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Dissertation Alcools - Sujet : L'héritage de la tradition est-elle un frein à la création poétique ?

Publié le 31/05/2023

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« Dissertation sur œuvre : Alcools d'Apollinaire Sujet : L'héritage de la tradition est-elle un frein à la création poétique ? Vous vous appuierez sur Alcools d'Apollinaire, les textes étudiés en classe (parcours et lecture cursive) ainsi que sur vos lectures personnelles. Attention, vous ne pouvez pas éliminer une partie du sujet parce que cela vous arrange ! La fin de la question ne peut donc être ignorée Antithèse sous-jacente au sujet, tension interne au sujet : Création poétique fondée sur la tradition Création qui transforme l'héritage traditionnel Dans ce sens, la « création poétique »n'est pas obligatoirement synonyme d'innovation mais simplement de mise au jour, de naissance d'une œuvre. => aspect traditionnel du recueil d'Apollinaire mais en tant que création quand même « Création » au sens d'innovation, d'originalité donc de rupture avec la tradition mais le terme « héritage » ne suppose pas une destruction totale du passé => il faut resté mesuré => aspect singulier et unique du recueil Dès lors, outre le terme « création », il faudra définir en introduction ce qu'on entend par « tradition poétique » (un ensemble de contraintes formelles, de topos, de tonalités particulières) et préciser qu'un « héritage » continue à faire vivre le passé. Problématique => reformulation qui exprime clairement l'enjeu de la discussion Exemples : Peut-on envisager qu'un poète crée une œuvre sans s'appuyer sur le travail des poètes précédents ? Les règles qui définissent la poésie traditionnelle empêchent-elles un poète de créer une œuvre novatrice ? Plan => explicite la problématique : Attention une dissertation est une démonstration pas un exposé, il faut donc une logique interne à votre devoir et une progression dans vos arguments, arguments qui doivent expliquer la thèse ou l'antithèse. I.

Certes, on peut innover en poésie en faisant fi des codes établis par les générations précédentes 1° Ainsi, le poète peut introduire des thèmes jamais encore traités en poésie – soit parce que les réalités qu'ils évoquent n'existaient pas : – par exemple la technologie moderne (exemple des trains à travers Verlaine et Rimbaud de préférence car contemporains de la création de ce moyen de transport ou de l'avion pour Apollinaire) – par exemple, la référence à la Tour Eiffel dans « Zone » construire peu de temps avant la publication du recueil – soit parce que la bienséance interdisait qu'on les évoque en poésie : – la putréfaction des corps lors de la mort : « Une Charogne » de Baudelaire – la trivialité des besoins physiques : « Accroupissements » de Rimbaud 2° Il peut également s'affranchir des règles de versification ou de grammaire pour inventer des rythmes nouveaux – – – l'emploi du vers libre et des strophes irrégulières (versification) dans Alcools ou La prose du Transsibérien de Cendrars la suppression de la ponctuation (grammaire) afin de donner une fluidité supplémentaire au recueil et des possibilités d'interprétation des poèmes différentes dans le recueil d'Apollinaire les prémisses de la systématisation des calligrammes («.... »

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