, par-delà les bornes du monde, pour nous verser sur des plages inconnues : que les âmes montent dans les cieux ou se plongent dans la boue, je ne sais si alors elles s’élèvent ou s’abaissent, peu m’importe ! Toutes les remarques faites lors des deux premières étapes vous ont permis de comprendre les enjeux du texte.

Il s’agit à présent de définir un projet de lecture (une problématique) qui guidera toute l’étude et vous permettra de dévoiler ces enjeux. Comment Balzac expose-t-il ici sa philosophie du désir et critique-t-il la dégradation de la société de son époque ? du I/Première étape : Une leçon de philosophie II/ Deuxième étape : le choix de Raphael 1 L5 Comprendre des textes littéraires brefs (extraits, scènes, poèmes...) III/ Troisième étape : le désir de Raphaël L’étude L5 Comprendre des textes littéraires brefs (extraits, scènes, poèmes...) A2 Mobiliser ses connaissances artistiques, culturelles et lexicales C3 Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement CLA3 Connaître les genres et les registres CLA4 Connaître les principales figures de style ; repérer leurs effets rhétoriques et poétiques I/Première étape : Une leçon de philosophie - sa finalité : prôner la sagesse, condamner l’excès des désirs. A/Première caractéristique : présentation de la peau Citation Procédé « Ceci, dit-il d’une voix éclatante en montrant la Peau de chagrin, est le pouvoir et le vouloir réunis.

Là sont vos idées sociales, vos désirs excessifs, vos intempérances, vos joies qui tuent, vos douleurs qui font trop vivre ; car le mal n’est peut-être qu’un violent plaisir. Pronom démonstratif Analyse -La Peau est mise en valeur en début de phrase par le pronom démonstratif « ceci » qui souligne son caractère étrange.

L’antiquaire est lui aussi valorisé par l’adjectif mélioratif « éclatante » qui Adjectif mélioratif caractérise sa voix.

Le gérondif « en montrant » dramatise cette exhibition de l’objet à Raphaël Gérondif et au lecteur. Attribut du sujet/verbes -Après cette exhibition, la présentation se poursuit au travers de l’attribut du sujet « le pouvoir et le vouloir réunis ».

Il est composé de deux verbes substantivés dont l’utilisation confère à substantivés l’objet un caractère fantastique.

Ces deux termes rassemblés montrent en effet que le talisman à Adverbe de lieu le « pouvoir » de satisfaire tous les désirs de son détenteur. Enumération -L’adverbe de lieu « là », renvoyant à un univers imprécis, vague, souligne à nouveau ce Déterminant possessif Proposition coordonnée caractère fantastique.

Le vieil homme s’adresse alors à Raphaël en utilisant à plusieurs reprises le déterminant possessif de deuxième personne « vos » qui semble bien renvoyer Raphaël dans (conjonction de la masse de ses contemporains dont l’antiquaire, par ce moyen, se désolidarise.

L’énumération coordination à valeur qui se développe alors vise à caractériser tous les domaines recouverts par le pouvoir de la causale) Peau : “idées”, “désirs”, “intempérances”, “joies”, “douleurs”.

Or, les termes utilisés, Négation restrictive notamment les expansions du nom condamnent les excès des désirs et soulignent le caractère paradoxal du pouvoir de la Peau: elle permet de vivre intensément mais entraîne à la mort (adjectif épithète “excessifs”, subordonnées relatives “qui tuent”, “qui font trop vivre”. Le passage s’achève par une proposition coordonnée.

La conjonction “car” a une valeur causale. La négation restrictive associe alors le “plaisir” au “mal” .

Le présent de vérité générale confère une certaine solennité au propos du vieil homme. Conclusion partielle : ce passage permet de présenter le talisman en soulignant son caractère fantastique et en initiant une réflexion sur le plaisir. B/Deuxième caractéristique : le discours d’un philosophe Citation Procédé Analyse Qui pourrait déterminer le point où la volupté Accumulation de -Dans ce passage, l’antiquaire prend la posture d’un enseignant questionnant ses élèves.

Il 2 devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ? Les plus vives lumières du monde idéal ne caressent-elles pas la vue, tandis que les plus douces ténèbres du monde physique la blessent toujours ? Le mot de Sagesse ne vient-il pas de savoir ? et qu’est-ce que la folie, sinon l’excès d’un vouloir ou d’un pouvoir ? phrases interrogatives : interro-négatives Chiasme Système d’opposition/ Parallelisme Complément du nom développe alors une accumulation de phrases interrogatives et interronégatives qui visent, bien plus qu’à interroger, à affirmer son point de vue.

Ces interrogatives directes créent une proximité entre le narrateur et le lecteur.

La première, partielle, initie la réflexion. -Le chiasme souligne la proximité entre la volupté (le désir), et le mal.

Il affirme le point de vue du personnage : Il s’agit pour lui de déconstruire les représentations du héros. Les négations syntaxiques, totales, contribuent à discréditer le plaisir. -Ainsi le champ lexical de l’obscurité s’oppose-t-il à celui de la lumière .

Ces “ténèbres” sont caractérisées par un complément du nom, “du monde physique”, qui les place du côté du plaisir. -L’interrogative rhétorique proposant une définition du terme « sagesse », le rapprochant du terme « savoir », assoit l’argumentation.

La dernière interrogation associe « vouloir » et « pouvoir » pour les associer à la « folie ». Conclusion partielle : Cette première étape permet à l’antiquaire de présenter la Peau de chagrin et de condamner les excès des désirs. - sa finalité : souligner les symptômes d’une société déréglée II/ Deuxième étape : le choix de Raphael A/ Première caractéristique : vivacité contre sagesse Citation Procédé — Eh bien, oui, je veux vivre avec excès, dit Interjection Adverbe d’affirmation l’inconnu en saisissant la Peau de chagrin. Nom commun — Jeune homme, prenez garde, s’écria le Apostrophe vieillard avec une incroyable vivacité. Impératif Complément circonstanciel de manière Analyse C’est un nouveau personnage qui intervient alors, désigné par le nom commun «l’inconnu ». Plus qu’un simple protagoniste, il devient alors, par le principe de généralisation, le représentant d’une génération.

Ses premiers mots interviennent.... »

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