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Etude linéaire « Souvenir » Alfred de Musset - Poésies nouvelles - 1850

Publié le 31/10/2022

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« Séquence n°1 : Les Mémoires d’une âme « Souvenir » Alfred de Musset - Poésies nouvelles - 1850 Éléments d’introduction : - Carrière d’abord poétique (génie + cycle poétique des Nuits).

En parallèle, échec théâtral : four de La Nuit Vénitienne (décide d’écrire du théâtre pour ne pas le représenter : exemple de Lorenzaccio et défi théâtral = paradoxe).

Plus connu aujourd’hui pour son théâtre, avec une écriture pourtant toujours très poétique. - Relation mythique George Sand / Alfred de Musset = les amants terribles (relation de deux ans, mais tumultueuse : tromperies mutuelles, cf anecdote du voyage en Italie) + correspondances éditées - Nostalgie de Musset (cf forêt de Fontainebleau où ils se retrouvaient avec Georges Sand).

On peut penser à un autre auteur romantique du XIXème s, Lamartine qui dans le poème « Le Lac » (en référence au lac du Bourget où il revit les moments passés avec Julie Charles, alors qu’elle n’est plus) rend hommage au souvenir de sa dulcinée = faire revivre un souvenir. Projet de lecture : - Comment Musset parvient-il à faire renaître un souvenir personnel partagé avec George Sand ? Éléments de conclusion : - Poème très lyrique et typiquement romantique (// Victor Hugo) : Douleur exprimée Communion avec la nature qui se fait le berceau / le reflet de cette souffrance Ouvertures possibles : - Ouvertures possibles vers tous les poèmes lyriques de Victor Hugo (cf Fiche 1 sur le deuil…ou même 1 er extrait analysé des Contemplations - Ouverture possible aussi avec le corpus distribué sur le thème de l’absence Mouvement n°1 Nostalgie d’un bonheur simple perdu 1 ère strophe : souvenir des promenades avec G.

S (elle apparaît vers 4) - plaisir des retrouvailles : anaphore (tournure emphatique à présentatif) + énumérations d’éléments naturels (champ lexical associé à la nature) sur les 3 strophes + 3 strophes aux mêmes effets de rythme : dernier vers plus court (mise en relief) = marteler ce plaisir - il reconnaît les lieux, ils lui sont familiers : déterminants démonstratifs - ce sont ses compagnons, ses amis car ils ont bercé ses moments heureux avec George Sand.

Il se reconnaît en eux et elle n’étant plus là, il se ressource auprès d’eux : personnification de la nature et synesthésie dans « sable muet» - peint la nature avec justesse, mais associée à des évènements intimes, vécus : registre réaliste + imparfait itératif 2 ème strophe : harmonie souvenir /.... »

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