de la cour; les caractères de la bruyère lecture linéaire
Publié le 05/11/2022
Extrait du document
«
les caractères de la Bruyère, texte « de la cour »
INTRODUCTION :
Problématique : comment La Bruyère, s’inspirant du récit de voyage fait une critique
acerbe de ses contemporains ?
1-L’étude des hommes
a.
les hommes
« L’on » = pronom personnel indéfini : montre une apparente distance mais qui critique
un « nous » (La Bruyère + les autres penseurs), il s’efface sous un pronom mais on voit
son avis.
« Une région », article indéfini, la neutralité est à découvrir, l’idée de jeu de
piste suivi par le lecteur est lancée.
« galants, polis, et civils » = énumération d’adjectifs
qualificatifs, rythme ternaire : amplification, les adjectifs assez proches dans leurs sens.
« les jeunes gens » oppose « les vieillards » par un parallélisme de construction +
l’énumération d’adjectifs dépréciatifs, l’antithèse est étonnante car elle annule les valeurs
habituelles de l'honnête-homme.
La locution adverbiale « au contraire » marque la
comparaison.
« Ils se trouvent affranchis de la passion des femmes » la tournure passive
montre leur incapacité à s'intéresser aux femmes., ils subissent.
La ponctuation « : »
dénonce le comportement excessif et explicite de cette attitude indigne.
Les nombreuses
propositions juxtaposées donnent une continuité, un style sobre.
« Des repas, des
viandes et des amours ridicules » rythme ternaire qui dicte et amplifie le comportement
et les modes de vie.
« Celui-là chez eux » les pronoms démonstratifs montrent la
distance mise par l’auteur qui constitue un flou et laisse le lecteur dans l’idée de jeu de
piste.
« Sobre et modéré » antonyme de « durs et féroces » inscrits juste en haut,
+ « qui ne s’enivre que de vin » antithèse + négation restrictive tourne sur une certaine
raisonnabilité : ici de l’ironie car il s’agit de débauche, « l’usage trop fréquent »
hyperbole.
« eaux de vie ; liqueurs, eau-forte » gradation hyperbolique du champ lexical
de l’alcool et de l’excès = on voit leurs défauts face au modèle de l’Honnête-Homme.
b.
les femmes
« du pays » l’article contracté indéfini remet encore une fois le flou sur la description
exercée.
« précipite le déclin de leur beauté » métaphore hyperbolique : critique des
femmes qui sont cesse en train d’essayer de plaire.
« Croient servir, peindre, cacher
l’endroit » comme une sorte d’élaboration d’un stratagème mais elles se trompent.
« Gorge, bras, oreilles » rythme ternaire, énumération de noms référant aux corps, cela
donne une impression d’un impossible arrêt : que tout doit être recouvert.
« comme si
elles craignaient » circonstancielle d’hypothèse : le maquillage donne un aspect faux et
inutile, elles cherchent à plaire non pas pour le naturel mais pour les faux semblants.
c.
les faux semblants
« Ceux qui habitent cette contrée » marquent l’éloignement, le pronom démonstratif
montre du doigts, on les moque.
« nette, confuse, embarrassée » ces 3 adjectifs qui
montrent l’artifice.
« Une épaisseur de cheveux étrangers » « un long tissu pour couvrir
leur tête » métaphores pour nommer les perruques, « étrangers » rallie au faux.
L’énumération des attributs insiste sur le fait que tout est encore une fois recouvert.
Les
propositions juxtaposées qui composent cette phrase apportent un regard neutre comme
un carnet de voyage, la gradation permet de montrer toutes les fourberies sont possibles
et que jouer sur l’apparence physique va à l’encontre de l’honnête-homme.....
»
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