Deuxième partie oral de français "L'Etranger"
Publié le 29/11/2022
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«
J’ai choisi de vous présenter l'œuvre d’Albert Camus intitulée L'Etranger.
Sans doute
pouvons-nous penser que l’etranger à marqué
le lecteur du fait que Meursault soit étranger à
lui-même; au monde, à ses conventions et même au lecteur.
Albert Camus est né en 1963 en Algérie et a été diagnostiqué très jeune de la maladie de la
tuberculose.
Cela le mène sur la route de l’absurde et ainsi créer une tétralogie que Camus nommera
“cycle de l’absurde” qui décrit les fondements de la philosophie camusienne.
L’étranger a été publié en
1942, en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Camus reçoit le prix Nobel en 1957 et meurt
dans un accident de voiture prématurément.
On peut encore une fois relier sa mort à l’absurde, très
peu de personnes finissent écrasées contre un arbre dans la voiture de leurs éditeurs.
Albert Camus ne veut pas se voir associer à quelconque courant littéraire, néanmoins nous
pouvons constater une similitude avec l'existentialisme.
Ce qui signifie que l’existence précède
l'essence, l’homme naît sans but précis défini, notre vie et nos actions définissent qui nous sommes.
Pour résumer brièvement l'œuvre, Meursault est le personnage principal de ce roman mais il
est également le narrateur, dès les premières lignes, il apprend la mort de sa mère.
Meursault évoque
alors comme dans autant de notes sa vie quotidienne : l’ennui du dimanche, la fatigue physique, les
cigarettes qu’il fume, sa vie atone d’employé de bureau, et les voisins de son immeuble.
Cependant, à
la fin de la première partie, alors qu’il est aveuglé par le soleil et l’éclat du couteau de son ennemi,
tourmenté par la chaleur qui le fait basculer dans un univers infernal, il tire sur l’Arabe et décharge
encore machinalement son arme sur le corps sans vie.
Nous pouvons analyser 2 thèmes principaux au sein du roman d’Albert Camus.
Premièrement
celui de l’absurde.
Camus définit l’absurde de part la confrontation qui naît entre l’appel humain et le
silence des raisonnables du monde.
Dans Le Mythe de Sisyphe, Camus y explique que l’absurde provient
de la découverte du caractère insensé de la mort (et c’est bien la mort de la mère de Meursault qui
ouvre le roman).
Secondement dans le plan de son œuvre, Camus a placé après l’absurde la révolte.
Si,
au moment de L’Etranger, le pas n’est....
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