Aide en Philo

Dissertation Manon Lescaut: Dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, peut-on dire, selon vous, que Manon et des Grieux sont vraiment des personnages en marge de la société ?

Publié le 09/04/2024

Extrait du document

« Dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, peut-on dire, selon vous, que Manon et des Grieux sont vraiment des personnages en marge de la société ? Introduction L'univers romanesque de l'Abbé Prévost, dans son œuvre magistrale "Manon Lescaut", s'érige comme un tableau complexe où se dessinent les destins entrelacés de Manon et des Grieux.

Au cœur de cette narration passionnelle, émerge la question cruciale de la marginalité sociale des deux protagonistes.

Nous nous demanderons si nous pouvons dire que Manon et Des Grieux sont vraiment des personnages en marge de la société.

L'exploration de leurs parcours tumultueux au sein de ce récit poignant ouvre la voie à une réflexion profonde sur la place des individus hors des normes établies.

Entre fascination et répulsion, les personnages de "Manon Lescaut" semblent osciller en marge d'une société qui les condamne autant qu'elle les séduit.

Ainsi, il convient de scruter avec acuité les contours de cette marginalité, de son essence même à ses implications sociales, pour mieux appréhender la complexité des destinées qui se jouent au sein de cette œuvre emblématique.

Se peut-il que Manon et des Grieux, pris dans les tourbillons de l'amour et de la transgression, incarnent véritablement des figures exclu de la société ? Dans un premier temps nous verrons que Manon et Des Grieux sont bien des personnages en marge de la société, puis nous verrons ensuite que ce sont des personnages ancrés dans cette société. Manon et des Grieux : des personnages en marge de la société La transgression des normes sociales Manon Lescaut défie ouvertement les normes sociales de son époque en refusant de se soumettre aux attentes de la société.

Elle revendique son indépendance et sa liberté, comme en témoigne sa résistance face aux pressions familiales et sociales.

Manon déclare : "Je ne suis pas capable de vivre selon vos règles".

Cette affirmation révèle sa rébellion contre les conventions imposées par la société.

Le fait aussi qu’elle se prostitue afin de gagner de l’argent et n’utilise aucun autre moyen afin d’en gagner puisque dans le récit, pour Manon il n’est pas question de travailler comme femme de chambre ou bien comme blanchisseuse ou encore de travailler dans une auberge.

Comme il est dit dans la première partie du récit « Manon est une créature d’un caractère extraordinaire.

Jamais fille n’eut moins d’attachement qu’elle pour l’argent ; mais elle ne pouvait être tranquille d’en manquer » De même, le chevalier des Grieux remet en question les valeurs sociales en se laissant emporter par sa passion dévorante pour Manon.

Tiberge à même dit à Des Grieux : « Le poison du plaisir vous a fait écarter du chemin » Cette déclaration met en lumière sa volonté de transgresser les normes établies au nom de son amour pour Manon.

Il a prouvé tout au long du récit qu’il était capable de mentir, de voler, de transgresser les lois ou bien encore pire : de tuer, juste pour protéger sa bien aimé, Manon.

Il renonce même à l’ordre de malte, il rompt les liens avec sa famille et renie son engagement au séminaire. La marginalité géographique En plus de leur rébellion contre les normes sociales, Manon et des Grieux se retrouvent également marginalisés géographiquement.

Leur histoire est marquée par l'exil et l'errance, les forçant à vivre en marge de la société.

Ils sont contraints de fuir et de se cacher pour échapper aux conséquences de leurs actions.

Manon décrit leur situation : « Le soir, il nous fit conduire au logement qu'on nous avait préparé.

Nous trouvâmes une misérable cabane composée de planches et de boue, qui consistait en deux ou trois chambres de plain-pied, avec un grenier au-dessus.

Il y avait fait mettre six chaises et quelques commodités nécessaires à la vie ».

Cette citation souligne leur statut de marginaux, exclus de la société et condamnés à vivre dans la clandestinité.

Ils ont du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles