Aide en Philo

DTL 9 ESSAI PHILOSOPHIQUE La violence est elle inhumaine ?

Publié le 25/03/2022

Extrait du document

« DTL 9 ESSAI PHILOSOPHIQUE La violence est elle inhumaine ? Dans la bible, Adam et Eve, créés par Dieu entant que premiers homme et femme, se laissent entrer en tentation et goûte au péché originel, ils sont donc banni du paradis, perdant toute leur divinité.

Hors du paradis, ils ont deux enfants, Caïn et Abel, qui sont donc les premiers humains à naître dans le péché, ils sont les premiers humains véritables.

La bible nous raconte ensuite que Caïn, succombant à la jalousie, tues son frère, effectuant ainsi le premier meurtre de l’humanité, le premier fait de violence.

J’ai pris les religions du Livre comme exemple mais dans toutes les autres cosmogonies humaines, la violence est présente dès le début et définie l’homme.

Cependant, nous avons tous déjà entendu quelqu’un dire d’un acte violent qu’il est « inhumain ».

nous pouvons donc nous demander si la violence est vraiment inhumaine.

Je présenterai d’abord la banalité du mal avec le cas Eichmann, puis j’évoquerai la supposée légitimée de la violence avec Sartre et la guerre d’Algérie pour finir sur la violence symbolique. Eichmann était un haut dignitaire nazi qui s’occupait notamment la logistique des déportations durant le III e Reich.

Après la guerre, il se réfugia en Argentine.

Les services secrets israéliens l’enlevèrent pour le juger à Jérusalem en avril 1961.

Eichmann, jugé coupable de crimes contre le peuple juif et contre l’humanité, fut condamné à mort et exécuté en main 1962.

À son procès, il dit qu’il n’est pas responsable, qu’il n’a tué personne, qu’il ne faisait que suivre les ordres.

À ces mots, Hannah Arendt colla le terme de « banalité du mal », qu’elle d »fini comme un refus d’ouvrir les yeux devant le mal que l’on a fait, et la tentative consciente ou non de dédouanement.

Le sujet ne fait plus que suivre les ordres, ils ne réfléchi plus et écoute seulement son instinct de suivre la hiérarchie, s’enfonçant dans la violence.

Cette violence est donc une conséquence de l’humanité de Eichmann, qui à fait ce que n’importe qui aurait fait : se taire, travailler, recevoir sa paye, et vivre heureux. Cependant, si l’homme se voile la face à propos des aboutissements de ses actions, c’est parce que la violence, bien qu’humaine, reste immorale dans la société. La violence est immorale, mais elle peut être éthique si elle est justifiée, telle est l’idée de Jean Paul Sartre.

Sartre, grand philosophe français du XXe, à pris part à la guerre d’Algérie et s’est rangé du coté du FLN, la résistance Algérienne.

Dans la préface qu’il rédige pour les damnés de la terre de Franz Fanon(livre sur la guerre d’algérie qui montre, explique et justifie les violences. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles