Aide en Philo

Dans quelle mesure Le Barbier de Séville est-elle une comédie dans la tradition de L'Ecole des femmes ?

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« Le XVIIIème siècle est marqué par les Lumières. En France, un évènement historique se produit et vient ainsi marquer très fortement l’histoire.

Il s’agit de la Révolution Française en 1789.

La littérature de ce siècle se caractérise surtout par son réalisme.

Beaumarchais, l’auteur de deux des plus grands classiques du théâtre français (Le Barbier de Séville (ou La Précaution inutile) et Le Mariage de Figaro) est né en 1732 et est décédé en 1799.

Il a séjourné en Espagne comme le prouve l’un de ses titres : Le Barbier de Séville qui fut représenté pour la première fois le 23 février 1775. Cette pièce se déroule à Séville.

La jeune Rosine est séquestrée par son vieux tuteur, le docteur Bartholo. Celui-ci prévoit de se marier avec sa pupille sans même lui en avoir parlé.

Cependant, c’était sans compter sur le comte Almaviva, un jeune aristocrate tombé éperdument amoureux de la jeune Rosine qui s’est également éprise de lui.

Tandis que, déguisé, il fait le guet, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur et malicieux mais entremetteur qui l’aidera à épouser Rosine.

Sa première représentation, en 1773, fut mal accueillie par le public.

C’est pourquoi, après un raccourcissement, l’auteur rédige une « lettre modérée » sur la chute et la critique de l’ancienne version du Barbier de Séville.

Il propose de nouveau sa pièce au public en 1775, le succès est cette fois au rendez-vous.

L’histoire de la pièce est inspirée par l’Ecole des femmes de Molière.

Mais, dans quelle mesure Le Barbier de Séville est-elle une comédie dans la tradition de L’Ecole des femmes ? Nous montrerons dans une première partie, que Le Barbier de Séville est une comédie d’intrigue traditionnelle puis nous verrons que cette pièce contient des aspects novateurs. Le Barbier de Séville est sans nul doute une comédie et, plus précisément, une comédie d’intrigue traditionnelle. Tout d’abord, nous allons démontrer que cette comédie est bien une comédie d’intrigue.

Une comédie d’intrigue est une comédie qui nous divertit par ses nombreux rebondissements et qui suit souvent le même canevas : deux jeunes gens s’aiment et s’emploient à déjouer les projets de vieillards grâce à leurs valets.

Un canevas est, au théâtre et particulièrement dans la Commedia dell’arte, un synopsis général schématisant les lignes principales du scénario.

Ainsi, le comte Almaviva et Rosine s’aiment et doivent empêcher les projets de mariage de Bartholo. Pour ce faire, ils seront aidés par Figaro, l’ancien valet du comte et barbier de Séville.

Par exemple, Figaro va aider le comte Almaviva à pénétrer dans la demeure du tuteur de la jeune femme.

Beaumarchais a d’ailleurs défini l’intrigue dans la préface qui accompagne, dès 1877, sa pièce : « Un vieillard amoureux (Bartholo) prétend épouser demain sa pupille (Rosine) ; un jeune amant (le comte Almaviva) plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur ».

Ainsi, Beaumarchais nous propose bel et bien une comédie d’intrigue. Ensuite, nous allons montrer en quoi Le Barbier de Séville ressemble énormément à L’Ecole des femmes de Molière.

En effet, ces deux comédies ont un grand nombre de points communs.

Par exemple, Rosine et Agnès tiennent le même rôle : elles sont toutes deux retenues contre leurs grés chez un vieillard vaniteux qui veut se marier avec elles ; de même pour Bartholo et Arnolphe, les tuteurs respectifs de Rosine et d’Agnès ; le comte Almaviva et Horace jouent le même rôle : ils aiment la pupille d’un vieillard et veulent se marier avec elle en déjouant les plans de celui-ci ; ensuite, nous avons La Jeunesse et L’Eveillé, les valets de Bartholo, qui jouent le rôle d’Alain et Georgette, les valets d’Arnolphe.

De plus, dans les deux, l’amour donne de l’esprit, instruit Rosine et Agnès : celle-ci vont devenir rusées et, avec leur amant, vont déjouer les plans de leur tuteur pour pouvoir se marier avec leur amour.

Par exemple, Rosine va laisser tomber (volontairement) une partition de musique, par la fenêtre de sa jalousie, recélant un message qui demande à son adorateur de préciser ses intentions la concernant.

Enfin, ses deux comédies se déroulent dans la demeure d’un vieillard possessif et aux alentours : dans la ruelle d’à côté. Ainsi, la comédie de Beaumarchais est très inspirée de celle de Molière. Enfin, nous allons montrer que cette comédie n’est pas seulement une comédie d’intrigue mais aussi de caractère et de mœurs.

Une comédie de caractère est une comédie qui met en scène des personnages rongés par un défaut ce qui en fait des types mais leur complexité les rend attachants.

En effet, Beaumarchais cherche à nous faire rire avec les valets de Bartholo : La Jeunesse et L’Eveillé, deux personnages idiots et qui ne correspondent pas du tout à leurs appellations.

La Jeunesse est en réalité un vieillard et L’Eveillé est un jeune valet très fatigué qui baille tout le temps. Ensuite, Bartholo est un vieillard vaniteux bourrés de défauts : possessif, paranoïaque, borné… ; Rosine est ingénue mais attachante car victime de la jalousie excessive de son tuteur et Almaviva, un peu trop rêveur mais attachant car prêt à tout pour sa bienaimée.

De plus, cette comédie évoque des problèmes sociaux de l’époque tels que le mariage arrangé ainsi que le patriarcat, ce qui montre que c’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles