Compte rendu “Le Comte de Monte-Cristo” - Alexandre Dumas, seconde partie
Publié le 13/11/2022
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Compte rendu
“Le Comte de MonteCristo”
- Alexandre Dumas, seconde partie
La seconde partie du roman du Comte de Monte-Cristo de Alexandre
Dumas est une oeuvre qui a été publiée en 1844.
Les chapitres 34, 36 et
37 sont en lien avec le voyage des artistes en Italie: l’Apparition, le
Carnaval de Rome et les catacombes de Saint Sébastien.
En effet, Dumas
envisage comme est fabriquée une oeuvre de voyage, ainsi que le
passage du journal de voyage au roman.
On retrouve à travers ces
passages dans son oeuvre, la figure du brigand est très importante,
considérée comme l’un des dangers dans le voyage tout en y entrant pour
devenir un personnage dont on ne peut se passer, doté d’une double
valeur.
Tout d’abord, l’Apparition montre les retrouvailles de deux meilleurs
amis Franz et Albert à Rome, qu’ils appellent la “Ville Éternelle”.
Albert est
un homme courageux, honnête et gentil, nouveau au paysage romain,
contrairement à son ami Franz, qui est très familier dans cet
environnement.
Ici, leur séjour à Rome est exposé, ainsi que leur
programme de visite détaillé et l’ambiance touristique qui les entoure.
Leur premier élément de visite est le Colisée, ou l’attention de Franz est
reportée sur un mystérieux personnage, qu’il convient comme un
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voyageur.
Le chapitre qui suit dédié au carnaval de Rome met en valeur
le profit du dernier jour de carnaval par Franz et Albert, qui est pris par
l’amour d’une femme habillée en paysanne qui organise une rencontre
pour eux deux ainsi qu’une course traditionnelle de chars.
Ils se trouvent
dans la voiture qui leur a été prêtée par le comte de Monte-Cristo, ils
saisissent donc ce moment de festivité à leur capacité maximum.
Par la
suite, le passage des catacombes de Saint Sébastien rend compte de
l’enlèvement d’Albert et de sa recherche par Franz et le comte de MonteCristo.
Cet enlèvement se produit suite au carnaval ainsi que de la
rencontre entre Albert et la femme de laquelle il tombe sous le charme.
Cependant, il s’agit simplement de la fiancée de Luigi Vampa, chef des
bandits romains.
Suite à sa fréquentation de celle ci, Albert est emmené
dans des catacombes; les catacombes de Saint Sébastien ou il est
menacé à mort ou sera libéré sous la condition d’argent.
À ce moment là,
Franz, Peppino et le comte de Monte-Cristo partent à sa recherche et
décident de quitter la ville à la tombée de la nuit.
Pendant leur chemin, ils
se rendent au camp des bandits mais une surprise les attend: à leur
arrivée, un coup de feu venant du chef des bandits retenti soudainement
dans la pénombre.
Ici, Luigi Vampa adopte la figure du bandit
extraordinaire, il terrifie la campagne romaine et acquiert une aura
terrifiante.
Pour apporter un élément d’analyse au passage du carnaval de Rome,
on peut tout d’abord relever que le narrateur crée une situation plus
fantasmatique.
Le carnaval romain est connu comme synonyme de
dissimulation et d’une part de vérité: montrer en fonction de ce qui veut
être montré.
Il s’agit ici d’une démonstration, un défilé où les gens
passent et surtout un lieu ou il y a une possibilité d’être soi....
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