Aide en Philo

explication linéaire "femme réveille toi"

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Analyse linéaire : Femme réveille toi Introduction : Cet extrait se situe au début du postambule qu’Olympe de Gouges place sitôt après les articles de sa Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne.

Il s’agit ici pour l’autrice de montrer aux femmes qu’elles peuvent être maîtresses de leur destin en unissant leurs forces. Nous pouvons donc nous demander comment Olympes de Gouges tente de créer une prise de conscience forte dans l’esprit des femmes ? Plan : Dans un 1er temps l’autrice dresse le constat d’une époque qui a changé sous l’influence des lumières qui éclairent le siècle.

Ensuite elle remet en cause les avantages que les femmes pensaient avoir acquis lors de la révolution.

Enfin nous verrons que c’est un véritable appel au soulèvement des femmes. 1er mouvement : - - - Le texte s’ouvre sur une apostrophe : la femme est directement prise à parti , avec d’autant plus d’engouement que le verbe qui suit est conjugué à l’impératif présent.

Cette injonction fait écho à la manière dont Olympe de Gouges s’adresse à l’homme dans le texte précédant la DDFC.

Le mot « femme » prend ici un sens général.

La demande formulée , « réveille-toi » suggère une critique dans le comportement des femmes qui ont une part de responsabilité dans leur situation.

La 3eme proposition est bâtie autour d’un autre verbe à l’impératif présent « reconnais tes droits ».

Il s’agit de signaler que l’injonction faite aux femmes est légitime.

Le mot « droit » se trouve ainsi mis en opposition avec le terme « usurpation » utilisé dans la phrase suivante. On note l’usage d’une métaphore « le tocsin de la raison ( se fait entendre) ».

L’époque dans laquelle vit la femme est ainsi environnée du bruit du changement, bruit suffisamment puissant pour permettre le réveil de la femme. On peut relever des mots ou expressions qui montrent que l’époque dans laquelle vit Olympe de Gouges est une époque d’avancé dans le domaine des connaissances .

L’usage de l’adverbe de négation « plus » dans (« n’est plus environnée ») montre que l’époque ancienne est révolue .

L’hyperbole « dans tout l’univers » permet de donner à ce changement une portée qui dépasse les frontières - - - même de la France.

Ainsi l’appel de l’autrice doit pouvoir concerner les femmes du monde entier. Un ensemble de termes péjoratifs caractérise l’époque désormais révolue des temps qui ont précédé la Révolution « préjugé » , « fanatisme », « superstition » ( attaque contre l’église) , « mensonge » Olympe de Gouges rappelle combien le changement de situation de l’homme est en lien avec l’action de la femme.

Ainsi « l’homme esclave » a pu atteindre la liberté en unissant les forces de tous , mais aussi de toutes.

Olympe de Gouges insiste bien sur le rôle de la femme dans l’accession à la liberté.

L’expression « avoir besoin » montre combien l’homme est redevable à la femme. La dernière phrase de ce 1er mouvement est fondée sur un parallélisme de construction qui met en évidence l’opposition entre les mots « libre » et « injuste ».

Ce parallélisme dévoile combien le rapport de cause à effet est immédiat : la liberté se trouve ainsi associée à la pratique de l’injustice.

On retrouve donc ici un acte d’accusation adressé directement à l’homme. Ainsi , ici Olympe de Gouges créer une prise de conscience chez les femmes en les apostrophant et en les invitants à se battre pour défendre et revendiquer leurs droits. - - - - 2ème mouvement : On remarque d’emblée la ponctuation forte utilisée dans ce passage. Il s’agit essentiellement de phrases interrogatives, souvent oratoires.

On conclura à la manifestation d’une très forte expressivité dans un texte qui atout d’un discours oral au ton vif. Ce 2ème mouvement débute par une interjection « O », souvent utilisée en poésie et qui donne au texte un ton emphatique.

Les femmes ainsi apostrophées retrouvent, comme au tout début du texte , une place d’accusées.

Cette fois, l’autrice utilise le pluriel , d’autant plus marqué que le mot « femme » est répété. L’accusation d’aveuglément rappelle le reproche formulé dans le 1 er mouvement : dans les deux cas il s’agit de mettre l’accent sur les yeux clos de la femme qui n’a pas su œuvrer suffisamment à l’amélioration de leur condition. A la question « quels sont les avantages que vous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles