Aide en Philo

Élément de séquence Manon Lescaut

Publié le 17/01/2025

Extrait du document

« ELEMENTS DE SEQUENCE MANON LESCAUT, Abbé Prévost (Histoire duChevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, 1731) LE ROMAN ET SES PERSONNAGES, VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE LECTURE D’OEUVRE INTEGRALE ET PREPARATION A L’EAF Classe de 1ES Séance Objectif Séance 1 contextualisation Séance 2 - Trouver ses repères dans le roman : la chronologie du récit => fixer le plan de lecture ( discussion sur le choix des extraits) - De l’analyse à l’interprétation (voir pistes de lecture) Séance 3 Séance 4 Séance 5 : Séance 6 Séance 7 Séance 8 De la lecture analytique au commentaire organisé .

dégager des axes et une hypothèse de lecture pour élaborer un plan Structurer un commentaire et problématiser la lecture chercher les axes de lecture et élaborer une problématique De l’analyse à l’interprétation (voir pistes de lecture) Support - Le roman - extrait 1 extrait 2 extrait 2 Activité LIRE /DIRE/ECRIRE Echanges autour de l’œuvre et découverte du contexte - - Travail à la maison Pour la séance 2 : déterminer la chronologie du récit Echanges autour de A partir des réactions des la structure de élèves (séance 1) : mise en l’œuvre à partir de route de l’exercice du repères simples débat prévu pour la fin de séquence (séance 8) Distribution de documents de réception de l’œuvre au XVIII ème siècle, avec des questions pour guider les lecture analytique recherches d’arguments et d’exemples écriture d’invention en classe Réflexion collective à partir d’éléments de lecture analytique ; propositions des élèves : des pistes pour l’élaboration d’un plan Discussion autour des propositions de plan, et des hypothèses de lecture/ ébauches d’introduction et de conclusion Réflexion collective à partir d’éléments de lecture analytique Lecture analytique de l’extrait 4, et comparaison - extrait 4 avec une lecture cursive : la - une lecture cursive : extrait mort de Virginie de Paul et Virginie (Bernardin de St Pierre) Préparation au commentaire : pour la séance suivante, affiner l’ébauche du plan et reformuler une hypothèse de lecture de l’extrait. Commentaire sur feuille à rédiger (délai : fin de séquence) : extrait 3 Dans un premier temps, proposer ses impressions de lecture pour la séance suivante extrait 3 séance de débat : « Manon Lescaut, aventurière ou catin ? » Préparation à la dissertation : exercice d’écriture concessive à rendre à la séance suivante Séance 9 Reprise du commentaire organisé (maison extrait 3) Une lecture préalable de l’œuvre a été demandée aux élèves pour un travail en classe débutant au retour des vacances de la Toussaint. OBJECTIFS Le programme définit les personnages du roman et la vision du monde qu’il propose comme des perspectives de lecture centrales, et donc nous permettait d’examiner comment la narration rétrospective de Des Grieux révèle des personnages complexes, aux prises avec la passion et le destin, entre crise des valeurs et héroïsme.

D’autre part, il importait de pouvoir faire écrire beaucoup les élèves de cette classe de 1èreES, fragile à l’écrit (une bonne partie de la classe présentait des difficultés similaires à celles d’une classe de seconde en début d’année), alors même qu’un baccalauréat blanc était prévu très tôt. CHOIX DES TEXTES Plus spécifiquement nous nous sommes penchés sur les extraits suivants :  Extrait 1 : première partie, la première trahison de Manon, de « Un jour que j’étais sorti l’après-midi » à « Je me remplis si fortement de cette opinion, qu’elle eut la force de diminuer ma tristesse.

» (GF p.

65 à 67).  Extrait 2 : première partie, la lettre de Manon, de « Je me levai promptement pour aller m’informer de la santé de Manon », à « Mes plaintes furent interrompues par une visite à laquelle je ne m’attendais pas.

» (GF p.

99 à 101).  Extrait 3 : deuxième partie, la coiffure, de « A mon réveil, Manon me déclara que, pour passer le jour dans notre appartement, elle ne prétendait pas...

» à « tous les princes d’Italie ne valent pas un des cheveux que je tiens.

» (GF p.147 à 149).  Extrait 4 : deuxième partie, la fuite dans le désert, de « Nous marchâmes aussi longtemps que le courage de Manon put la soutenir », à « Je renonce volontairement à la mener jamais plus heureuse.

» (GF p.213-214) PISTES DE LECTURE  Extrait 1 : Tandis que Manon fait attendre Des Grieux à la porte, celuici évoque comment l’air troublé de la servante l’a amené alors à supposer la trahison de Manon avec M.

de B...

La délibération rend compte de l’agitation du personnage qui, confronté simultanément au doute et à la confiance, choisit de croire aveuglément en l’innocence de sa maîtresse, alors même que tout lui indique le contraire.

Le roman, construit comme un récit à la première personne effectué a posteriori, laisse entendre que le narrateur Des Grieux a appris à mieux comprendre la personnalité complexe de la femme qu’il aime et crée une attente du lecteur. Ecrit dans la veine du roman sensible très en vogue au XVIIIème siècle, ce passage met en avant la peinture des passions avec l’émotion et la sensibilité de Des Grieux.  Extrait 2 : C’est la seconde trahison de Manon.

Alors que le couple a cru sa fortune assurée, des domestiques les ont dépouillés de tous leurs biens.

Des Grieux, sur les conseils du frère de Manon, est allé prévenir le lieutenant de police, pour découvrir le lendemain matin que Manon est partie, lui laissant une lettre.

Le texte donne à lire dans un dialogue avec l’absent le trouble, la confusion de Des Grieux face à la passion sincère, au sentiment élevé, et au sens du sacrifice de Manon, qui n’en reste pas moins un personnage ambigu.

Le registre pathétique accorde une fonction morale au roman qui cherche tout autant à plaire au public qu’à l’édifier (cf.

avis de l’auteur). Cette lettre, un des rares passages du roman qui laissent véritablement la parole à l’héroïne, permet de réfléchir à la condition des femmes et au rôle de l’argent au XVIIIème siècle.  Extrait 3 : Cette fausse trahison de Manon intervient alors que le Prince de ..., épris de Manon, se rend auprès de celle-ci, à sa demande ; il arrive alors qu’elle est en train de coiffer Des Grieux.

Elle décline ainsi avec finesse les avances du Prince, tout en proclamant son amour à des Grieux : « tous les Princes d’Italie ne valent pas un des cheveux que je tiens ». Bien plus que le Prince, c’est ici Des Grieux qui est mis à l’épreuve, car Manon se sert de ses doutes et de sa jalousie avec drôlerie : elle apparaît comme une maîtresse du jeu à la fois redoutable et spirituelle.

Cette petite scène vive, au déroulement presque théâtral, (l’accessoire du miroir y prend une valeur symbolique pour refléter audelà des illusions les véritables personnalités), est en lien avec la séquence suivante sur le théâtre.

Le recours à des moyens narratifs qui distribuent progressivement les informations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles