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cours poésie

Publié le 11/07/2024

Extrait du document

« La poésie .

Le sonnet : - 2 quatrains , 2 tercets = décasyllabe ou alexandrin , répartition des rimes : .

Sonnets réguliers ou irréguliers = Quatrains = rimes embrassées : ABBA - ABBA - tercets : rimes variables : CCD -EED / .

Sonnet : Pétraque , Canzoniere - Laure de Noves = rencontre en Provence , 317 sonnets (1304-1374 ) = pétrarquisme = tradition lyrique , marque poésie européenne de la Renaissance - Idéal d’1 amour courtois , imbibé de concept platonicien , .

Maurice Scève : Délie = idéalisée , (Pernette du Guillet = poétesse aussi ) - Goût fort pour symbole , emblème , notion philo , .

Époque Clément Marot : pense trouver la tombe de l’or , - grandes contraintes = forme de virtuosité .

Engouement se prolonge = Molière intègre dans son théâtre perso qui fait des vers = Le Misanthrope Acte I sc 2 : .

P joue bcp avec l’or ( Lores ) , Sonnet 1 du Canzoniere / trad Pierre Blanc ( 1988) - effet de rime pas la m , versifié = Alexandro .

Amour , Aragon (décasyllabes ) : analyse critique André Ughetto - transfo écoutez transfo en surprenez , .

P tantôt passion tantôt raison / conserve que passion - ronger = maladie , vers ; idée de gain & de perte ds la trad . .

Molière , Le Misanthrope : le pastiche du sonnet précieux Rimes variables : tercet : CCD- ABBA CDE-CDE CDC-DCD Du Bellay , Olive ( 1550 ) , sonnet V : CCD-EDE Auteur sonnet : - Marot = CCD-EED - Ronsard = sonnet en alexandrin + ajoute règle d’alternance rime fem & masculine + ajoute svt de la musique .

XIX e = Rimbaud , Verlaine = sonnet irrégulier , - Shakespeare é .

Les pléiades : ode , élégie , l’épître(antiquité ) + sonnet - Louise Labbé , Sonnets ( 1555 ) , sonnet VIII .

École poétique lyonnaise , ( 1524-1566) , enrichit grâce au commerce de cordes = belle coudière / pense qu’elle est une courtisane - 2006 : Mireille Huchon = Louise Labé une créature de papier : remet pas en cause existence , ont été écris par école poétique lyonnaise = Louise = mais jeu de mot que l’or = équivalent fr de Lores .

M incertitude sur la Lores de pétraque = remise en cause thèse féministe - Change notre lecture ? - .

Louise Labbé , Sonnets ( 1555 ) , sonnet VIII - sonnet des antithèses , typologie des antithèses : .

Antithèses = pour exprimer les contradictions de la passion , expression qualifie condition hum : 1) vis- meurs ( placé à la fin chez pétrarque ) : ensuite détaillé par ts les autres Végétale ne peut être ignoré : l’or = le lorier , du bellay = l’olives , daphné changé en arbre chez Ovides . - juxtaposition ( , ) / ou coordination ( et ) ; cght : brusque = imprévisible « Je » poétique soumis à l’illusion , éros = dieu capricieux qui frappe au hasard = enfant aveugle , capricieux ss tenir compte des csq pour la victime Fin de la fortune : allégorie de la fortune + très grde présence de la première personne , = lyrisme , que malheur = élégiaque .

Sonnets de shakespeare : - tard de Robert Ellrodt .

Forme connu par S depuis longtemps , Sonnets ( 1609 ) = vol éditeur ? , André Markowicz & Françoise Morvan = respecte mieux sonnets anglais . - sonnet 30 & 60 - 76 .

Sonnet 30 , Tiago Rodrigues = grd mère perd la vue , choisir un texte qu’elle doit apprendre par coeur , Préparer étude linéaire + lire à faire pour mardi = Verlaine , fig du poète et du destinataire , progression ds le poème = entre quatrain … , ? Registre ? Qlq fig de styles importantes , principale thème , fig du poète - Sonnets = fondammentales .

Du Bellay , L’olive ( 1550 ) , sonnet V = antonomase = nom prp devient nom commun ( ref très explicite à Pétraque ) - thème : sonnet amoureux , où le poète se met en sc , s’adresse à une f aimée pas identifié , lyrique = élégiaque . - Opposition : récit des quatrains vs commentaires des tercets . 1er mvt : rapporter naissance de l’amour & une chute = forme de syncrétisme qui préside au récit .

Ref = nativité & éros = innamoramento = topos litt depuis Pétraque , Concu entre saint lieu & idole = la f aimée = caractérisé c grande beauté « trop attentif » = vb au passé simple mis en valeur à la rime . Paronomase : jeu sonore entre 2 termes qui se prononcent presque de la m chose Récit naiss Christ , amour ? L’amour frappe du poète du dessus , métaphore de l’amour d’un poison qui descend jusqu’au coeur.

Amour compa à une blessure . Cruar = le sang répandu . Parallélisme V5,6 = m la natalité ne peut pas le def d’être esclave de cette amour Csq : amour sacré vs amour profane . 2 e mvt : - cF lex : lien amoureux + désir d’union , 1er tercet : désir d’union 2 e tercet : amour inévitable = poète = être sensible proie facile pour le dieu amour vs Olive qui représenté c froide .

Sonorité = - problématique = façon dont l’amour est présenté dans le sonnet = poliformie & polysémie . .

Du Bellay , Les Regrets ( 1558 ) , sonnet X - exilé à Rome , ex : fleuve Tusque = périphrase pour le tibe . - Épître = poème en forme de lettre ou discours à l’amour .

S’inscrit dans trad du sonnet mais change de thème .

Ref à Prométhée & ovide .

Choisi fig victime mais aussi transgressive . Registre élégiaque .

Réflexion sur la poésie : ds quelle langue ? ; comment se situé vis à vis d’un ancien ? Def du fr .

Forme d’oralité ds ses interjections .

Argt d’autorité : ovide change langue . / intertextualité incontournable . .

Verlaine , Poèmes Saturniens (1886) , « Melancholia » , II , « Nevermore » Ref à Edgar A-Poe « The Raven » ( le corbeau ) = double sens ref à Baudelaire & A-Poe = dimension d’intertextualité ncss , Lexique : - la grive = oiseau = chant mélodieux , atone : manque de vitalité , dardait = métaphore = compa rayon soleil au dard de l’insecte , bise = vent , détone = contraste , dévotement = attachement casi religieux , bruit = bruit confus - Thème générale : mélancolie , nostalgie , souvenir - Allégorie de l’adresse au souvenir : personnifié au vers 1 , Lyrisme élégiaque . Sonnet irrégulier = m rime pour tt quatrain . V 6 = zeugme ou hypallage = figure de style par laquelle on déplace un terme , le plus souvent adj , pour le mettre en relation avec un terme diff de celui auquel on devrait le rattacher au selon le sens « les cheveux et la pensée au vent » =associe 2 termes 1 métaphoriques et l’autres concrets . - ressemblance phonétique = allitérations , assonances , paronomases = effet de musicalité mais dur d’interprété , Bilan : - apostrophe au souvenir - contre rejet vers 1 - Vers 1 -tercet = récit = passage narrative - Tercet 2 : discuss qui reprend l’apostrophe initial , .

Souvenir = origine du poème / souvenir amoureux : parfum , timbre , bruissement ≠ parole amoureux éloquente = + fort que l’écriture poétique - plaisir du poème reste secondaire - Écriture poétique moins émouvante que le premiers « oui » - Discours final = évocation du premier amours Dvp : - relever tps , expression fuite du temps , amour idéalisé , amour platonique , caractère chaste , analysé les sensations .

Écriture poétique réflexive = intertextualité + statut écriture poétique = façon secondaire • Jacottet , L’Effraie (1964-1950) , « Sois tranquille , cela reviendra » - vie en suisse , écrit bcp de trad , sonnet ou vers libre , oeuvre = essaie effacer vers & prose .

Difficile discerner vers libre & en prose . .

Promenade sous les bois , Paysages avec figures absentes , La Semaison , Tâche de soleil … - lumières : thèmes récurrent , poésie qui cherche le juste = humilité .

Effacement de l’auteur = écrit pour dire la fragilité de la poésie .

Manque fragilité & abs - La Semaison : .

« Il se peut qu cela beauté naisse quand la limite et l’illimité deviennent visibles en m tps , cad quand on voit des formes tt en devenant qu’elles ne disent pas tt {…} qu’elles laissent à l’insaisissable sa part » - thème : tps qui passe : écriture &.... »

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