Aide en Philo

Dom Juan est-il un héros ? DISSERTATION

Publié le 28/12/2023

Extrait du document

« Dissertation : Dom Juan est-il un héros ? « Les mythes sont des structures complexes qui reflètent les modèles fondamentaux de la pensée humaine » disait Claude Levi-Strauss, anthropologue et ethnologue français ayant proposé une approche structualiste de l’étude des mythes.

Il a également souligné que les mythes ne sont pas universels mais plutôt spécifiques à chaque culture. Ainsi à travers les réécritures du mythe de Dom Juan, les auteurs ont pu s’approprier ce mythe et notamment la nature du personnage éponyme considéré par Jean Rousset comme un héros. Depuis toujours, on associe à la notion de héros un grand nombre de définitions.

En effet, dans sa globalité, un héros est une personne qui se distingue par sa bravoure et ses mérites exceptionnels.

Cependant, à partir du XVIIe siècle, la perception du terme va changer en étant associé au protagoniste.

On en déduit alors que les caractéristiques du héros évoluent au cours du temps permettant aux auteurs de redéfinir cette notion. Dans quelles mesures les réécritures du mythe de Dom Juan redéfinissent-elles la notion de héros ? Nous verrons certes que si Dom Juan a un impact sur la société en se présentant comme un héros de par ses vertus morales et son identité, celui-ci peut être vu comme un anti-héros pervertissant son entourage à travers les différents éloges et la dimension religieuse qui lui ait donnée. Dom Juan pervertit son entourage en se présentant comme un anti-héros à travers les différents éloges et la dimension religieuse qui lui ait donnée. En effet, l’éloge de l’inconstance, en partie mis en place par Molière, a influencé de nombreux auteurs à en faire de même permettant de témoigner de la nature antihéroïque de Dom Juan. En effet, nous retrouvons cet éloge dans La Nuit de Valognes écrit par Éric-Emmanuel Schmitt dans lequel Dom Juan prononce par exemple dans l’Acte II, scène 3 : « Fidèle ! La liberté dans une petite cage : on appelle cela la fidélité ».

Cette phrase fait référence à l’inconstance amoureuse du personnage qu’il fait apparaître comme un aspect mélioratif dégradant sa nature héroïque. De plus, Hoffmann écrit : « Un bon vivant, adonné avec excès au vin et aux filles, qui, par jovialité, invité à un joyeux souper la statue de pierre d’un vieillard qu’il n’a tué qu’en défendant sa propre vie… » dans Les Contes d’Hoffmann.

Cette citation fait référence à l’inconstance de Dom Juan et à sa nature libertine.

Elle décrit son comportement de débauche et souligne son manque de considération pour les conséquences de ses actes. De surcroit, dans Dom Juan de Molière, on retrouve la citation suivante dans l’Acte I, scène 2 : « La constance n’est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l’avantage d’être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu’elles ont toutes sur nos cœurs.

».

Cette phrase est directement tiré de la tirade de Dom Juan dans laquelle il promulgue l’inconstance comme un credo de vie, la seule condition à respecter pour être heureux. Enfin, également dans Dom Juan de Molière, un autre éloge est présent, celui de l’hypocrisie représenté dans l’Acte V, scène 2 par la phrase : « L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus ».

En y développant le thème baroque du « theatrum mundi » (le monde est un théâtre), Dom Juan fait ainsi l’éloge des avantages d’endosser le rôle d’un faux dévot.

Selon la notion de « theatrum mundi », la vie humaine est considérée comme une pièce de théâtre dans laquelle chaque individu joue un rôle spécifique.

Dom Juan utilise cette idée pour justifier sa propre conduite immorale et son hypocrisie en se présentant comme un "faux dévot" lui permettant par exemple d’échapper aux conséquences de ses actions immorales ou encore d’abuser de la confiance des femmes en les séduisant. Ces agissements vont à l’encontre de l’image que l’on associe au héros ce qui nous permet alors d’affirmer que Dom Juan est un anti-héros de par les différents éloges. Dom Juan est également vu comme un anti-héros avec la dimension religieuse que prend celui-ci. En effet, la grande originalité du Dom Juan par rapport au mythe, est l'aspect religieux : Dom Juan, non content de contester par son existence même les valeurs morales aristocratiques, le sacrement du mariage et le respect dû au père, s'attaque au fondement même de la société.

Dom Juan affirme dans Dom Juan de Molière ne croire ni au ciel, ni à l'enfer, ni à une vie au-delà de la mort : "je crois que deux et deux sont quatre..." On pourrait donc penser que Dom Juan est un agnostique (Personne qui professe que ce qui n'est pas expérimental, que l'absolu, est inconnaissable ; sceptique en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles