Etude linéaire : la maissance de Gragantua
Publié le 05/02/2023
Extrait du document
«
ELGargantuaChapitre6.
Introduction
Biographie de l’auteur
Rabelais 1483-1553
En 1532, il obtient un poste de médecin à l’hôtel-Dieu de Lyon , jusqu’en 1535.
Il quitte Lyon car il est inquiété par l’affaire des Placards
1516 Nouveau testament grec publié par Erasme
1517 Martin Luther affiche ses 95 Thèses contre les indulgences
1572 massacre de la Saint Barthélémy
1532 Rabelais est nommé médecin à l’Hôtel-Dieu de Lyon
1532 Publication de Pantagruel
1533 La Sorbonne condamne Pantagruel ,
1534 affaire des Placards
1534 La Vie très horrifique du Grand Gargantua, publié à Lyon par Claude Nourry , célèbre imprimeur
lyonnais
1535 Rabelais quitte Lyon
1542 2e édition de Gargantua
Situation : Ch 6
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Résumé de l’œuvre
Histoire d’un géant racontée sous l’angle de la farce :
Généalogie, enfance , éducation, guerre picrocholine, fondation de l’abbaye de Thélème , dont la
devise est « Fais ce que voudras ».
« Parce que rire est le propre de l’homme » (Aux lecteurs)
Mais « les matières traitées ici ne sont pas si folâtres »
Le livre prône un message humaniste, une réflexion sur la guerre et la paix , une critique de
l’éducation scolastique.
(enseignement théologique et dogmatique) .
Situation de l’extrait
Naissance de Gargantua, fin de la partie consacrée à la généalogie du héros
Structure classique des romans de chevalerie, dont Gargantua est un pastiche.
Problématique
En quoi cette naissance burlesque est l’occasion d’une réflexion sur
la foi ?
1er mouvement : l.
1 – 9 = la naissance d’un demi-dieu
2e mouvement : l.
10-20 = apologie de la crédulité
1er mouvement : l.
1 – 9 = la naissance d’un demi-dieu
Précision médicale :
l.
1-2
Les côtés de la matrice ### dans le texte : les cotylédons de la matrice
Cf « l’intestin de droite que vous appelez le boyau culier
L 2-3
La veine creuse
l.
3
Le diaphragme
l.
4
La dite veine cave se partage en deux
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= précision médicale issue du savoir médical de Rabelais médecin ,
Qui obtint son diplôme de médecin en seulement quelques semaines
Au lieu de plusieurs années
= qui contraste avec une naissance par l’oreille
= > effet comique
l.
2
l.
3
l.
4
Un mouvement volontaire du nouveau – né
il entra = mouvement volontaire
Grimpant = mouvement volontaire
Prit son chemin à gauche
= choix délibéré de la part du nouveau-né
= > il est pourvu dès avant la naissance d’une volonté et d’une puissance surhumaine
= > il ressemble à un demi-dieu
Cf naissance d’Athéna , sortie de la tête de Zeus grâce à un coup de hache
Cf naissance de Bacchus, sorti de la cuisse de Jupiter
Gargantua par sa naissance hors norme acquiert un statut mythologique
l.
6
il ne cria pas comme comme les autres enfants
= comparaison négative
= > 1er geste à la naissance n’est pas celui d’un être commun
= > statut de demi-dieu
l.
7
mais à haute voix s'écriait «à boire, à boire, à boire»,
= enfant qui réclame la tétée + roi qui réclame que soit versé à boire du vin
+ le vin ou l’ambroisie étant l’élixir des dieux
l.
8
Comme s'il invitait tout le monde à boire
= ne réclame pas pour lui-même , mais donne le signal du partage
= ambiance de festin royal
== > personnage attentif à la convivialité, au partage amical et humaniste
+ boire = soif de connaissances , idéal humaniste
+ boire = besoin simple et vital d’un être humain ,
Cf le Christ sur la croix « J’ai soif » =
Donc un personnage mythologique qui est aussi simplement humain
CP 1er mouvement = une naissance extraordinaire,
Qui emprunte à la mythologie ,
Et qui fait de Gargantua un demi-dieu
2e mouvement : l.
10-20 = fausse apologie de la crédulité
l.
l.
10
l.
11
l.
12
Occurrences du verbe croire
vous ne croyez absolument pas
Si vous ne la croyez pas
Croit toujours ce qu’on lui dit
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l.11
l.
12
l.
1213
= la question de croire ou de ne pas croire est une question théologique ,
Enseignée par l’Eglise
=
Si vous ne la croyez pas , je m’en fiche
= méthode rhétorique par la ruse
= l’auteur fait mine de ne pas vouloir convaincre son lecteur ,
Et de lui laisser sa liberté
= > or le libre arbitre est une idée humaniste
+ ruse stratégique
« mais un homme de bien, un homme de bon sens »
= sous-entendu = vous êtes libre de ne pas être un homme de bien ,
Mais ce serait une honte pour vous
= > stratégie rhétorique de la disqualification de l’adversaire
croit toujours ce qu'on lui dit et qu'il
trouve par écrit.
= allusion au dogme de l’église ,
Où le fidèle doit croire simplement parce qu’on lui dit de croire
= > pastiche ironique du dogme chrétien,
Par lequel on est sommé de croire des vérités incroyables,
Tout comme la naissance de Gargantua par l’oreille
Il faut citer des phrases supplémentaires que l’on....
»
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