Aide en Philo

dissertation "les fleurs du mal" Baudelaire: Dans quelles mesures le poète vous semble-t-il faire œuvre d’alchimiste ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

baudelaire

« Dans quelles mesures le poète vous semble-t-il faire œuvre d’alchimiste ? Introduction : Dans le recueil de poèmes de Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal paru en 1857, le poète nous fait part de son ressenti sur la vie et le bonheur ainsi que les vices qui l'en écartent.

Il inclut le lecteur dans cette réflexion sur la nature humaine, nous exposant ainsi sa vision pessimiste de celle-ci.

Ce recueil poétique est très moderne pour l'époque à laquelle il a été écrit notamment grâce à la déstructuration des règles et codes traditionnels de la poésie dans les 6 sections qui le composent : '' Spleen et Idéal'' , ''Tableaux Parisiens'', ''Le Vin'', ''Fleurs du Mal'', ''Révolte'' et ''La Mort''.

Le poète suit le mouvement symboliste dans ses écrits d'où l'utilisation abondante d'images et de métaphores.

La modernité de ce livre , en partie liée à l'irrévérence des poèmes et à sa forme, a été fortement critiquée lors de ces multiples parutions, provoquant de nombreux scandales et censures. Charles Baudelaire embrasse dans ses œuvres le Spleen et se l'approprie, en en faisant un thème récurant dans son œuvre.

Ce tempérament morose, il le tient de son passé douloureux et turbulent marqué par la perte de son père, la solitude et plus tard la luxure.

Il naît en 1821 à Paris et se prédestine dès le plus jeune âge à l'écriture malgré les pressions de son beau père.

Ce goût pour l'écriture poétique se développe pendant ses études au Collège Royal de Lyon.

Il participe volontairement à la Révolution mais il perd tout espoir après le coup d'état de Napoléon en 1851.

Cet instant marque profondément Baudelaire et rouvre ses plaies, le plongeant ainsi dans la mélancolie et le spleen. Le poète est, en son sens le plus profond, un alchimiste.

Il observe la vie à travers une lentille qui la transforme, lui attribuant des attributs idéalistes et chimériques. Baudelaire lui même fait-il œuvre d' alchimie poétique dans ses écrits ? Les Fleurs du Mal est-il un exemple adéquat pour l'étudier ? Nous commencerons tout d'abord par nous intéresser à la manière dont l'opposition rehausse la beauté d'une chose ou d'un être, accentuant ainsi l'effet de transmutation. Nous verrons ensuite comment Baudelaire change le mal en bon, légitimant ainsi le «pêché». Pour finir, nous nous demanderons si l'utopie est une échappatoire à la réalité et si transformer celle-ci permet réellement d'atteindre le bonheur. - du beau avec du moche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles