Explication de texte écrit sur la plinthe d'un bas relief antique
Publié le 12/03/2022
Extrait du document
«
Explication linéaire
VH est un écrivain français incontournable du 19e siècle en raison de ses œuvres
qui englobent tous les registres et tous les sujets.
C’est un auteur romantique,
qui revendique la liberté de l’art et rompt les règles imposées du classicisme.
VH
marque également l’histoire par son engagement politique.
Le recueil des Contemplations duquel est extrait le poème « Ecrit sur la plinthe
d’un bas-relief Antique » est composé de 2 Livres « Aujourd’hui » et
« Autrefois ».
Ce poème se situe particulièrement dans le Tome 3 « Les Luttes et
les Rêves ».
VH nous expose la mission du poète, son rôle.
Il nous explique que tout est relié même ce qui n’a, à priori, pas de rapport. Pb : Comment VH parvient-il à faire le lien entre musique, nature et âme ? M1 : La musiL présente dans tt : Dédicace à Louis B = musicienne Par son écriture : rassemble des éléments qui nous paraissent totalement =/ en harmonie, concret avec l’abstrait = champ lex de la musique (lyrisme) : origine de la musiK (Tradit° orphique : poésie est proche de la musiK : Orphée interprétait ses poèmes sur la lyre + parce que ce chant était sacré et entendait expliquer les mystères de la nature.), musiK élément central de la poésie de VH : poésie englobe tous les sons quelques soit leur origine ( variétés de sons) : oreille du poète attentive à tous les bruits, poésie permet de traduire les =/ formes que peut prendre la musiK ( personnificat° des arbres, « chant suprême » = ce qui englobe tout) : Forme Alexandrins au rythme varié (V1 : 6/6, V2 : 12, V3 : 3/9, V4 : 10/2) M2 : Transition du monde sensitif au monde mystique et sacré : V11 : Bascule dans le monde sacré/ MystiK = dimens° sprititueL (voc abstrait V11,12,13 : Groupe S très long : termes abstraits + concrets = mélange = transit° superposit° des img visueLs + img abstraits = relat° entre sensible et spirituel = voit, perçoit, ressens) = Panthéisme : Dieu est dans tout = spirituel partt = Harmonie V15/16 : Va vers qulquchose de flou « une voix » = indéfini, pas précis = du concret avec M1 vers l’indéfini, le spirituel = mais idée de divin « voix » = autre dimens° Le soir et ses grands incendies = coucher de soleil (img visueL) + feu dévorant destructeur V17 à 22 : Zénith =/ Nadir = il voit dans les étoiles / le ciel, la m^chose que dans le chant des oiseaux des cigales : voit une partit° = lien entre ce qui s’entend et ce qui se voit = Harmonie = Synesthésie, communion / harmonie = tout est lié, grande H du monD V23 : « S’accoupla » : correspondance entre communion, âme (sprititueL) et bruit (concret) qui nous délivre un mess : « Chante » = musiK lien entre l’abstrait et le concret VH nous met en relation avec ce qui est en « haut » = rôle du poète, pied sur Terre, tête dans le ciel. »
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