Aide en Philo

Dissertation le voyageur sans bagage

Publié le 19/01/2023

Extrait du document

« Barbarini 2de 10 Ninon 17/05/2021 Dissertation : le voyageur sans bagages Le passé est au centre du thème de cette dissertation et la question précise est peut-on vivre sans celui-ci ? Pour répondre à cette question, la pièce du voyageur sans bagages est un exemple parfait car elle est basée sur l’amnésie du personnage et de sa quête imposée pour retrouver son passé.

Ce thème est intéressant car le passé peut se retrouver essentiel à la vie tout comme il peut être néfaste, et le passé de notre personnage principal se trouve dans une des deux cases. Nous analyserons cette problématique en expliquant tout d’abord les raisons qui poussent à penser qu’un passé est essentiel à la vie pour ensuite expliquer les aspects négatifs de vivre sans passé dans la société. Tout d’abord je dirai que oui, vivre sans passé est tout à fait possible car un passé se construit au fil des jours, même si tous nos souvenirs disparaissent subitement, le jour suivant nous aurons déjà un bref passé d’un jour.

Je dirai donc que oui, vivre sans passé est faisable car cela ne durera que très peu de temps et notre vie se reconstruira.

Vivre avec un passé serait donc un confort et non pas une obligation car en aucun cas la possession d’un passé nous enlèverait la vie, bien au contraire elle nous obligerait à vivre encore « plus » pour pouvoir recréer un nouveau passé. Dans le cas du voyageur sans bagages nous voyons bien que le fait que Gaston n’ait pas de passé ne l’empêche pas de vivre c’est même l’inverse qui se passe car il s’avère que le passé de Gaston (Jacques) aurait pu l’entrainer plus vite vers un destin triste (meurtre, viol, arnaque, alcool, …).

Ce passé sombre qu’a eu Gaston ne pouvait que se prolonger dans un futur malheureux donc dans ce cas précis nous pouvons presque dire que cette amnésie est une bonne chose. Ensuite je dirai qu’il est aussi possible de vivre sans passé car un passé peut être malheureux et affreux et vivre sans celui-ci ne serait donc que bénéfique.

En effet dans un cas extrême vivre sans passé, effacer un passé, serait une bonne chose, une chose qui permettrait de mieux vivre et non pas d’empêcher la vie.

Faire un trait sur son passé volontairement n’est pas pareil que ne plus pouvoir s’en souvenir car dans ce cas-là le passé est encore existant.

Je pense donc que même si le passé est parfois plus triste que le présent sans celui-ci, ne pouvant pas savoir que notre passé était plus triste, la tristesse peut être du a des moments de bonheur prétendu et donc regrettés. Dans le voyageur sans bagages il est clairement visible que Gaston fait le choix de ne pas garder son passé.

Au moment ou il se rend compte de la tristesse de son passé, de son environnement, de son entourage, il fait le choix de faire comme si cela n’était pas lui pour s’épargner des souffrances.

Le passé le Gaston de son vrai nom Jacques est un passé horrible que personne ne rêve d’avoir car il est entaché de meurtre, de viol, de vol, d’alcool tandis que son présent reconstruit depuis sa perte de mémoire est bien plus heureux d’autant plus qu’il n’y a pas tous ces défauts.

Gaston fait donc le choix de nier son passé et de se reconstruire un avenir. Malgré tous ces points positifs à vivre sans passé il reste quand même des autres possibilités.

Je dirai que vivre sans passé est impossible dans la société dans laquelle l’on vit car ne pas avoir de passé nous oblige à être toujours entouré et à ne pas être libre.

Les personnes amnésiques sont des personnes dites malades, elles sont donc soi dans des hôpitaux soi dans des asiles ou l’on leur dit quoi faire pendant une durée indéterminée. Cette façon de vivre est impossible et triste pour une personne voulant se reconstruire car cette société ne laisse pas oublier elle cherche absolument à retrouver se qui est perdu.

Vivre sans passé serait donc impossible car dès l’instant ou l’on est différent cela dérange et les gens n’acceptent pas que quelqu’un puisse vivre différemment. C’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles