en quoi la mise en jeu du regard éloigné permet-elle le retour sur soi ?
Publié le 15/03/2022
Extrait du document
«
Dissertation sur les Lettres persanes
Au XVIIIe siècle se développe dans toute l’Europe, et en particulier
en France un nouveau courant philosophique et littéraire : les Lumières.
Il
se fonde sur la raison, pour lutter contre l’obscurantisme, et parvenir à la
connaissance.
De plus, à la suite de la traduction des Milles et une Nuits
par Antoine GALLAND et par la prolifération de témoignages de voyageurs
naît un nouveau courant littéraire : l’orientalisme.
Mû par un désir d’exotisme et voulant passer au crible la société
européenne du XVIIIème siècle, Montesquieu, auteur français précurseur
des Lumières imagine les Lettres persanes.
L’œuvre, un roman épistolaire,
sera publiée anonymement à Amsterdam en 1721 dans lequel deux
persans découvrent l’Europe.
En parlant de ce regard éloigné, Paul Valéry affirme : « C’est comme
entrer chez les gens pour les déconcerter ».
Ainsi, on pourrait se demander en quoi la mise en jeu du regard
éloigné permet-elle le retour sur soi ?
Dans un premier temps, nous montrerons quelles formes prend le
regard éloigné puis nous expliquerons comment ce regard éloigné favorise
le retour sur soi.
Le regard éloigné est un regard à distance suffisamment détaché
pour être « objectif ».
En effet, porter un regard éloigné sur quelqu’un ou
quelque chose permet de le mettre à distance pour l’observer avec
neutralité, sans affect et sans a priori.
Au travers de différentes œuvres et
principalement Les Lettres Persanes, nous verrons que ce regard éloigné
peut prendre plusieurs formes.
Tout d’abord, il peut s’agir d’un décentrement par exemple culturel.
Ainsi, en faisant parler des personnes étrangères issues d’une culture
lointaine, l’auteur permet de renouveler le regard qu’il porte sur la société.
En effet, l’observation via des mœurs étrangères permet de regarder sa
culture avec du recul voire de la critiquer.
Par exemple dans les Lettres
Persanes - lettre XXIV - Rica décrit à Ibben l’impolitesse des parisiens du
point de vue persan.
Encore, dans Micromégas, Voltaire utilise la
perspective de deux géants pour critiquer la Terre et ses habitants.
Ce
même procédé est également utilisé dans Cannibale de Didier Daeninckx
où Gocéné décrit la France à travers le regard d’un kanak traumatisé par
ce que l’on appelle le scandale de l’exposition coloniale.
Une autre façon de mettre en œuvre le regard éloigné consiste à
multiplier les points de vue.
C’est ce que propose Montesquieu dans Les
Lettres Persanes grâce à la forme épistolaire qu’il emploie.
Ainsi, grâce
aux échanges de correspondances entre Uzbek et Rica mais aussi avec
leurs amis restés en Perse – Ibben à Smyrne Ibben, Nessir et Mirza à
Ispahan – ou encore Uzbek avec ses eunuques et ses femmes, on peut.
»
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