Aide en Philo

Dissertation Olympe de Gouges : Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ? Plann détaillé

Publié le 11/05/2023

Extrait du document

« Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ? INTRO : Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme politique et féministe française célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes.

Sa vie a été marquée par plusieurs événements tragiques, comme la mort de son fils et son exécution sous la Révolution française.

En 1791, dans une contexte de révolution, elle écrit son œuvre la plus connue Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, où elle y défend une femme émancipée et libre qui mérite d'avoir une place égale aux hommes dans la société.

C'est le premier texte a évoquer l'égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, et donc par conséquence la première déclaration universel des droits humains.

Ce texte est un texte juridique et argumentatif faisant partie de la grande catégorie de la littérature d'idée.

Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges ne lutte-t-elle que pour les droits des femmes ? D’abord, on verra que en effet Olympe de Gouges est une militante pour les droits des femmes mais que d’un autre coté elle milite pour d’autres causes aussi. I) Oui, Olympe de Gouges est une militante pour les droits des femmes A) La revendication pour les droits des femmes exemple1 : «Afin que les actes du pouvoir des femmes […] en soient respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous » (préambule)→ Dès le préambule, Olympe de G.

laisse savoir son objectif : les droits des femmes doivent être respectées exemple2 : « reconnais tes droits » (postambule) → Elle veut que les femmes, se lèvent, parlent et reprenne ce qui leur est légitime : des droits. B) L’égalité des sexes exemple1 : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.» → ici, Olympe de Gouges reformule les principes d’égalité et de liberté afin d’affirmer l’égalité entre les sexes. exemple2 : L’article 4 + article 6 → Olympe veut remettre en ordre les différences de droits entre hommes et femmes, mettre les deux dans la même case départ, et à partir de cela on pourra enfin admettre les personnes ( dans des emplois par exemple) par rapport à leur intellectuel et non leur sexe. C) La sororité exemple1: La lettre à la reine « à donner à votre sexe toute la consistance dont il est susceptible » « Soutenez, Madame, une si belle cause » → Olympe de G.

réuni toutes les femmes, peu importe leur classe sociale, autour d’une même cause et demande à une femme avec du pouvoir de l’aider vu qu’en tant que femmes elles ont un objectif en commun. exemple2 : « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation » (préambule) → elle parle au nom de toutes les femmes du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles