En quoi La Peau de Chagrin de Balzac, au-delà du fait que ce soit un roman, est bien un conte fantastique à fonction d'apologue moral ou philosophique ?
Publié le 17/11/2024
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Dissertation La Peau de Chagrin, Balzac
En quoi La Peau de Chagrin de Balzac, au-delà du fait que ce soit un roman, est bien
un conte fantastique à fonction d'apologue moral ou philosophique ?
Paru en 1831, La Peau de chagrin est l'un des premiers grands romans de Balzac.
Il
fait partie de la Comédie Humaine, un ensemble de quatre-vingt-dix ouvrages réalisés entre
1829 et 1850, il est donc l’un des premiers.
Le récit affiche de hautes ambitions, décrites par
Balzac dans sa préface : à partir de l'exemple d'un personnage, faire réfléchir le lecteur à la
signification de choix qu'un individu est amené à effectuer dans son existence.
Cette
dimension métaphysique du roman explique en partie son succès, mais l’univers fantastique
dans lequel Balzac plonge le lecteur contribue aussi à son succès.
Notre étude se propose
d'explorer cette dimension particulière de l'œuvre, en se penchant sur la question suivante :
En quoi La Peau de Chagrin de Balzac, au-delà du fait que ce soit un roman, est-elle bien
un conte fantastique à fonction d'apologue moral ou philosophique ? Dans cette perspective,
notre réflexion se déroulera en trois temps.
Il conviendra dans un premier temps de voir en
quoi La Peau de Chagrin n’est pas seulement un roman mais aussi un conte fantastique qui
puise ses effets dans la tradition du conte et du registre fantastique.
Puis dans un second
temps nous verrons que ce roman a aussi une fonction d’apologue moral dans la critique de
la société.
Et enfin nous verrons qu’il s'agit aussi d’un conte philosophique, un roman de
fiction que Balzac met au service de son étude philosophique.
Voyons d’abord en quoi La Peau de Chagrin n’est pas seulement un roman mais
aussi un conte fantastique qui puise ses effets dans la tradition du conte et du registre
fantastique.
En effet, le personnage de Raphaël est un archétype du héros fantastique.
Raphaël est un jeune homme solitaire et tourmenté.
On le remarque notamment dès le
début du livre dans la partie “Le Talisman” lorsqu’il dépense sa dernière pièce d’or au jeu et
qu’il sort du casino en ayant en tête de ce suicider, mais ne souhaite pas le faire aux yeux
de tout le monde.
Il erre dans les rues de la capitale et tombe sur le magasin d’un antiquaire
dans le but d’y trouver de quoi se donner la mort.
Cette scène illustre bien l’état mental de
Raphaël au début du roman.
De plus, lors de son récit de sa vie à Émile dans la deuxième
partie du roman, Raphaël raconte sa vie lorsqu’il habitait dans l’immeuble de Pauline et la
solitude qu’il subissait à ce point de sa vie, plongé dans l’écriture de son livre.
Raphaël est
un héros tourmenté et solitaire qui forme un portrait typique du héros fantastique.
En outre, le roman de Balzac est ancré dans les codes habituels du fantastique.
Raphaël refuse d’admettre le surnaturel de la Peau de Chagrin.
Il cherche des explications
dès le début, chez l'antiquaire où il l’explique par le fait que “L’industrie du Levant (a) des
secrets qui lui sont réellement particuliers”, jusqu'à la fin de l’ouvrage Raphael cherche des
explications scientifiques au rétrécissement de la peau, il en vient même à faire appel à des
scientifiques pour lui faire reprendre sa taille d’origine.
On retrouve cette idée du héros qui
refuse d’admettre le surnaturel dans Le Horla de Maupassant, ici le héros aperçoit une rose
qui se casse et qui lévite dans les aires comme si quelqu’un d’invisible la tenait mais elle
disparaît lorsqu’il essaie de la saisir, il pense donc que cela était une illusion.
Raphaël
comme le héros de Maupassant, refuse d’admettre les événements surnaturels et cherchent
à trouver une explication rationnelle à ces derniers.
Balzac fournit donc un conte fantastique
qui respecte différents codes du registre fantastique telle que la citation initiale du héros et
son habitude à réfuter les événements surnaturels.
Mais la particularité de ce fantastique
réside dans un rapport à une représentation réaliste de son temps.
En effet, la Peau de Chagrin a une fonction d’apologue moral dans la critique de la
société.
La critique de la société de débauche est un aspect important de La Peau de
Chagrin.
À travers son œuvre, Balzac dépeint une société parisienne du XIXe siècle
marquée par l'excès, la frivolité et la quête effrénée du plaisir.
Les personnages sont
constamment à la recherche de sensations, de divertissements et de plaisirs.
Cela se
manifeste notamment à travers les fêtes somptueuses (comme la soirée chez Taillefer), les
jeux d'argent et les liaisons amoureuses tumultueuses qui encadrent le récit.
Mais le
romancier ne se contente pas seulement de décrire la débauche, il en explore également les
conséquences néfastes sur les individus et la société dans son ensemble.
Les personnages
de La Peau de Chagrin sont souvent confrontés à des dilemmes moraux et subissent les
conséquences de leurs excès.
Cette critique morale se traduit notamment par la déchéance
progressive de Raphaël de Valentin, qui voit sa vie consumée par ses désirs démesurés,
mais il n’est pas le seul car Rastignace dit : “je me suicide à petit feu” ; ici Rastignac est
concient de la concéquence de ses débauches et ses propos se rapprochent de ceux de
l’antiquaire bien qu’il est un choix de vie totalement opposé.
À travers la critique de la
débauche, Balzac dresse un portrait sombre et pessimiste de la société de son époque.
Il
met en lumière les travers d'une classe sociale aisée, déconnectée des réalités et obsédée
par des plaisirs éphémères.
De plus, Balzac dresse le portrait de deux personnages féminins aux caractères
opposés.
Les personnages de Foedora et Pauline reflètent différentes facettes de la société
de l’époque et des thèmes explorés dans le roman.
Foedora est une figure énigmatique et
séduisante, représentant le monde de la débauche et de la passion dévorante.
Foedora est
liée à Raphaël par une relation passionnelle et destructrice, symbolisant ainsi les dangers de
l'excès et de l'obsession amoureuse.
De plus, elle représente également la vanité et
l'illusion, car son attrait mystérieux cache souvent des intentions manipulatrices....
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